background preloader

Meissa

Facebook Twitter

Toutes les professions. Éducateur de jeunes enfants. C'est lui qui favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans, dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Éducateur de jeunes enfants

BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départLe salaire de départ avoisine 1 133 € net mensuels. il peut s'élever à 2 000 € net mensuels après quelques années d'expérience. Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Patience,- Bonne résistance physique et psychique- Disponibilité- Imagination et créativité Son job Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants initie les tout-petits de 0 à 7 ans au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale…Pour cela, il crée un univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes, découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité…) et qui abrite divers supports (livres, poupées, vélos, etc.).

Les formations. Éducateur de jeunes enfants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducateur de jeunes enfants

Éducateur de jeunes enfants L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l'enfant d'âge préscolaire (0 à 7 ans), (0-12ans au Québec et au Canada), à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psycho-motrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l'enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation. Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu'il puisse prendre confiance en ses compétences parentales. Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l'équipe qui l'accompagnera.

Éducation parentale. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants. Description métier Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale… Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation.

Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. L'éducateur de jeunes enfants porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages. Educateur de jeunes enfants (EJE) Cette spécialiste de l’éveil, anciennement appelée « jardinière d’enfant », a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue de leurs parents.

Educateur de jeunes enfants (EJE)

Créer un cocon L’EJE crée un univers à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. Proche de la famille, elle lui propose un espace de vie organisé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité…) Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des touts-petits. Repérer les problèmes Elle identifie les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles durables. Compétences nécessaires Résistance physique et nerveuse Sens de l’observation aiguisé Sens ludique, créativité Sensibilité, empathie Cursus / formations Un seul diplôme existe pour exercer le métier : le DEEJE, diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.

Débouchés Rémunération Évolution professionnelle Informations utiles. Un bon départ: Education et éducateurs de la petite enfance. EJE en Suisse... comment fait-on? - Educateur de Jeunes Enfants. Auteur: Laurène Date: 02/02/2009 19:11 Plus d'un an après avoir lancé cette discussion, me re-voilà!

EJE en Suisse... comment fait-on? - Educateur de Jeunes Enfants

Je travaille depuis 1 an en Suisse, j'en suis à ma deuxième crèche. Je suis dans le canton de Neuchatel, et je confirme que c'est celui qui paye le moins bien, mais je ne me plein pas, je gagne tout de même environ le double d'en France. Par contre, dans ce canton-ci, les conditions de travail sont loin d'être idéales. Il n'y avait pas de politique de la petite enfance jusqu'en 2000, et avant ça, n'importe qui pouvait ouvrir une crèche. Il y a encore de gros gros couacs qui perdurent de cette époque là. Par contre, je n'ai pas eu d'équivalence à passer.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Laurène. Les qualifications et les compétences d. La formation d’auxiliaire de puériculture. Les différents types de formations Etape cruciale, avant d’entrer dans le monde du travail, l’auxiliaire de puériculture alterne cours et stages, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire et d’acquérir des connaissances en lien avec l’enfant.

La formation d’auxiliaire de puériculture

La formation est accessible à partir de 17 ans, afin de pouvoir décrocher son diplôme à 18 ans et entrer dans la vie active, une fois majeure. Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation. Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture. La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture. Même s’il existe différentes formations, le programme de la formation est commun. Ces derniers peuvent prendre des formes différentes : cours, travaux en groupe ou séances d'enseignement pratique. Sans se substituer à la famille, elle doit aider les parents à jouer leur rôle à la fois affectif et éducatif. Problemes, besoins, contraintes + solutions. La crèche Pop E Poppa du groupe La Maison Bleue, finaliste du Prix Suisse pour l’éducation de la petite-enfance !

Éducateur de jeunes enfants - La fiche métier de l'Etudiant.