background preloader

10/11/11

Facebook Twitter

Le Français numérique. Randonneurs vigilants ou baroudeurs pragmatiques? Dans une enquête, Inria tire le portrait des Français et de leur rapport au numérique. Découvrez dans quelle catégorie vous vous situez. C’est une première en France : un organisme public, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), associé à un institut de sondage (TNS Sofres), propose une étude sur les perceptions qu’ont les Français du numérique, et établi une typologie.

Elle est complétée par une application qui vous permet de répondre également aux questions de l’étude, afin d’établir votre profil. Cette enquête qualitative, réalisée à partir d’entretiens en “face à face” sur un panel de 1 200 personnes, dessine les contours de perceptions paradoxales, entre optimisme et craintes. La perception du numérique, globalement positive, semble avoir évolué avec l’arrivée massive des smartphones et d’Internet dans les foyers français. En dix ans, les Français ont doublé leur temps sur le net - Société. Le "Français" vu par l'Insee se lève le matin, après une nuit de huit heures et demie en moyenne, soit un quart d'heure de sommeil de moins qu'il y a dix ans, ou un quart de heure de plus pour se préparer. Mais, selon l'Institut de la statistique, le temps consacré aux "activités physiologiques" (sommeil, toilette et deux heures -quand même- de repas) reste stable depuis la dernière enquête de 1999, soit douze heures par jour.

Toilette faite, et petit-déjeuner avalé, direction le bureau où l'on passe en moyenne 20 minutes de moins qu'en 1999. Mais ce temps n'est pas gagné pour tout le monde, puisque les trajets domicile-travail se sont allongés de sept minutes, sur cette période. Retour chez soi : l'Insee constate que les femmes font moins de tâches domestiques... mais les hommes pas plus.

On gagne donc en temps libre: sept minutes de plus, pour atteindre cinq heures par jour. Les machines au secours du journalisme ? Il y a de cela un mois environ a été lancé un site qui présente, sous une forme très accessible, un ensemble de données concernant l’activité des sénateurs français. Intitulé NosSénateurs.fr, ce site permet de suivre leur présence au Sénat et dans les commissions, leurs propositions de loi, leurs amendements, et plus largement l’ensemble des thèmes sur lesquels ils ont pris la parole. Cet exemple est révélateur de la mise à disposition d’un nombre croissant de bases de données à destination des internautes. Mais quelle utilité ce type de ressources présentent-elles pour des journalistes ? Afin de mieux comprendre ce phénomène, il peut être utile de lire ce qu’écrivait le penseur américain Walter Lippmann à une époque où l’informatique n’en était pas même à ses premiers balbutiements. En 1922, Lippmann dressait un portrait particulièrement sombre du journalisme de son époque qui, à ses yeux, échouait totalement à servir les besoins d’une démocratie moderne.

Qui cherche du travail sur les réseaux sociaux n'en trouve pas. Une étude menée par Piana HR Group pointe les forces et les faiblesses des réseaux sociaux et des sites d'emploi pour recruter. Elle montre que moins d'un répondant sur cinq a été aidé dans sa recherche d'emploi par sa présence sur des sites communautaires. Dans l'actuel marché du travail, candidats comme recruteurs sont mécontents de la situation actuelle.

Les voilà au moins réconciliés sur un constat commun. Les sites d'emploi (jobboards) comme Cadremploi, Monster, ou RegionsJob et les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin...) ne répondent pas correctement à leurs attentes, les réseaux sociaux ayant au moins l'avantage d'un coût nettement moindre. C'est là le principal enseignement d'une étude menée par le groupe Piana HR Group durant l'été 2011. Côté candidats, l'usage des réseaux sociaux professionnels s'est imposé. Et c'est encore moins que la proportion de membres ayant réussi à développer leurs relations commerciales grâce à ces outils (presque un quart). Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation.

L' histoire de Max Schrems , cet étudiant autrichien qui a mis la main sur les 1222 pages de données que Facebook conservait sur lui, semble avoir inquiété bon nombre d'internautes. Des milliers de membres du réseau social ont à leur tour réclamé un accès à leur dossier, comme les lois européennes les y autorisent. L'équipe «vie privée» du réseau social a rapidement été débordée de requêtes, et a cessé d'y donner suite. Pire encore : depuis ce week-end, le formulaire en ligne qui permettait d'effectuer une telle demande a tout simplement disparu de Facebook. Le lien facebook.com/help/contact.php? Show_form=data_requests ne mène plus à rien. Et effectivement, un nouveau formulaire ultra simplifié a été mis en ligne aujourd'hui. Il suffit de cocher une case pour indiquer si l'on est membre ou non du réseau, et... Oh, ben flûte alors ! À lire également : RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook devant la presse payante comme source d’info chez les 18-34 ans.

[Infographie] Vie privée et sécurité sur les réseaux sociaux. Barracuda Labs, solution de sécurité informatique, a récemment publié une étude sur la sécurité et la vie privée dans les réseaux sociaux. Les résultats de cette enquête, menée dans plus de 20 pays, ont été synthétisés dans l’infographie suivante. On y apprend entre autres qu’une grande majorité des interrogés (86%) estiment que le comportement des employés sur les réseaux sociaux peuvent compromettre la sécurité de leur entreprise. Parmi les autres chiffres clefs de cette étude: En 2012 Internet vire à droite. La cote d'Internet grimpe pour 2012. Face à un PS à la ramasse, l'UMP tente de s'approprier la thématique, aux commandes d'un tank électoraliste. Quand Nicolas Sarkozy en fait une priorité de son agenda. Nicolas Sarkozy veut célébrer Internet. Pour fêter ça, OWNI publiera début décembre un livre numérique sur les préparatifs de la campagne numérique. Vincent Feltesse, chargé du numérique dans l’équipe de François Hollande, le reconnaît sans trop de problème : sur Internet, le programme du candidat socialiste à l’élection présidentielle, est bien ”a minima”, comme l’évoquait OWNI il y a deux semaines.

Mais ”Ce que vous reprochez dans un article récent est valable pour bien d’autres choses que le numérique”, ajoute-t-il. Il va falloir faire le reste Côté PS, jusqu’à la nomination de François Hollande, le temps n’était pas à l’affaire. A en croire ce proche de François Hollande, le côté opérationnel lui, est pour le moment mis de côté. L’UMP réécrit l’e-Histoire.

Qui doit gouverner Internet ? Tout ce que peut faire Google Traduction. Un ordinateur capable de traduire une «langue naturelle»: tel est le Saint Graal du monde de l’intelligence artificielle. Notre langue est si étroitement liée à notre intelligence et à notre humanité qu'un tel exploit équivaudrait à l'invention d'une conscience artificielle à part entière. Mais jusqu'à une période relativement récente, les tentatives des scientifiques s'étaient soldées par des résultats lamentables. Les prototypes mélangeaient souvent les mots d'une langue avec la grammaire de l'autre, et finissaient par se tromper sur les deux tableaux. Le principal problème: la traduction littérale –le terme allemand «kindergarten» devenait ainsi «enfants jardin», et non «jardin d'enfants». De nouvelles méthodes –pour la plupart élaborées par Google– sont parvenues à surmonter cet obstacle.

La grammaire et la syntaxe ne suffisent pas pour traduire La nouvelle méthode de Google Traduction «Ne cherchez pas le sens, mais l'usage.» Dans son merveilleux livre Is That a Fish in Your Ear? Steven Spielberg’s Name Blacked Out in Lebanese Movie Theaters. L’économie informelle au Liban représente 30% du PIB, selon le FMI.

09-11-2011 | par P.S. | source: FMI L’économie informelle au Liban représente 30% du PIB, selon une étude du Fonds monétaire international (FMI). Ce taux est le même en Tunisie, alors qu’il s’élève à 26% en Jordanie, à 34% en Egypte et en Syrie et à 44% au Maroc. Selon le rapport du FMI, la rigidité du marché du travail, particulièrement marquée au Liban, est un fardeau représentant 37% de l’économie informelle du pays, un taux équivalent à celui de l’Égypte, comparé à 29% au Maroc et en Syrie, 20% en Jordanie et 15% en Tunisie. Ainsi, selon le rapport, le pourcentage des entreprises identifiant la régulation excessive sur le marché du travail comme contrainte principale au développement de leur activité est en moyenne plus élevé dans ces pays.

Le FMI a en outre indiqué que la faiblesse des institutions et de la gouvernance explique 32% de l’économie informelle au Liban, contre 29% en Égypte, 27% en Jordanie et 22% en Tunisie et en Syrie, ainsi que 17% au Maroc. Sami Gemayel, député chrétien libanais. Spécialisée en géopolitique, stratégie, défense, histoire des religions au Moyen-Orient et en Afrique, elle collabore à FRANCE 24 depuis 2007 et présente l'Entretien.

Ex-auditrice de l’IHEDN, elle a été reporter pour Radio France, France 3 et TV5. Fenêtre sur l'Europe. Lendemain du 1er jour...premières impressions C’est un monde ici ! Une hyper Ville en chantier permanent qui porte en son sein tant d’identités. Évidemment, après une journée où on ne parle que du Liban (ou presque) avec des libanais ou des résidents, on se rend effectivement compte que les communautés sont très structurantes, indépendamment de la croyance, ou non, des individus. On est d’abord maronite, druze, chiite, sunnite etc. Non, en fait, on est d’abord libanais, c’est même une fierté que de l’être.

Mais, même athée, on est difficilement libanais et...rien d’autre. Hier j’ai tenu ma conférence sur la francophonie, les cultures francophones au salon francophone du livre. Déjeuner. 17h30, début des rencontres politiques. Ils ont tous en eux l’espoir du cœur et le doute de la Raison. J’ai quand même eu le temps dans tout ça d’apprendre l’adhésion de la Palestine à l’Unesco....et aussi de répondre à Europe1.fr [3], au JDD [4] et à RMC sur le référendum grec proposé par Papandréou. ❊ Lebanese Prime Ministers Play with Twitter. Local News :: Hariri condemns ‘massacre’ in Syria on Twitter. BEIRUT: Former Prime Minister Saad Hariri called Tuesday for a change of government in Syria, a day after he accused Syrian President Bashar Assad of what he called “massacres,” during a live Q&A session on Twitter.

Hariri, who has fielded questions for around two hours each evening, acknowledged he was a vocal critic on the subject of Syria and said he would continue speaking out against Damascus as “this regime must be faced no matter what and changed.” Hariri held his fifth session in a row on Twitter Tuesday, inviting questions on the public forum. On Monday he expressed his belief that Lebanon, under Prime Minister Najib Mikati’s government, would fail to provide its share of the funding to the Special Tribunal for Lebanon investigating his father’s assassination. Describing the events as “a massacre,” Hariri warned that the Arab League should “move quickly” lest faith in the organization falter. Politics :: Hariri tweets live on STL, Syria as well as his future plans. BEIRUT: Former Prime Minister Saad Hariri took to cyberspace live Friday, fielding questions on Twitter from supporters and followers alike to explain his position on the Special Tribunal for Lebanon, his return to the country, plans for the Future Movement as well as the latest developments in Syria.

As Lebanese politics become more complicated by the day, Hariri said that now was the time to reach out to his supporters and share with them, as well as the world, his take on the latest developments in the country and the region. “Well it’s about time to make this more up close and personal, you’ll be hearing from me more often and I’ll be around as much as I can,” the former prime minister tweeted. Hariri lamented his absence from Lebanon, saying that he misses his city, Beirut, and longs to return to Lebanon. “I miss Beirut and I miss Lebanon, but mostly I miss the [Lebanese] people,” Hariri said, who has been out of the country since April, following the collapse of his government. Salon Mi-Figue -Mi raisin mais surtout au goût amer | Le Liban. Ou quand la Raison a raison de la passion des livres. Le salon Français du Livre 2011 qui s’achève ce dimanche à Beyrouth a été une nouvelle démonstration de la chute vertigineuse de la place de la Langue de Molière au Pays des Cèdres.

Outre le fait que la fréquentation a grandement diminuée de l’aveu même d’un bon nombre d’intervenants, il était fort surprenant que le Français approximatif déjà d’un bon nombre de libanais ait été remplacé par de l’arabe, langue toutefois maternelle, l’excuse est toute trouvée, mais aussi par la langue de Shakespeare dans les allées. Même le marketing n’a pas marché, il est certain que les librairies ont leurs lots de responsabilités, avec un racket. Simple exemple avec un livre coutant 18 euro sur Amazon, coutait au Salon du Livre 44 Euro. A qui la faute? Il y aurait tant d’autres choses à dire, à dénoncer, mais je préfère clore ce chapitre ici, d’autres vérités n’étant pas faciles à entendre. Salon du Livre ou Désert des Tartares ? 18e Salon du livre francophone de Beyrouth - OLJ. Salon du livre de Beyrouth: lutter contre le déclin du français au Liban. Beyrouth : révolutions arabes en débat, interrogations et espoirs | Rue89.

Un rapport critique la gestion de l'Audiovisuel extérieur. Idées - Article - La révolution numérique en question à la Cinémathèque Française. Radio numérique: les indépendants pour que le CSA donne les autorisations. Radio Ici et Maintenant : Hacker depuis 30 ans. Radio - Article - Radio 2.0 : un nouvel âge d’or de la radio « sociale, locale et mobile » « Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien ? Rawiya: Photography Collective Finds Strength in Numbers. My friend, the fixer - Africa - World. Kenya: la guerre des hashtags. IRAN-ISRAËL • La guerre des nerfs.

Printemps arabe : les médias font leur révolution | Printemps arabe : les médias font leur révolution. Survivants des villes, Un webdocumentaire sur la crise humanitaire. Au coeur du site des hackers. L'actu media web - Le fact-checking donnera-t-il ses lettres de noblesses au web-journalisme ? Un masque d’Anonymous à réaliser soi-même. Dox-UMP | Communiqué des auteurs | RéZoCitoyen. Vivre la répression au quotidien : trois Observateurs syriens témoignent. Syrie: des dirigeants arabes offrent l'asile à Assad pour qu'il démissionne.