background preloader

Meknessia

Facebook Twitter

Association Française contre les Myopathies (A.F.M.) : Pour donner sereinement, il faut être informé et avoir confiance. Principales missions Guérir grâce à des traitements innovants Dès sa création en 1958, l’AFM-Téléthon a placé le soutien à la recherche et la découverte de traitements innovants au cœur de son action.

Association Française contre les Myopathies (A.F.M.) : Pour donner sereinement, il faut être informé et avoir confiance

L’Association est devenue un acteur majeur du développement des biothérapies pour les maladies rares ( des traitements en rupture avec la pharmacologie classique. Ces thérapies qui utilisent les gènes ou les cellules bénéficient aussi à la médecine toute entière. Combien l’AFM-Téléthon emploie-t-elle de salariés, bénévoles, chercheurs ? Notre histoire depuis 1958 à aujourd’hui. 1958-1986 : les premières années L’AFM-Téléthon est créée en 1958 par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants.

Notre histoire depuis 1958 à aujourd’hui

Yolaine de Kepper (voir le diaporama en bas de page), mère de sept enfants, dont quatre atteints par la myopathie de Duchenne, est la fondatrice et la première présidente de l’Association. Qu'est-ce que la myopathie ? La myopathie regroupe un ensemble de maladies qui touchent les muscles.

Qu'est-ce que la myopathie ?

Une myopathie peut avoir une origine génétique, affectant la production de protéines impliquées dans la formation des muscles. La myopathie peut prendre plusieurs formes. L’une des formes de myopathie est la dystrophie musculaire, caractérisée par une dégénérescence progressive des cellules musculaires. L'association AFM-Téléthon : Innover pour guérir - AFM Téléthon. Téléthon 2015 : 4 et 5 décembre.