background preloader

Les territoires touristiques dans le midi méditérranéen

Facebook Twitter

PACA

Corse. Languedoc-Roussillon. Mondes du Tourisme : Revue pluridisciplinaire de recherche sur le tourisme. Tourismes 1. Lieux communs. Tourismes 1.

Tourismes 1. Lieux communs

Lieux communs Collectif (sous la direction de Rémy Knafou) Collection MappemondeEditions BelinJuillet 2008 - 320 pages Cet ouvrage (dont la première édition date de 2002) propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l’intelligentsia, soucieuse de préserver l’un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l’accès à des lieux, jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l’écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l’endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s’interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l’autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée.

Le tourisme. Acteurs, lieux et enjeux. Tourisme et développement durable en Méditerranée. Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ?

Tourisme et développement durable en Méditerranée

Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité :

Géographie du tourisme.