background preloader

Thème: nudité

Facebook Twitter

La Victoire de Samothrace à la Loupe. Corps nu artistique : de l'antiquité à l'époque contemporaine. De l’antiquité à l’époque contemporaine, le corps féminin ou masculin nu est demeuré un thème artistique truffé de signification.

Corps nu artistique : de l'antiquité à l'époque contemporaine

Selon les époques, le corps nu représenté par un artiste a été vu positivement ou négativement, parfois le deux à la fois. Voici comment les artistes ont peint ou représenté la nudité depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours.Nudité dans l’antiquité grecque : perfection du corps et de l’âmeCe n’est que dans l’Antiquité grecque que le nu devient réellement un thème artistique, en particulier en sculpture. Il est alors, au travers de la représentation de dieux (Apollon, Hermès, Venus) ou d’athlètes (Apoxyomène de Lysippe, Discobole, une course à pied), l’expression de la perfection du corps et de l’âme.Dissimulation du corps nu au Moyen ÂgeLe Moyen Âge, période particulièrement religieuse, répugne à montrer le corps nu.

Document sans titre. Civilisations et nudités. Beaucoup pensent que le nudisme est un phénomène récent, allant de pair avec l'érotisme ou encore l'exhibitionnisme, signes d'une civilisation décadente. Peu savent, au contraire, que cet acte de dévoilement intégral date depuis des siècles. Je ne remonterai pas aux origines de l'homo sapiens, que nous savons tous avoir été le premier homme nu et ce pendant des millénaires, avant de se couvrir de peaux de bêtes.

Je me contenterai de revenir seulement quelques dizaines de siècles en arrière, par exemple à l'Antiquité gréco-romaine, plus proche de nous, et de gravir les siècles jusqu'à notre civilisation. Les Grecs n'avaient certainement pas cette phobie du nu qu'a connue notre époque.