background preloader

Cacao et chocolat

Facebook Twitter

Origine du chocolat. L’homme vivant entre l’Orénoque et l’Amazone a connu un arbre au tronc gris et de gros fruit gros brun orangé, que les singes et les perroquets cueillent pour consommer. L’usage pour nourriture a appris à l’homme de les sécher et de déguster le bon goût âpre des fèves fermentées au soleil. Les civilisations de ces régions ont découvert que de ces fèves on pourrait extraire une pâte préparée avec certains épices présente des goûts spéciaux. Origine latine : Sur l’actuel Mexique, la civilisation des Mayas cultive les cacaoyers, sous les ordres du roi Hunahpu, et le considère comme une source de breuvage rituel, que l’on appelait chaucau haa.

Les Toltèques occupant les cités des Mayas, ont eu au Xe siècle un roi et prêtre Quetzalcóatl. S dieux et des fruits pour les hommes. Au XVe siècle, les Aztèques dominent le Mexique actuel. La découverte : En 1502 au fin juillet, la Santa Maria à son bord Christophe Colomb accoste sur l’île de Guanaja à l’Honduras. L’entrée en Europe : talliques. Retour. Le chocolat à Versailles. Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche à Bayonne.

Le met, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour. Mais c’est Louis XV, au siècle suivant, qui est considéré comme le plus grand amateur de cette boisson à base de cacao. Il arrive que le Roi prépare lui-même son breuvage dans les cuisines de ses Petits Appartements. La recette de Louis XV a traversé les époques : « Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d'eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d'œuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir.

Les favorites de Louis XV, dont Madame du Barry, ne se privent pas non plus de ce cocktail exotique, notamment apprécié pour ses vertus aphrodisiaques. Origine du chocolat. L’histoire du chocolat. Les origines du chocolat Dès leur apparition, les fèves de cacao ont été utilisées par les habitants d'Amérique centrale comme monnaie d'échange et unité de calcul, cela déjà environ 1 000 ans av. J. -C. Un Zontli était égal à 400 fèves, tandis que 8 000 fèves étaient égales à un Xiquipilli. Dans les hiéroglyphes mexicains, un panier contenant 8 000 fèves symbolisait le chiffre 8 000.

Des résidus de chocolat ont été découverts dans des poteries olmèques ce qui signifie que cette civilisation de l'ancien Mexique buvait déjà du chocolat il y a 2600 ans. On peut penser qu'ils ont domestiqué le cacaoyer qui a toujours été considéré comme l'arbre des dieux. Les mayas ont également développé la culture du cacaoyer. Vers 1300 après J. La conquête du chocolat La première introduction du chocolat en Europe se fait à la cour du roi Charles Quint au XVIe siècle. La consommation de chocolat se répand parmi les nobles et les riches.

La démocratisation du chocolat Naissance d'une industrie chocolatière. Chocolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao.

Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle. Au XXIe siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud).

Les effets du chocolat sur la santé sont ambigus. Étymologie[modifier | modifier le code] Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Histoire[modifier | modifier le code] BONNAT CHOCOLATIER. HISTOIRE DU CACAO. Cacao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeune garçon faisant sécher des fêves de cacao au Vénézuela Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer[1]) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. 95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers. Histoire[modifier | modifier le code] Le cacao dont le nom vient du nahuatl «cacahuatl» [2]était traditionnellement utilisé par les populations méso-américaines, notamment par les Mayas puis par les Aztèques.

Des traces de cacao ont été trouvées dans des récipients retrouvés en Amérique du Nord et datant du XIe et XIIe siècles[3]. Formes de préparation[modifier | modifier le code] Le cacao est utilisé sous différentes formes en Europe : Cabosses (fruits) de cacaoyer.