background preloader

03/11/11

Facebook Twitter

Les perles du web - La revue de web de la semaine (29 octobre) Des chiffres, des infographies, les élections en Tunisie, Wall Street occupé, les images de Kadhafi, Twitter et la télévision ou les robots journalistes, c'est la revue de web de la semaine en 25 liens, concoctée pour vous. Régalez-vous ! - Les images de la mort et du cadavres de Kadhafi ont suscité beaucoup de débats.

Fallaut-il ou pas les montrer ? The New-Yorker revient sur une question qui hante les médias depuis bien longtemps avec un excellent article : Picturing the dead. - Un autre mort qui a fait beaucoup parler de lui (oui, la transition est pourrie, mais c'est ma revue de web, je fais ce que je veux), celle de Steve Jobs. . - Pour la présidentielle, Google organise un concours de visualisation de données, à découvrir sur le blog actuvisu. - Facebook conserve-t-il des traces des données que les utilisateurs pensent avoir effacé ? - Et si demain, le journal s'achetait en crédit Facbook justement ? - La France et Internet en chiffres, c'est à voir en une image sur France Infos. Liens vagabonds (31 oct. Les artistes francophones s'exportent à Beyrouth. Une file de visiteurs impatients se presse devant la table des dédicaces, à l’emplacement réservé pour la "Belgique - Wallonie-Bruxelles". François et Luc Schuiten viennent d’ouvrir la programmation des artistes francophones belges au Salon.

"Awesome ! ", s’exclame Tania, étudiante en 5è année de graphisme et de design. Son ami, Anthony, nous explique l’importance du travail des deux artistes francophones dans le domaine de l’architecture… dans un anglais parfait. Trois étudiants en illustration ne tarissent pas d’éloges sur l’œuvre dessinée de François Schuiten: "C’est un des plus grands ! " Face à la grande visibilité des artistes français, l’Administrateur général des relations internationales Wallonie Bruxelles (WBI), Philippe Suinen, relativise: "Dans une culture mondialisée, il faut une vision universelle, et des créateurs cosmopolites.

Pas gagné ? Pas sûr. "On connaît bien la Belgique au niveau humoristique, parce qu’il n’y a pas de vrai gouvernement… Comme chez nous! " W. Une histoire libanaise. La fin de l'ère Kadhafi nourrit, au Liban, l'espoir qu'un mystère soit enfin résolu : celui de la disparition en Libye, en 1978, de Moussa Sadr, figure charismatique libanaise et icône de la communauté chiite. Et, qui sait, que la lumière soit faite sur certaines des intrigues régionales qui ont sous-tendu la guerre de quinze ans (1975-1990). La soeur de Moussa Sadr, Rabab Sadr Charafeddine, 65 ans, dit ne pas douter qu'il soit "vivant" et "protégé par Allah". Les années de silence, les articles de presse ou les déclarations le donnant pour mort n'y ont rien changé : elle l'espère encore. Car Sitt Rabab, comme on l'appelle ici, a "une foi immense".

Sitt Rabab reçoit dans son bureau de présidente de la Fondation Imam-Sadr, qui fêtera, en 2012, ses 50 ans. 1978, la guerre ravage le Liban. Invité en Libye en août 1978, grâce, selon Rabab Sadr, à l'intercession du président algérien Boumediène, l'imam n'en reviendra pas. "C'est à lui qu'il faut poser la question", répond Rabab Sadr. Soudan: L'ambassadeur de Grande-Bretagne ne veut pas se taire. L'ambassadeur de Grande-Bretagne au Soudan persiste et signe - il continuera à donner son avis malgré les protestations de Khartoum sur son dernier blog évoquant la crise économique sévère qui touche le plus grand pays d'Afrique. En octobre, le diplomate, Nicholas Kay, avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour des explications sur son blog dans lequel il écrivait que les manifestations contre la cherté de la vie n'étaient pas surprenantes «dans un pays où la faim rôde».

«Je suis ravi que mon blog ait stimulé un débat sur ces questions importantes» «Je suis ravi que mon blog ait stimulé un débat sur ces questions importantes», a réagi mardi l'ambassadeur devant des journalistes. «Je suis certain de rouvrir prochainement mon blog et je me réjouis d'une poursuite du débat», a-t-il ajouté. Burj Hammoud and Racism. MP Hagop Pakradounian: The municipality [of Burj Hammoud] has asked foreign workers – whether they are Syrian, Egyptian, Sri Lankan or Filipino – especially those who do not have identification papers and official or registered lease contracts, to evacuate the region I’ve read people defending the decision, and others throwing outrageous accusations of racism onto Burj Hammoud.

My aim in this post is to take a slightly more moderate position. I understand why a fear of strangers would set in when outsiders commit crimes. I also know that the good people of Burj Hammoud are not racists. But unfortunately, the decision as it now stands (a blanket eviction of all “foreign workers”, with an exception made for families), is indeed racist. Why? If I were a Filipino who minded his own business and never engaged in criminal activity, I would be evicted from my flat in Burj Hammoud even if I legally paid rent for it. That is profoundly unfair, and yes, racist. Bourj Hammoud is the new racism. “Protecting” Lebanese Websites. Tes vacances au paradis, mon enfer au quotidien « Le Clic. Il y a de ces pays « exotiques » qui nous font rêver. Comme la Thaïlande, avec ses plages bleu azur, le Mexique et ses magnifiques sites mayas, le Vietnam et ses paysages à couper le souffle… Des pays accueillants, chaleureux et relativement pas chers.

Des pays si lointains qu’ils donnent envie d’être visités en amoureux. Des pays si accessibles, si organisés, que vous songeriez même à y emmener vos enfants. Des vacances en famille sur une plage du Sud, vous en rêviez depuis longtemps… Le paradis sur terre, quoi ! C’est, en gros, le message que veut faire passer Reporters sans frontières (RSF) avec sa nouvelle campagne lancée la semaine dernière sur Internet : « Ne tournez pas le dos à la censure. Et pour le dire, rien de tel que des slogans-chocs : « Merde à la démocratie. Au Mexique, 80 journalistes ont été tués en dix ans, rappelle RSF. . « Et le Venezuela, la Chine, Cuba… » demandent des internautes sur la page Facebook de RSF.

Et le Liban, oserait-on ajouter. Et merde ! Like this: MTC Touch annonce à son tour le lancement du service 3G. 03-11-2011 | par P.S. | source: MTC Touch Le réseau de téléphonie mobile MTC Touch, géré par le groupe koweïtien Zain, a annoncé une semaine après son concurrent Alfa le lancement du service 3G au Liban. Ce service couvrira d’abord Beyrouth ainsi que les régions côtières. La couverture s’étendra à tout le territoire libanais dans les deux à trois prochains mois. Les abonnés de MTC Touch auront la possibilité de choisir entre les forfaits suivants : 10 dollars permettant de télécharger jusqu’à 100 mégabytes (MB), 19 dollars pour 500 MB, 32 dollars pour 1 gigabytes (GB), 79 dollars pour 3 GB et 99 dollars pour 5 GB.

Les détenteurs de cartes prépayées pourront profiter de la 3G pour 0,5 dollar par MB, sans abonnement. La 3G est une nouvelle infrastructure de téléphonie mobile de troisième génération qui permet des vitesses de transmission de la voix et des données nettement plus élevées que la norme précédente, la 2G. Local News :: Muslims more likely to want to leave Lebanon than Christians. BEIRUT: Muslims are more likely to want to permanently leave Lebanon than Christians, according to new research released Sunday. A poll conducted by an Abu Dhabi-based think-tank showed that 35 percent of Shiite respondents and 34 percent of Sunnis would leave the country if they had the ability to do so, compared with 28 percent of Christians. The results appeared to belie the perceived wisdom that Christians are more likely to seek to emigrate due to religious persecution. “It is clear from our research that commonly held beliefs related to migration in Lebanon are not representative of the Lebanese community,” said Dr.

H.A. Hellyer, senior practice consultant at the Abu Dhabi Gallup Center, which conducted the poll. The Gallup Center conducted face-to-face interviews with approximately 1,000 Lebanese and found that employment and stability were the key determining factors for many people who decided to stay put in the country of their birth. Ycare Nuits libanaises - culture-match. Ce soir-là, le Tout-Beyrouth s’est donné rendez-vous à l’Institut français, qui inaugure ses nouveaux locaux dans un quartier chic de la capitale libanaise.

Pour l’occasion, les dirigeants ont cherché comment mettre en musique l’événement. Et quoi de mieux qu’un chanteur franco-libanais ? Non, il ne s’agit pas de Mika, mais bien d’Ycare, candidat malheureux à la « Nouvelle star » en 2008, auteur de deux ­albums qui n’ont pas encore su ­s’imposer totalement sur les ondes. Bonne idée. Seul hic, Ycare n’est pas venu au Liban depuis plus de vingt ans. Qui plus est, il n’en a aucun souvenir. Mais le symbole est fort, le ­musicien est ému et le public ravi de danser sur « Lap Dance », son tube du moment, ou de se déhancher sur le très rigolo « Canard rose ». Ycare est un garçon multiple : multiculture, multi-influence, multivie aussi.

. « Un point commun entre mes trois cultures ? Ses parents l’incitent alors à faire des études à Paris. Comment peut-on former des webjournalistes ? Par Julien Le Bot Le webjournalisme est une sorte de chantier perpétuel enté sur un vieux métier. Sur le fond, rien ne bouge. Mais sur la (mise en) forme, les outils changent. Entretien avec Arnaud Mercier sur ce que peut être la formation des journalistes à l’heure du numérique. Il est parfois difficile de faire admettre aux esprits retors que le journalisme web n’est ni un phénomène de mode entretenu par quelques geeks bien en vue, et ni une sous-catégorie du métier de reporter.

En créant une filière de formation au webjournalisme, il ne s’agissait pas de dire : « nous savons ce qu’il faut faire pour former tous les journalistes de France et de Navarre. » N’y a-t-il pas dans votre démarche quelque chose d’expérimental ? En effet, nous avons voulu faire ce pari d’offrir une formation exclusivement tournée vers le web tout en sachant que nous nous devions de progresser de manière pragmatique et exigeante. C’est là qu’intervient l’Observatoire du webjournalisme ? Compte-rendu de la conférence "Le référencement à l'heure des réseaux sociaux" Le 21 septembre, le Social Media Club faisait salle comble à l’occasion d’une conférence sur « le référencement à l’heure des réseaux sociaux ». Retour sur les interventions de David Degrelle de l’agence 1ère Position, Dominique Cardon, sociologue chez Orange Labs, Stéphane Arnoult, Directeur du Search chez Webedia et Simon Vissol, Directeur technique SEO d’Activis.

A retenir de cette soirée : Les réseaux sociaux ne sont qu’un levier à intégrer dans une stratégie globale de SEO : ils ne génèrent pas de trafic à proprement parler. Ils génèrent des liens, qui eux vont améliorer le PageRank.La décentralisation du classement de l’information augurée par le EdgeRank démocratise le web bien plus qu’il ne le dénatureLes interviews de nos invités disponibles ici David Degrelle : « Seuls les bons contenus profitent de la viralité » Premier rappel de la part de cet expert SEO : Facebook génère très peu de trafic vers l’extérieur. Quelques conseils prodigués par Simon Vissol en guise de conclusion : Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n'est pas un pays libre »

L’informaticien et activiste Richard Stallman est le père du logiciel libre. Ses combats : le respect de la vie privée et les libertés informatiques. Entretien. L’utilisation des données personnelles de ses abonnés par Facebook, le long combat contre la loi Hadopi, le rôle des réseaux sociaux lors de révolutions arabes... Les batailles pour les libertés numériques et le respect de la vie privée sur Internet ont marqué l’actualité cette année. Ce combat, l’informaticien et activiste Richard Stallman l’a commencé il y a trente ans, en inventant les logiciels libres : libres d’être copiés, examinés, distribués et modifiés. A 58 ans, l’Américain incarne le visage alternatif, libertaire et anarchiste de l’informatique. Que pensez-vous de la loi Hadopi ? La loi Hadopi relève de la guerre contre le partage.

Ils ont modifié l’Hadopi pour introduire un faux procès, qui ne peut rien faire sauf vérifier qu’il y a une accusation. . « Voter pour celui qui supprimera Hadopi » Multimédia : technique + initiation CMS - Pierre Romera. "La génération du Net révolutionne les usages culturels" Les nouvelles technologies de l'information, en particulier le Net, sont en train d'opérer une révolution culturelle parmi les jeunes, ceux qui appartiennent à la "génération Y". La sociologue Monique Dagnaud, spécialiste à la fois des nouveaux médias et des cultures jeunes (elle a publié La Teuf en 2008), explore avec bienveillance ces nouveaux comportements. Elle estime qu'ils sont si importants qu'on peut parler de "révolution anthropologique", comme si se levait une nouvelle race d'individus. Qu'appelez-vous la génération Y ? Est-elle si différente des précédentes? Ce sont en gros les 15-30 ans, la première génération qui a grandi avec Internet.

Ce sont les enfants de la crise. Quel rôle joue la révolution des nouvelles technologies de l'information? Elle offre des outils inédits et performants pour fonctionner dans la société. Comment comprendre cette revendication de gratuité qui menace tant d'industries culturelles? Qu'est-ce que la "culture hacker", et quelles valeurs porte-t-elle? L'actu media web - Quand un quotidien régional teste le site payant... Cette fois, c'est fait. Depuis plusieurs mois, on savait que le groupe Voix du Nord avait l'intention d'utiliser le site son quotidien régional Nord Littoral, basé à Calais, comme laboratoire. Il y a un an tout juste, le 1er octobre 2010, il avait ainsi testé les réactions de ses internautes en imposant l'inscription pour le consulter (lire mon billet). Les résultats avaient été suffisamment encourageants pour pousser le groupe à franchir l'étape suivante, ce qui a été fait ce mercredi 2 novembre.

Depuis ce matin, le site de Nord Littoral est donc le premier site de PQR en accès payant. Si quelques rubriques restent en accès libres (la home bien sûr, les alertes info, les portfolios, les forums, les lives de sports ou d'élections, les quelques vidéos ainsi que les rubriques horoscope, hippisme, magazine, jeux, télé, ciné), il faut désormais payer pour accéder au contenu en ligne de Nord Littoral. Ensuite, parce que toute la PQR va sans doute scruter de près cette expérience. Liban : les dégâts invisibles des guerres. La voiture nous mène vers le quartier de Bourj-al-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth. Ici se concentre une grande partie de la population pauvre de la capitale. En majorité chiites, les habitants vivent dans un entrelacs chaotique de constructions en partie détruites.

Des fils électriques forment une toile improbable, pendant sur les murs, traversant le ciel au-dessus des rues animées. Le secteur est contrôlé par les hommes du Hezbollah. Ils gèrent la circulation, postés au milieu du bitume défoncé. Ils sont surtout les maîtres de cette partie de la ville. C’est là que nous allons, à l’hôpital dirigé par la Société du Croissant rouge palestinien (PRCS) et par l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations-unies pour les réfugiés). A Bourj-el-Barajneh, les traumatismes mentaux sont encore plus endémiques. 25% des réfugiés palestiniens dans le camp souffriraient de séquelles psychologiques ou psychiatriques nécessitant un suivi. Des violences cachées A Beyrouth, W. 140 portraits de twittos. PARTICIPATIF. Le Guardian lance un réseau social d’info locale, de petites annonces… et de géolocalisation. Une cartographie des langues utilisées sur Twitter. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe.

Audiovisuel extérieur: M. de Pouzilhac conteste un rapport parlementaire. Hanotaux rêve de "voir France24 en clair" (JDD) - Europe1.fr - Médias-Télé. TUNISIE • Le regard biaisé des médias français. AUSACE 2011 Opening Ceremony Flashmob. Local News :: Lebanon lags behind in digital activism: expert. ❊ Lebanese Online Activism and Shoddy Journalism. Zeynep ausace 2011 tahrir presentation. Digital and Media Literacy: New Directions · melinda. Salon du Livre 2011 | معرض الكتاب 2011. Le réseau Internet palestinien a été hacké. U.S. cuts off UNESCO funding after Palestinian vote. Un Etat palestinien est-il encore possible ? - France2. Echorouk TV, première chaîne privée algérienne. Le blogueur égyptien Alaa Abdelfattah en détention. Journalist Group Fears for Syrian Media Writers. Syria Says It Has Agreed on Plan to End Deadly Crackdown. Google abuse en silence.

600 000 comptes Facebook victimes de tentatives de hacking chaque jour. Infographic: Generation Mobile. Google va indexer les commentaires Facebook. La presse traditionnelle face aux nouveaux médias - Multimédia. [Infographie] Les chiffres clefs des médias sociaux à travers le monde. Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ?