background preloader

Élèves en difficulté

Facebook Twitter

Troubles des apprentissages et du comportement

Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal | Accueil | Francais. Fédération des comités de parents du Québec - FCPQ. L'Inclusif - L'actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Paru le mardi 2 octobre 2012 sur SRC.CA/Mauricie - Centre-du-Québec Source : www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/10/02/001-troubles-apprentissage-cegep.shtml Étudier au cégep et à l'université malgré des troubles d'apprentissage Les étudiants qui souffrent de troubles d'apprentissage sont de plus en plus nombreux dans les établissements d'enseignement supérieur.

Au Cégep de Trois-Rivières, par exemple, une soixantaine d'étudiants ont accès à de l'aide spéciale. On en comptait à peine une dizaine il y a cinq ans. Plusieurs causes expliquent l'augmentation d'étudiants avec des troubles d'apprentissage au cégep et à l'université. Le resserrement des règles fait aussi en sorte qu'on identifie tout de suite ceux qui ont des difficultés alors qu'ils parvenaient à réussir leurs cours auparavant. .

« Avant lorsqu'on comptait pour le français par exemple, les fautes d'orthographe n'avaient pas autant d'importance qu'aujourd'hui. Jessie Carignan entreprendra sous peu des études universitaires. Un idiot dans la classe. Dans le Québec des années 1930, les tests psychométriques administrés aux élèves des écoles primaires ont servi les plus forts au détriment des plus faibles De nos jours, on parlerait d’eux comme des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

On les laisserait probablement intégrer une classe normale en se disant qu’il n’y a rien comme de se fondre dans un groupe pour stimuler les plus lents à apprendre. Or, dans les commissions scolaires de Montréal, il fut un temps où on ne l’entendait pas de cette oreille. Parce qu’ils présentaient des quotients intellectuels inférieurs à la moyenne après avoir passé des tests psychométriques - ou tests d’intelligence - des milliers de petits Québécois, étiquetés «débiles de type inférieur», «imbéciles» ou «idiots» ont pris le chemin d’établissements d’enseignement spécialisés et même d’hôpitaux psychiatriques.

Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Volet Jeunes. Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins.

Prenez note que, si votre enfant fréquente un établissement d'enseignement du secteur public, vous ne devez plus vous adresser à l'Aide financière aux études en ce qui concerne ses besoins particuliers, mais plutôt à la direction de l'école qu'il fréquente. En effet, depuis le 1er juillet 2011, c'est plutôt dans le cadre du plan d'intervention scolaire que l'aide technologique, si requise, sera attribuée à votre enfant. Vous désirez contester une décision rendue? Renseignements supplémentaires. En route vers la réussite - introduction.