background preloader

13/10/11

Facebook Twitter

'Taxi Beirut’ de Hady Zaccak, Agenda Culturel. L'Agence libanaise d'information boycotte une conférence à Bruxelles pour présence israélienne. Liban - "Chauffeurs taxi" par défaut | Les blogs. Crédit photo : Layal Gebrane - iPrincess Anarchy - Flickr Signes particuliers : une plaque d'immatriculation rouge, une tendance compulsive à klaxonner et un caractère bien trempé. À force de patrouiller jour et nuit dans les rues de Beyrouth, les taxis libanais se vantent d’avoir levé les derniers secrets de la capitale labyrinthe. Des secrets qu’ils aiment à partager, autant qu’ils rechignent à dévoiler les leurs… Personnages haut en couleurs, nombre d’entre eux ont pourtant une histoire personnelle romanesque, riche de mille anecdotes.

Portraits de deux "chauffeurs taxi" récemment rencontrés dans la capitale libanaise, qui ont accepté d’en dire plus sur leurs parcours (1/2). Ex-milicien et papa poule À 54 ans, Karim, se targue d’avoir vécu plusieurs vies et surtout d’être revenu d’entre les morts. Et pour cause, sa jeunesse ne s’est pas exactement déroulée dans le même contexte. À Paris, il rencontre une Libanaise, Maya, lors d’une promenade au jardin du Luxembourg. Retour au pays. Bechara rêve d’entendre siffler le train.

(Saving...) Scène de la vie quotidienne : le geyser d'Achrafieh. La critique d’art au Liban et dans le monde arabe : un état des lieux, Agenda Culturel. Www.afp.com/newsletter/guide-participation-reseaux-sociaux.pdf. MEDIAS SOCIAUX. Comment les internautes utilisent les réseaux en 150 diapos. Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser » Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser » © Emannuel Vivier Commentaires, « like », tweets et retweets : près de 4 Français sur 10 font vivre l'actu sur les réseaux sociaux, d’après l’enquête CSA réalisée pour L'Observatoire Orange-Terrafemina consacré aux nouveaux modes de consommation de l’info.

Décryptage avec Benoît Raphaël, fondateur des sites lepost.fr et leplus.nouvelobs.com. Les médias et les réseaux sociaux Terrafemina : Notre enquête fait apparaître un plébiscite massif des internautes pour les grands médias online : 7 Français sur 10 déclarent ainsi consulter l’information sur les sites tels que lemonde.fr, lequipe.fr, ou lefigaro.fr…. Comment interprétez-vous ces données ? Benoît Raphaël : Cela montre à quel point les médias en ligne sont entrés dans le paysage des Français et font partie intégrante de leur environnement. B. Télévision - Article - FIAT/IFTA 2011 : Réinventer les archives audiovisuelles pour le futur.

La conférence annuelle de la FIAT atteste de la variété des paysages dans le domaine de l'archivage audiovisuel. Des paysages où les intentions de chaque institution se croisent à partir de points de vue souvent hétérogènes et liées à la diversité des politiques et des histoires nationales. Il s'agit par conséquent d'un cadre privilégié pour relever les différences locales et leur incidence sur les approches et problématiques de chaque acteur du domaine. C'est également le lieu où les différences convergent vers des visions communes. Paolo Garimberti, président de la Rai : Les archives sont les gardiennes de la mémoire d'un pays. L'hétérogénéité des acteurs reflète aussi une grande diversité de contenus à tel point que les objets considérés ne semblent parfois pas être tout à fait les mêmes. Les contenus et leur importance historique restent le fondement de tout discours sur la préservation.

. [5]. Crédits photo : - Intérieur de La Mole Antonelianna par fred_v / Flickr. France : Une émission sur la Palestine déclenche une polémique. La diffusion lundi sur France 2 d'un reportage sur l'avenir de l'Etat palestinien a provoqué de vives réactions de la part de la communauté juive, qui dénonce un parti pris. La direction de France Télévisions va être reçue par l'ambassadeur d'Israël pour s'expliquer. La diffusion sur France 2 d'une émission sur les Territoires palestiniens a déclenché une vive polémique cette semaine, amenant le président de France Télévisions a annoncer qu'il allait prochainement rencontrer l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France.

En cause : un numéro du magazine Un oeil sur la planète diffusé lundi 3 octobre à 22h45 et intitulé «Un État palestinien est-il encore possible ?» (visible ICI). Le CRIF juge en effet que l'équipe qui l'a réalisée «a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale», «en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites». Télévision - Article - Jewish News 1, première chaîne d'information internationale « juive » Le 21 septembre 2011 a été lancée la toute première chaîne d'information internationale se définissant comme « juive ». Le nouveau canal, baptisé Jewish News 1 (JN1), entend diffuser en continu des informations relatives au monde juif, sur des questions pouvant être culturelles, économiques ou sociétales, entre autres.

Il s'agit également d'offrir une nouvelle lecture de l'actualité mondiale, en privilégiant un point de vue pro-israélien, qui viendrait proposer une alternative aux analyses mises en avant par d'autres chaînes d'information internationales comme la BBC, CNN, Sky News, Fox News ou, plus particulièrement, la version anglaise de la chaîne arabe Al Jazeera. Alexander Zanzer, rédacteur en chef de Jewish News 1, a précisé à la presse qu'il ne s'agissait pas pour autant de mettre en place une « chaîne de propagande », mais simplement de combattre les points de vue biaisés sur la situation au Proche-Orient. L'Hadopi en pleine forme (selon l'Hadopi) Le lieu s’appelle le Tapis Rouge, près de la gare de l’Est à Paris. Il fallait sans doute ça pour donner à l’événement un peu de solennité et d’importance, qu’on a eu du mal à déceler dans les faits.

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a présenté ce jeudi matin son premier rapport d’activité depuis sa mise en place officielle début 2010. Marie-Françoise Marais, la présidente, a donc, comme attendu adressé un grand satisfecit à ses troupes (70 personnes prévues pour début 2012) et égrené les motifs de satisfaction sur les deux missions principales de l’autorité : la réponse graduée pour lutter contre le piratage et le développement de l’offre légale sur Internet. La réponse (précédemment appelée «riposte», mais ça devait sembler un poil trop agressif), graduée donc, est, selon Marais, «une réalité qui fonctionne et qui est acceptée par les internautes» .

Lire les réactions à cet article. Erwan CARIO. « France Télévisions autorise ses journalistes à tweeter » (Le Nouvel Obs) « Au tour de France Télévisions. Le groupe public a publié ce matin son guide de l’utilisation des réseaux sociaux à destination de ses salariés. Pour les journalistes du groupe, c’est une bonne surprise, puisque le but n’est visiblement pas de les contraindre ou d’encadrer leur utilisation des tweets. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une charte, mais plutôt d’une sorte de livre blanc en 13 points assez simples. 13 points qui s’apparentent surtout à des conseils de bon sens et d’élémentaire prudence, à commencer par un rappel des principes de la loi auxquels les avis exprimés sur les réseaux sociaux sont soumis (politesse, maîtrise du propos, rappel de l’inexistence du droit à l’oubli sur le net etc.) Ce guide de France Télévisions pourra d’ailleurs “être modifié et enrichi grâce aux expériences des autres collaborateurs de l’entreprise”. Seule interdiction exprimée dans le guide: “publier des informations internes, confidentielles et/ou chiffrées.”

Le Festival du film de Beyrouth privé de révolution arabe - CINÉMA. Lebanon: An Iranian director is denied entry into the country : Arabic Network For Human Rights Informations. Security services denied entry of an Iranian director into the country and confiscate a film ANHRI: The authorities have to review the control system and stop the security intervention Cairo, 9 October 2011 ANHRI condemns the arbitrary banning of Nader Daoudy, Iranian director, from entering Lebanon to participate with a film in Beirut International Festival for Cinema from 5 to 13 October. The security services considered him hostile to the Iranian revolution, and subsequently withdrew his film from the official competition and prohibited its release to the audience. The documentary film “The red, the white, and the green” addresses the three weeks preceding the presidential elections of Iran in June 2009, which the current president, Ahmadinejad won. The director of the festival, Colette Naufal, stated that the Lebanese Control Authority had requested to view the film last Friday.

It is worth noting that this is not the first incident of its kind. Les nouvelles manières de raconter la guerre. Le prix Bayeux des reporters de guerre fait la part belle aux nouvelles technologies. HD numérique, matériel léger, réseaux sociaux: le métier de journaliste a-t-il vraiment changé? Quoi de neuf sur la guerre, sur la façon de la raconter? Comme chaque année, tout le gratin des reporters s'est réuni à Bayeux, dans le Calvados, pour découvrir et discuter des nouveautés du moment dans le cadre du festival des correspondants de guerre. Cette année, les nouvelles technologies ont envahi la scène et suscité le débat. Hell and Back Again clip from Danfung Dennis on Vimeo. Encore plus beau que du faux C'est le film de la semaine aux Etats-Unis. Hell and back again a été intégralement tourné au pays de l'insolence. «L'idée, c'est de rapprocher les gens vraiment le plus possible de la réalité de la guerre.

Des documentaires plus beaux que des fictions, c'est peut-être un moyen de capter l'attention du public. «Ça devient du jeu vidéo. Reporters catégorie poids plume Une page Facebook. Avec ses images de Libye, Yuri Kozyrev remporte le prix Bayeux Calvados. Printemps arabe, influence des réseaux sociaux, nouvelles techniques de reportage… L’information évolue, le Prix-Bayeux-Calvados décrypte Tunisie, Egypte, Libye, Syrie… Le Printemps arabe a marqué l’actualité 2011 et le processus démocratique enclenché se poursuit encore aujourd’hui avec des élections à venir.

Inattendu, intense, il est non seulement venu surprendre le monde entier mais il a aussi mis au grand jour de nouvelles formes de mobilisation massive des populations et notamment des jeunes générations contre le pouvoir dictatorial en place, via les réseaux sociaux. Beaucoup l’ont dit « ‘c’est une page de l’histoire du monde arabe qui s’est écrite ». Egalement une nouvelle ère de l’information autour des conflits avec, en première ligne, caméra, stylo ou appareil photo en main : les reporters de guerre.

Nouvelles formes de médias, Printemps arabe… C’est dans ce contexte que le Prix Bayeux Calvados a repris son rôle reconnu et attendu de « décrypteur ». Voir le palmarès complet : Le Printemps arabe à l'honneur du Prix Bayeux des correspondants de guerre. [Infographie] La présence des grandes entreprises françaises sur Twitter. Cette infographie, réalisée à partir d’une récente étude de l’agence TBWA Corporate, dresse un état des lieux de l’activité des grandes entreprises françaises, (CAC 40 et sociétés classées dans le dernier Global 500 publié par Fortune), sur la plateforme de micro-blogging.

Les résultats de cette enquête révèlent que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone sont actives sur Twitter, contre seulement 2 en 2009 (Essilor et Capgemini). Sodexo et Schneider seraient les plus actives sur le site de micro-blogging, d’après le palmarès « people-planet-profit » réalisé par l’agence. L’infographie nous apprend également que: Seuls 4 patrons du CAC 40 ont un compte Twitter.30% des entreprises ayant un compte traitent des sujets « emploi » sur Twitter.25% d’entre elles postent des tweets relatifs au développement durable et à la responsabilité sociale de l’entreprise.Enfin, 87% des entreprises actives évoquent l’actualité business de l’entreprise sur Twitter.

[Record] 1 million de pré-commandes pour l’iPhone 4S. Malgré une simple version améliorée, la sortie de l’iPhone 4S ne semble pas avoir refroidi les consommateurs… En effet, Apple vient d’annoncer qu’il avait enregistré plus d’un million de pré-commandes pour son dernier iPhone, en l’espace de 24 heures. Un joli score alors que la semaine dernière la plupart des aficionados se disaient déçus par l’annonce de ce nouveau produit, espérant la sortie d’un iPhone 5. L’iPhone 4S bat ainsi le record réalisé par son prédécesseur l’iPhone 4 qui avait enregistré, un an aupravant, 600 000 pré-commandes en un jour. Le charme de la nouvelle interface de commande vocale baptisée Siri semble donc avoir opéré.

Le nouvel iPhone sera officiellement disponible à l’achat vendredi prochain. Le site Apple indique toutefois que les livraisons s’effectueront dans un délai, allant d’une à deux semaines. Conférence "Le référencement à l’heure des réseaux sociaux" : Compte-rendu en quatre interviews. La vie selon Facebook. L'utilisation des médias sociaux dans le monde - Blog du modérateur. Nouveau classement des médias sur Twitter. Il y a quelques semaines Rue89 publiait un classement des médias les plus cités sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Le Monde apparaissait en tête de ce classement. Très intéressante, l’étude péchait cependant à plusieurs niveaux. En effet, le blog du Modérateur explique que lors de ce classement, Facebook et Twitter ont été regroupés pour comptabiliser le nombre total de fans.

Or, les populations des deux plateformes sont très différentes l’une de l’autre et méritent un classement à part entière. Ensuite, seuls les comptes officiels des médias sur Twitter ont été pris en compte, en occultant les comptes personnels des journalistes qui drainent pourtant un trafic non négligeable sur la plateforme de micro-blogging. Coline Bérard, Marie-Amélie Putallaz et Flavien Hamon, journalistes community managers à L’express.fr, ont donc réalisé un autre classement de la présence des médias sur Twitter en prenant en compte ces informations. On y apprend donc que: Les données de l’étude. [Mediamétrie] Google à l’origine de plus de 36% des visites de sites! Le classement CybereStat mensuel des sites souscripteurs de l’étude Médiamétrie-eStat vient de sortir. Celui-ci est notamment accompagné d’un focus sur l’évolution de la répartition des types d’accès aux sites Internet : moteurs de recherche, accès directs et liens externes (liens depuis des sites partenaires, annuaires, agrégateurs, webmail, etc).

Principal constat, les moteurs de recherche sont de plus en plus sollicités pour accéder à un site et gagnent 10 points en 1 an. En France, Google remporte largement la mise. En septembre 2011, un seul type d’accès progresse donc par rapport à septembre 2010. Dans les détails: Les moteurs de recherche représentent 39,6% des visites et gagnent 10 points en un an.Parmi ces visites, plus de 9 sur 10 (92,3%) proviennent de Google. Côté classement, l’ordre des sites français les plus visités en septembre reste quasiment similaire à celui publié en août.

Webdocumentaires : liberté et engagement by Florent Maurin on Prezi. L’alerte enlèvement débarque sur Facebook - Société. Le garde des Sceaux Michel Mercier se réjouit lundi 3 octobre dans le quotidien gratuit "20 Minutes" de l'extension cette semaine à Facebook du plan "Alerte Enlèvement", selon lui "une première en Europe". "C'est une première en Europe et c'est aussi la première fois qu'un pays autre que les Etats-Unis et le Canada développe cette initiative", déclare le garde des Sceaux. Il se dit satisfait d'élargir "le nombre des personnes susceptibles d'avoir connaissance de l'alerte puisque 25 millions de Français possèdent une page Facebook, soit plus d'un Français sur trois ! " Depuis la création du plan "Alerte Enlèvement" en 2006, treize enfants enlevés ont été retrouvés.

"Afin d'accroître toujours plus les chances de retrouver un enfant enlevé", le ministère de la Justice lance cette semaine un partenariat qui permettra l'extension du dispositif à Facebook, leader mondial des réseaux sociaux. Une conférence de presse est prévue mardi à la Chancellerie pour présenter l'initiative. Facebook, la vie téléchargée. Le corps d’une fille torturée au cœur d’une manipulation des services syriens. Permis de tuer en Syrie - Soirée THEMA. Les cadavres syriens attaquent. Un groupe d'opposants syriens écarté d'une conférence de presse au Cape - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret.

Syrie, vers une guerre civile? « Aucune dictature ne peut résister à la puissance des réseaux sociaux » - Journaliste de RFI / Atelier des médias - Fax1 sur LePost.fr (20:20) Le Liban 79e en termes de développement des TIC. La neutralité de l’Internet en débat. Baisse tarifaire d'Internet et de BlackBerry. Tunisie : Les blogueurs palestiniens empêchés de participer à la 3e Rencontre des Blogueurs Arabes. France 24 à Tunis pour une semaine de reportage sur les élections | Fhimt.com. Tunisie : « Persepolis » exacerbe le débat sur liberté et religion | Tunisie libre. “Arab Spring” bloggers to meet in Tunis. Tunis 2.0 les médias sociaux ds le maghreb v14. [Officiel] Le Monde et le Huffington Post lancent un « HuffPost » français. Le scepticisme des Palestiniens d’Ain Al-Helwe. Liens vagabonds (30 sept.