background preloader

Comportement

Facebook Twitter

Desinformation

Ce que les réseaux sociaux ont changé dans notre société | Le blog de la formation management. Réseaux sociaux : Ils ont changé nos vies mais nous ont-ils changés, nous? – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Rapport aux autres, consommation de l’information, gestion de l’image, sécurité, marketing, cybercriminalité, on attribue aux réseaux sociaux de « nouveaux comportements », une « vie sociale 2.0 » ou même la « révolution digitale ». Si nos habitudes on évidemment été bouleversées par leur arrivée, ont-ils pour autant modifié fondamentalement le comportement de l’homme ? Il y a à peine 15 ans, on s’informait au saut du lit en tournant la molette pour promener l’aiguille sur la bande FM en cherchant une fréquence sans friture. On écoutait en boucle notre disque préféré sur notre baladeur et on re-gravait le CD pour le partager avec les copains.

On parlait météo dans la rue, on commentait les nouvelles lues à la pause dans le quotidien régional à table. Les photos étaient réservées aux vacances, on se battait pour la télécommande le soir et on passait des heures au téléphone en tirant le fil d’une pièce à l’autre. Pour approfondir le sujet: Sur le même thème Dans "Facebook" Dans "Formation" Comportement des ados et réseaux sociaux. Comment les Réseaux Sociaux peuvent amener à un Changement de Comportement. Un peu partout sur internet, les marques demandent à leurs client de cliquer, de partager, d’agir en faveur de la planète. GE invite ainsi les consommateurs à marquer des innovations écologiques dans leur quartier sur une carte interactive, puis les « checker » dans Foursquare.

Danone valorise sur Facebook et Tumblr les photos qui célèbrent l’environnement. Starbucks demande aux consommateurs de s’engager et de ne plus utiliser de gobelets en papier, mais plutôt des mugs réutilisables… et le faire savoir à tous ses amis. Ces initiatives sociales sont naturellement destinées à faire connaitre davantage le positionnement de responsabilité sociale des entreprises en question. Mais en demandant aux consommateurs de créer, de voter, et de partager en ligne, cela peut-il favoriser un changement d’attitude ou de comportement ?

Les médias sociaux peuvent aider à bâtir une société plus durable, à chaque fois qu’une marque lance une campagne dans ce sens ? Les médias sociaux pour montrer l’exemple. Impact des réseaux sociaux sur nos comportements : quelles finalités. A l'époque de l'avènement d’internet et où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, nous sommes en droit de nous questionner sur l’influence de ces nouveaux médias dans nos vies et sur leur rôle concret dans la société. Jamais communiquer n’a été aussi facile qu’aujourd’hui, à tel point qu’à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont su s’imposer comme étant une nouvelle norme sociale, approuvée par et pour la population. Quel impact ces nouveaux canaux de communication ont-ils sur les relations humaines ? Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ? I – La communication « massive » au détriment de la communication interpersonnelle De nombreuses études ont été faites à ce sujet.

Nous serions tentés de répondre que c’est la communication interpersonnelle qui l’est et qui plus est que c’est une évidence. II – Nouveaux canaux : bénéfiques ou dommageables pour la société ?

27/09-comportement

11/10-comportement. 18/10-comportement.