background preloader

17/11/11

Facebook Twitter

Liens vagabonds (14 nov. MÉDIAS SOCIAUX. Pour “humaniser” ses journalistes, un journal papier signe les articles avec les comptes Twitter. Comment l'écrivain Salman Rushdie a fait céder Facebook... en dix tweets. Les pseudonymes, c'est pas bien. Bon, je ne suis pas la personne la mieux placée pour en parler, mais je vois bien l'idée : on trolle et insulte moins facilement sous son vrai nom que sous le pseudo Bob_628 ou pupuce_du_62. C'est pourquoi Facebook et Google + ont une politique aussi insupportable au sujet des pseudos. On doit s'inscrire sous son vrai nom. Enfin, sous un nom qui a l'air d'un vrai nom. Mais il est des cas où, tout de même, Facebook pousse le bouchon un peu loin. Et voici, en dix tweets, le bras de fer entre Salman Rushdie et Facebook. Tout commence quand Facebook suspend le compte de Salman Rushdie parce qu'il ne croit pas qu'il s'agit vraiment de lui.

Tweet nº 1 : Incroyable. Tweet nº 2 : … Ils ont dit ok, je suis moi, mais ont insisté pour que j’utilise le nom Ahmed qui apparaît avant Salman sur mon passeport et que je n’utilise jamais. Tweet nº 3 : Ils ont réactivé mon compte en tant que “Ahmed Rushdie”, même si le monde me connaît en tant que Salman. Les hackers, bons petits cybersoldats du nationalisme turc. Nouvelles menaces de la part des hackers turcs alors que le Sénat doit se prononcer d'ici la fin janvier sur la loi réprimant la négation des génocides, dont le génocide arménien.

Déjà à la suite du vote de cette loi par l'Assemblée nationale le 22 décembre, le site de Valérie Boyer, la députée UMP qui avait défendu ce texte, et le site du député d'origine arménienne, Patrick Devedjian ont été piratés par Akincilar. Ce groupe de hackers avait aussi attaqué le site de Charlie Hebdo, début novembre. publicité «C’est moi qui ai piraté Charlie Hebdo»: le hacker du site de l’hebdomadaire satirique serait un étudiant turc de 20 ans, originaire de la région de la Mer noire et inscrit à l’université privée Isik, à Istanbul. «Ekber n’avait jamais entendu parler de Charlie Hebdo», écrit Guillaume Perrier. Ekber appartiendrait à un groupe d’hackers surnommé «Akincilar», du nom de légendaires cavaliers ottomans. Fier qu'on l'interviewe Au service de l'ultranationalisme Ariane Bonzon Devenez fan sur. Des questions et des reponses sur Anonymous.

J’ai été contacté le 8 octobre 2011 par qui préparait un livre sur Anonymous. Mon “avis” et mes “lumières” était sollicitées et j’ai répondu avec plaisir aux questions qui m’étaient données. J’ai donné un texte avec comme idée qu’il s’agissait d’une base de travail pour une élaboration plus grande encore (d’ou les quelques coquilles qui doivent trainer). Le livre sort très prochainement, et ma participation s’est réduite à une mention dans les remerciements. Je ne sais pas trop comment comprendre ces remerciements. Pour l’instant, la référence sur Anonymous reste Gabriella Coleman. Voilà les questions et les réponses. {*style:<b>Que pensez vous des Anonymous et des autres groupes de hackers (LulzSec, Telecomix…) qui font l’actualité depuis quelques temps ? Hacktivistes “d’avant” ? Il faut clairement distinguer les hackers et Anonymous.

Les mondes numériques vont merveilleusement bien se prêter à ces pratiques. Anonymous est tout à fait différent. Anomymous est une foule parfaite. How Occupy Wall Street Is Building Its Own Internet. Protesters at Zuccotti Park have enough resources to satisfy a small village: hot food, live entertainment, even a library. But perhaps their most effective resource comes from a nine-foot-high pole known as the "Freedom Tower", usually stationed at the southwest corner of the park and currently being redesigned to run on batteries charged by a biodiesel generator. It's free WiFi, but not as you know it.

"The movement is very much catalyzed and made possible by our newfound ability to communicate with each other directly," says Isaac Wilder, who has camped at various Occupy Wall Street sites since September. "Rather than saying when you get home, 'I was at the park today,' they can say 'hey, I am at Zuccotti park. Come join me.'" Wilder and his friend Charles Wyble are the founders of The Free Network Foundation. Their larger goal, however, is an ambitious one: creating a new kind of Internet, with an off-the-grid component just for OWS. "It's totally alpha," Wilder says. Aliaa el-Mahdy, la blogueuse qui fait sa révolution nue. Mexique : le cartel des Zetas exécute un 4e internaute - Vu sur le web. Un nouveau blogueur mexicain a été exécuté, mercredi 9 novembre, dans la ville de Nuevo Laredo par des narcotrafiquants dans le cadre de la guerre que livre depuis le mois de septembre le redouté cartel des Zetas aux internautes.

La victime, uniquement identifié sous les pseudos Rascatripas et Belly Scratcher, était un des modérateurs du site "Nuevo Laredo En Vivo", un des nombreux sites recensant et dénonçant les activités criminelles des Zetas. Son corps a été retrouvé, visiblement torturé et décapité, non loin d’une statue située à un important carrefour de la ville de Nuevo Laredo avec, à côté, le message d’avertissement suivant : "Ceci m’est arrivé car je n’ai pas compris que je ne devais pas dénoncer sur les réseaux sociaux". Les trois précédentes victimes Il s’agit du quatrième internaute exécuté par les Zetas depuis le début du mois de septembre. Au début du mois de septembre, deux blogueurs avaient été retrouvés, mutilés et pendus sous un pont. Anonymous oublie les cartels. Le groupe de hackers Anonymous a envisagé de s'immiscer dans la guerre des cartels qui ensanglante le Mexique.

Un corps décapité sous forme d'avertissement et un résultat très aléatoire les en ont finalement dissuadés. Le mois dernier, un groupe prétendant représenter les Anonymous dans la région de Veracruz (Mexique) a annoncé le lancement de l’Opération Cartel (#OpCartel). Ils menaçaient de révéler le nom des membres et associés du cartel de drogue mexicain des Zetas, en réponse à l’enlèvement supposé d’un Anonymous qui tractait dans les rues de Veracruz. Dans le Guardian, Deborah Bonelle, une journaliste mexicaine a commenté ainsi l’annonce des Anonymous : La capacité de diffuser sur pléthore de plateformes des informations non-vérifiées provenant souvent de sources anonymes est à la fois une bénédiction et une malédiction. Une bénédiction parce qu’il est plus difficile de supprimer et contrôler ces informations. Opération annulée Des informations contradictoires continuent à émerger. Pour prouver ses bonnes intentions, Bachar al-Assad repeint ses blindés en bleu.

Le 2 novembre, la Syrie a accepté "sans réserve" le plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe. Un plan qui prévoit, entre autres, "le retrait de toute force pouvant s’apparenter à une présence militaire". Il est avéré aujourd’hui que les autorités syriennes ne respectent pas cet engagement. Mais pour faire bonne figure, elles ont demandé aux soldats de repeindre leurs blindés en bleu, une couleur qui rappelle celle des forces de police dans nombre d'autres pays dans le monde. Bienvenue dans le monde ubuesque de Bachar al-Assad… De nombreuses vidéos amateur attestent de la présence de ces blindés bleus à Homs, berceau de la contestation. Véhicules blindés bleus circulant en ville. Vidéo publiée sur YouTube. Selon nos Observateurs, ces blindés sont apparus dans cette ville la semaine dernière.

Cette nouvelle couleur bleue des blindés syriens est d’autant plus étonnante qu’elle ne correspond même pas aux uniformes et aux voitures des policiers, qui sont en général noirs et blancs. Les images troubles du « printemps arabe » L'image est floue. Quelques silhouettes semblent apparaître puis se dérober. Il y a du bruit, il se passe quelque chose, mais quoi? Tunisie, Egypte, Libye, Syrie... Les premières images des révolutions arabes ont été celles d'amateurs.

Souvent de sources inconnues, ces images ont été diffusées par les journaux télévisés et utilisées dans de nombreux reportages. Répression sanglante à Deraa, en Syrie. Capture vidéo Human Rights Watch La répression, le danger, la propagande ont depuis toujours limité l'accès des journalistes à certains terrains.

Gourmandes en images exclusives, pressées par le temps, la plupart des chaînes d'information en continu investissent dans ces nouveaux contenus et en professionnalise la récolte. Mais les chaînes traditionnelles, qui utilisent moins d'images amateurs, ne sont pas en reste. Pour les médias qui n'ont pas encore investi dans la formation des journalistes, les moyens d'authentification sont plus limités. Youth in Arab States - MDGS. Comment les soldats syriens cachent leurs victimes.

Cette première vidéo a été postée sur la chaîne YouTube de Ugarit News, l’une des sources syriennes de vidéos amateur qui s’est avérée fiable. On y voit un soldat traîner dans la rue le corps d’un homme apparemment sans vie. Sur cette autre vidéo, la suite de la scène. Un autre soldat est venu prêter main forte au premier. Ils continuent de traîner la dépouille en rejoignant le reste de la troupe, au bout de la rue. Selon nos Observateurs en Syrie, ce type de scène est courant. Lorsque les soldats interviennent pour réprimer une manifestation, ils s’arrangent - en continuant de tirer abondamment – pour que personne ne puisse venir récupérer les blessés ou les cadavres.

Toujours d’après nos Observateurs, les corps sont ainsi récupérés pour éviter que les activistes puissent comptabiliser les morts. Selon l’ONU, le bilan de la répression en Syrie est déjà de 3 500 morts. Une esclave sexuelle de Kadhafi raconte son calvaire. Au Liban, les opposants syriens vivent dans l'angoisse. RUE HUVELIN - Trailer for Lebanese Theaters. 1,000L.L DVDs in Beirut. SKeyes dénonce les contraintes contre les journalistes à Bourj-Hammoud | Politique Liban. Les travailleurs étrangers s’insurgent contre les arrestations arbitraires | Politique Liban.

Www.adventuresofsalwa.com/Salwa_Guide_to_Fighting_Sexual_Harassment.pdf. Lebanon Facebook Statistics, Penetration, Demography. Facebook monitoring helps to improve your business and social media marketing strategy in every country. Currently, there are 1 552 080 Facebook users in the Lebanon , which makes it # 71 in the ranking of all Facebook statistics by Country .

Also, feel free to try our professional social media monitoring tool Analytics PRO – monitor the situation on the market, track and analyze your fans' engagement on your Facebook page, identify key influencers, response rates, and much more. Easily generate the data, compare them with your competitors or with the top brands in your field. Are you active in multiple markets? Monitor your target audience across markets based on their interests with Market Insights ! Our social networking statistics show that Facebook penetration in Lebanon is 37.62% compared to the country's population and 118.43% in relation to number of Internet users. Les luttes quotidiennes de l’électricité au Liban : un vecteur d’indignation? 14 novembre 2011 Un générateur en cours d'installation à Ras en Nabaa - Beyrouth - 2011 (EV) Les générateurs sont devenus un symbole de la crise électrique au Liban et en même l’illustration de la débrouillardise des Libanais à vivre sans l’Etat.

Les premiers travaux sur les générateurs ont en effet insisté sur l’inventivité des Libanais face à l’absence de courant et la solidarité de quartier dans l’épreuve (Awada, 1998 ou Davie, 1991). A la fin des années 1990, les Libanais ont cru qu’il serait bientôt possible de se passer de ces bruyantes et polluantes machines. Toutefois, depuis 2006, la crise électrique se prolonge et s’approfondit (voir ici). Générateurs : pratiques mafieuses, demandes de régulation et opt out L’illégalité des générateurs a toujours été tolérée par l’Etat, faute de mieux. D’autre part, on assiste de plus en plus à l’émergence d’oligopoles/monopoles locaux, en cheville avec les instances municipales. De nouvelles luttes politiques? Références Awada, Fouad. 1988. In Lebanon, access to contraceptives is not the problem. Twitterians for Lebanon government.

The French Revolution originated in the “French literary salons.” That's where middle-class intellectuals and liberal nobles discussed the works of Voltaire and Rousseau and pondered the ideas of civil society and social change, progress, spiritual-versus-government authority and government reform... A “Lebanese political salon” opened this month on Twitter with both former Prime Minister Saad Hariri (@haririsaad) and his successor Najib Mikati (@najib_mikati) taking to the social media platform to communicate with the online community.

Hariri went online November 4 to take questions and explain his position on various current affairs topics. He addressed issues connected to the Special Tribunal for Lebanon, his anticipated homecoming, the fortunes of his Future Movement, the Syria Spring, his children and scuba diving… He also spoke about Harley Davidsons (thanks to George Elkhabbaz, @UXSoup) and Batman (thanks to Angie Nassar, @angienassar)! Energy Defense Displaced Persons Saad K. Industry. Saad Hariri prépare son come-back politique sur Twitter - LIBAN. Deux hommes politiques libanais se bagarrent lors d’un talk-show. Cette vidéo m’a valu un bon fou rire hier soir: invités de la chaîne MTV, Moustapha Allouche, membre de la coalition du 14 Mars, et Fayez Chokr, leader du parti Baas au Liban, débattaient sur la situation en Syrie lors de l’émission “Bi Mawdouiyeh”, quand la discussion a tout naturellement dégénérée. Ah les bonnes surprises du direct!

M. Allouche a alors traité Bashar el Assad de “menteur”, ce que n’a pas digéré son interlocuteur pro-syrien: “C’est toi et ton maître (Hariri) qui sont les menteurs”, a répliqué M. Chokr. Mais plutôt que de continuer de se traiter de tous les noms d’oiseaux, les deux politiciens ont préféré se jeter des verres d’eau à la figure, devant les yeux effarés du présentateur. Mr Chokr saisi alors une chaise, qu’il essaye de jeter à la figure de son adversaire. Le journaliste s’interpose, le direct est interrompu pour reprendre 15 minutes après, comme si de rien était.

Voici la vidéo complète du talk-show, l’altercation a lieu vers la 41ème minute. Like this: ❊ The Big Fat Guide To Lebanese Twitter Users. PM Mikati’s Twitter Account Hacked » Account Restored After Diet Pill Ad, Indecent Photo Tweeted. Public performance banned in Downtown Beirut. « Les chrétiens d'Orient ne doivent pas soutenir les dictateurs » | Rue89.

« Kadicha » d’Alexandre Najjar (Plon) (De Beyrouth) Alexandre Najjar a présenté au récent Salon du Livre de Beyrouth son dernier roman, « Kadicha », mettant en scène Sami, banquier, qui choisit de quitter sa vie de Beyrouth pour retrouver ses racines dans la Kadicha, ou « vallée sainte », où les Chrétiens d’Orient ont plusieurs fois trouvé refuge pour fuir les persécutions au cours de leur histoire. Un livre à lire alors que les communautés chrétiennes orientales sont de plus en plus inquiètes pour leur sécurité face aux révoltes arabes. Interview. Iloubnan : Seriez vous prêt à quitter famille et travail, comme le héros de « Kadicha », pour effectuer une retraite spirituelle dans la Kadicha ? Alexandre Najjar : Toute personne y serait prête, y compris vous ! Sami part d’abord en quête d’oisiveté, goûter aux plaisirs de la paresse, loin de sa vie beyrouthine.

Vous nous faites traverser la Kadicha, où se sont réfugiés les Chrétiens d’Orient. Oui, tout à fait. Affaire « Tintin » : la SG s’en lave les mains, les ONG passent à l’attaque et réclament l’abolition de la censure | Politique Liban. Prix de l’Internet Liban vs pays arabes : l’ADSL est moins cher, la 3G plus chère. Prix de l’Internet Liban vs pays arabes : l’ADSL est moins cher, la 3G plus chère 10-11-2011 | par M. -J. D. | source: ART Selon l’Autorité de Régulation des Télécoms (ART), les prix de l’ADSL au Liban sont devenus inférieurs à ceux de la moyenne régionale à la suite de la baisse des tarifs lancée début octobre. Par contre les prix de la 3G, officiellement opérationnelle depuis fin octobre, restent supérieurs à ceux de la région.

En ce qui concerne le transfert des données, le Liban souffrait ces dernières années de prix élevés et de vitesses de téléchargement régulièrement classées parmi les plus faibles du monde. En ce qui concerne l’usage corporate, les prix de l’ADSL au Liban sont compris entre 18 et 28 dollars par mois selon l’usage, soit plus de 60% inférieurs à ceux de la région (environ 70 dollars). Pour Rémy Le Champion, « l’arrivée de l’ADSL va bousculer le monde de la presse » | Politique Liban.

Business :: Lebanon :: AltCity looks to boost citizen journalism. Télévision - Article - Les bouquets satellitaires et le développement du système télévisuel arabe. Les enjeux 2012 pour la TV délinéarisée. [Etude US] 80% d’adeptes du multitasking mobile devant la TV. [Exclu] France Télévisions lance sa plateforme web et mobile FranceTV Info. France Télévisions lance "France TV Info", une plateforme d'info en continu.

Manipulations - L'expérience Web. L'actu media web - France Télévisions manipule le web. La radio sera mobile et en relief (à moins que...) - Eskoutchamé ! [Infographie] Les chiffres clés de Viadeo. Twitter ajoute l'onglet "Activité" Le programme des 2e Entretiens du webjournalisme. Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net. Twitter visualizes every Tweet mentioning "11.11.11" » 10 raisons de quitter Facebook :) Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net.

Complicating Twitter and Journalism. 3WDOC Studio, une solution en ligne pour des créations multimédia interactives. Fait peau neuve - Actu.