background preloader

Digital RH

Facebook Twitter

Ressources Humaines et transformation digitale par Jean-Noël Chaintreuil, CEO & Founder de 231E47​ La transformation digitale d’une entreprise est opérée par l’ensemble des collaborateurs.

Ressources Humaines et transformation digitale par Jean-Noël Chaintreuil, CEO & Founder de 231E47​

Pour que cette transformation ait toute les chances de réussir et assurer l’évolution de l’entreprise, elle doit être la résultante d’une prise de conscience et une réelle volonté du top management. Comment cette transformation doit-elle être opérée ? 10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans. Une majorité d'entreprises aura totalement intégré le digital à sa stratégie d'ici 4 ans, selon les résultats du «IDC FutureScape Report».

10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans

Conséquence directe de ce phénomène, l'économie mondiale entrera dans ce que le cabinet d'études américain appelle l'ère de la «DX Economy» (l'économie de la digitalisation pour IDC, ndlr). Comment cette accélération de la transformation digitale se traduira-t-elle concrètement pour les entreprises? Tour d'horizon des 10 grandes tendances à surveiller dans les 4 années à venir. Les investissements réalisés par des entreprises pour soutenir des projets de transformation digitale devraient augmenter de 60% d'ici 2019, pour atteindre les 2,2 trillions de dollars, pour les auteurs de l'étude. En 2019, les trois quarts des investissements IT concerneront des technologies qui créent de l'interdépendance, telles que le mobile, le cloud, le big data ou l'IoT. LIRE aussi : Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits​

Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur. Par Jean-Louis Bénard, Président de Brainsonic et CEO de Sociabble.

Les 3 étages de la transformation digitale du collaborateur

Les remises de prix sur la transformation digitale des entreprises se multiplient: à qui sera le mieux récompensé pour ses hackatons, son approche omnicanal, le déploiement de smartphones pour ses collaborateurs, le lancement d’un service d’auto-uberisation… Mais embarquer 10 000, 100 000 collaborateurs sur la voie de la transformation est un chantier autrement plus complexe sur lequel la plupart des grands groupes continuent de buter. La première difficulté réside déjà dans le fait d’arriver à qualifier des «stades de maturité» dans la transformation digitale du collaborateur. On ne sait d’ailleurs si l’on doit mettre «digitale» derrière transformation tant la succession des mutations auxquelles sont confrontées le collaborateur dépasse le cadre du digital pour accoster sur des sujets de management et d’organisation inévitablement liés.

Quelles sont les bases d'un projet digital RH. L-agitateur-d-idees-en-entreprises-klaxoon-leve-5-millions-d-euros-pour-conquerir-le-monde. Les étableurs, copains du numérique, Profils. Réaliser une présentation en ligne Prézi, utiliser Whatsapp, maîtriser les macros sur Excel… tout cela, les salariés des fonctions supports d’Orange l’apprennent notamment auprès de 150 de leurs collègues. « En deux ans, plus de 200 personnes ont été accompagnées ponctuellement par un étableur », se félicite Gabrielle Stypak, chef du projet « Etableur » chez l’opérateur télécom.

Les étableurs, copains du numérique, Profils

Loin de se substituer à la formation continue, ces volontaires montrent à leurs collègues comment manipuler leurs outils modernes sur des cas d’usage très précis et non sur la totalité des fonctionnalités d’un logiciel. « Dans un monde numérique, des mini-disruptions transforment les salariés en artisan et les dotent de nouveaux établis, les smartphones et les tablettes », a constaté Olivier Charbonnier, consultant et fondateur de D.Sides. Transformation numérique des ressources humaines : les grandes tendances du moment - Salesforce Blog France.

Aussi étonnant que cela puisse sembler, nombre de directeurs des ressources humaines hésitent encore à passer le pas de la transformation numérique, trouvant dans la feuille Excel le nec plus ultra de la technologie.

Transformation numérique des ressources humaines : les grandes tendances du moment - Salesforce Blog France

Pourtant, dans le domaine des ressources humaines, la transformation numérique est là et bien là. Petit tour d’horizon… 1. Le recrutement Les RH c’est avant tout du recrutement et avec Clustree les CV et lettres de motivation prennent un sacré coup de vieux. Toujours en matière de recrutement, Orange a développé en interne un outil pour cartographier ses talents. La révolution digitale, sans précédent dans l'Histoire.

En ce mois d'août, rafraichissons-nous un peu la mémoire avec ce texte initialement publié le 28/09/2015 Le digital, une révolution plus importante que l’imprimerie et la révolution industrielle.

La révolution digitale, sans précédent dans l'Histoire

Après l’invention de l’imprimerie, les copistes ont presque tous disparu et comme le souligne le Président de Publicis, « nous risquons tous de nous faire ubériser ». L’exemple de l’hôtellerie prise en étau entre Airbnb et Booking.com fait frémir plus d’un capitaine d’industrie. En quatre ans, la start-up Airbnb propose, dans 200 pays, plus de chambres à louer chaque jour que le groupe Hilton ayant constitué son patrimoine en cent ans.

Les étableurs by DSides. Transformation durable : comment engager le collaborateur ? « Green » et « Smart » building vont de pair : l’entreprise intelligente de demain est durable et éco-responsable.

Transformation durable : comment engager le collaborateur ?

Une mise au vert qui favorise la gestion des flux, l’agilité, le confort. Encore faut-il savoir accompagner les collaborateurs afin qu’ils investissent efficacement un nouvel environnement de travail pour en tirer tous les bénéfices. La performance, tel est l’objectif du « smart building ». Elle est recherchée à plusieurs niveaux : une haute qualité énergétique, une meilleure gestion des espaces, une démarche éco-responsable à long terme, une augmentation du bien-être de l’employé, un terrain plus favorable à l’émulation et à la productivité.

L’agrégation et l’analyse des données (énergies, occupation des espaces, usages internes, etc) y sont déterminantes car cela permet plus d’intelligence et de service, tout en évoluant pour s’adapter aux comportements des occupants. Communiquer beaucoup et régulièrement Une direction exemplaire sinon rien Gamifier, la bonne idée ? Comment accélérer la transformation digitale des entreprises. Actualité RH publié le 30/06/2016 Après deux ans de recherche et d’expérimentation avec les grandes entreprises françaises (Orange, Enedis, La Banque Postale, …), DSides partage sa dernière invention : les étableurs.

Comment accélérer la transformation digitale des entreprises

Termes du lexique - Digitalisations - Digitalisations. C’est le premier réseau social professionnel mondial.

Termes du lexique - Digitalisations - Digitalisations

Il compte 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6 millions d’utilisateurs actifs en France. Il est centré sur le marché de l’emploi, les compétences professionnelles, les relations professionnelles entre les membres du réseau. Il est gratuit mais l’utilisateur peut choisir d’avoir accès à plus d’options en devenant membre premium. Le réseau est donc composé de membres mais également de groupes professionnels.

Les entreprises peuvent choisir de créer leur profil LinkedIn afin d’être référencées par le réseau et de partager des nouvelles professionnelles relatives à leur domaine d’activité ou des offres d’emploi (système premium). RH & transformation numérique - Management RH. Beaucoup d’encre coule à propos de la transformation numérique en entreprise.

RH & transformation numérique - Management RH

Source de changement, le digital peut être perçu comme un bouleversement. Il faut avant tout rappeler que la pratique du digital est un outil au service de l’entreprise et des collaborateurs. Le numérique au service de la stratégie de l’organisation Le cœur de cette transformation numérique est la stratégie de développement de l’entreprise. Comment le numérique transforme nos façons de travailler. 01net le 20/01/15 à 17h19 En 20 ans, l’informatique a changé la plupart des métiers que nous exerçons ainsi que notre manière de travailler. Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique.

Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH. Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Deloitte tendances RH 2015. JfInsights Conduite du changement : trois approches... avec des résultats très différents ! » JfInsights. Il existe plusieurs façons de mener une conduite de changement…. le résultat de chaque procédure peut être notablement différent!

Nous allons développer succinctement trois approches et leur résultat associé. Méthode classique (plan A) C’est la méthode de conduite du changement la plus couramment enseignée et utilisée. Partage de veille d’un DRH, sur le digital learning, les MOOC et le digital RH… - Innovation Pédagogique. Le Blog de l'Innovation et des RH - Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expe.

Interview Matthieu Thomas - Annuaire MOOC. 1- Matthieu Thomas, vous êtes formateur consultant en solutions digitales au sein de votre société MT Consulting & Formation. Vous êtes membre de l’équipe enseignante sur le MOOC Digital Marketing. Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer à ce MOOC ? J’ai tout simplement eu une sympathique demande de la part de l’équipe Unow avec qui j’anime déjà quelques SPOC sur ce sujet. Le Marketing Digital touche aujourd’hui toutes les entreprises (ou presque) ayant une démarche digitale de communication de leurs produits ou services. J’accompagne mes clients à l’élaboration de stratégies digitales et je les forme aux nouvelles solutions permettant d’adapter leur business ou communication.

Enquête RH info sur le digital RH. Une enquête RH info "Les changements technologiques et culturels ont toujours fait progresser le milieu du travail. À présent, une transformation mondiale encore plus rapide est en marche". Ainsi débute le livre blanc livrant les résultats de la grande enquête d'ADP Research Institute : Evolution of work.

Mais comment les choses évoluent-elles au plus proche de nous ? RH info s’est proposé de recueillir vos avis sur quelques questions liées à la digitalisation des RH, au sens large. Notre enquête s’est déroulé sur deux mois, du 13 avril au 15 juin 2016, et a recueilli les avis de 222 lecteurs, dont 56 % ont moins de 35 ans. La culture digitale cela s'apprend... et voilà comment. Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines - 12 mai 2016. Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés. Home - Lab-RH. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

2016 : une fonction RH en pleine ébullition. RH, numérisez-vous ! "Mes compétences", la solution d'Orange pour cartographier les talents. Imaginez un opérateur téléphonique qui demain voudrait se lancer dans les services financiers ou s'implanter dans un pays étranger. Les 10 innovations repérées au salon Solutions RH 2016. Le cru 2016 du Salon Solutions Ressources Humaines n’a pas manqué à ses promesses.