background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Chez Facebook, un modérateur a 10 secondes pour signaler une publication. Sur la base de 100 documents et chartes internes de Facebook, le Guardian a pu retracer la politique de modération employée par la société de Mark Zuckerberg.

Chez Facebook, un modérateur a 10 secondes pour signaler une publication

Le quotidien britannique révèle, entre autres, les conditions stressantes de ces travailleurs de l’ombre chargés de réguler la masse des contenus du réseau social. Une tâche titanesque. La vie de modérateur chez Facebook est un véritable enfer. À en croire l’article publié par The Verge, les modérateurs de Facebook travaillent dans des conditions on ne peut plus délétères.

La vie de modérateur chez Facebook est un véritable enfer

Non contents de devoir appliquer une politique en constante mutation, ces sous-traitants (pour la plupart) vivent avec une peur constante d’être licenciés s’ils ne remplissent pas leurs objectifs (98 % d’exactitude, par exemple). Ce que détestent les employés qui travaillent chez Facebook - Widoobiz. « Les managers ne savent pas créer une équipe » D’après un commentaire d’un employé qui a voulu rester anonyme, les cadres de la société cherchent plus les succès individuels.

Ce que détestent les employés qui travaillent chez Facebook - Widoobiz

Le sort de l’équipe vient après. « On valorise très peu les managers qui savent motiver les équipes », ajoute ce collaborateur déçu. Résultat, les collègues ne s’intéressent pas vraiment aux collègues. La culture d’entreprise chez Facebook. En 2003, une étonnante idée germe dans l’esprit d’un étudiant d’Harvard.

La culture d’entreprise chez Facebook

Mark Zuckerberg vient de concevoir le premier site communautaire qui permet à ses utilisateurs d’apparaître sous leur véritable identité. Le site, qui ne possède alors que peu de fonctionnalités, rencontre rapidement un énorme succès auprès des étudiants. Les salariés de Facebook sont-ils les plus heureux ? - Edition du soir Ouest France - 28/10/2016. Pour rejoindre le siège de Facebook depuis San Francisco, il faut compter de 45 minutes à une heure trente, en fonction du trafic routier.

Les salariés de Facebook sont-ils les plus heureux ? - Edition du soir Ouest France - 28/10/2016

Sur le bord de l’autoroute, à hauteur de Palo Alto, au cœur du poumon économique de la Silicon Valley (Californie), un gros bâtiment au milieu de la verdure. Pas de grand panneau indiquant qu’on approche du mastodonte des réseaux sociaux. La firme de Mark Zuckerberg se veut discrète. Les salariés sur leurs vélos bleus aux couleurs de la maison, et en libre accès, se croisent et s’entrecroisent. Déjà, il faut trouver la bonne entrée. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Facebook va améliorer les conditions de travail de ses modérateurs. Facebook a récemment indiqué son intention d’améliorer les conditions de travail de ses modérateurs.

Facebook va améliorer les conditions de travail de ses modérateurs

En effet, bon nombre d’entre eux sont sujets à des traumatismes, ainsi qu’à de l’anxiété, et parfois frôlent le burn-out, et les bas salaires qu’ils touchent mensuellement n’améliorent pas leur situation. Pourquoi travailler chez Facebook n'est pas un job de rêve. Le géant des réseaux sociaux rafle la première place des entreprises les plus attirantes aux yeux des chercheurs d'emplois.

Pourquoi travailler chez Facebook n'est pas un job de rêve

Mais est-ce à juste titre ? Facebook est souvent considéré comme l'un des employeurs les plus convoités du secteur technologique. Après tout, ses stagiaires gagnent 25 000 dollars de plus que le citoyen américain moyen. Sur le jobboard Glassdoor, Facebook a même été désigné n°1 toutes catégories confondues des meilleures entreprises où travailler. Pas mal, non ? Et pourtant : selon un fil de discussion Quora, d'anciens et actuels employés du géant du social media pensent le contraire. Pourquoi veulent-ils tous travailler chez Facebook ? Travailler chez Facebook, ça ressemble à quoi ? Au cœur de Paris, dans le quartier de l’Opéra, un immeuble à la façade de briques et de verre abrite des entreprises stars du Web.

Les nouveaux locaux de Facebook, qui accueillent plus de 70 salariés, occupent les deux derniers étages. Bienvenue dans la petite Silicon Valley à la rencontre des métiers du réseau social. Le mur des recrues Chez Facebook, aucune embauche ne passe inaperçue. // © Bruno Lévy/Divergence pour l'Etudiant Tout est mis en œuvre pour que les employés trouvent leur place dans la grande famille Facebook. Brice, responsable marketing D'après Brice (debout) chez Facebook : "On a le droit de faire des erreurs ; l'entreprise se remet elle-même constamment en cause". // © Bruno Lévy/Divergence pour l'Etudiant Diplômé du master marketing et études de Sciences po Paris, Brice, 28 ans, a rejoint la célèbre entreprise américaine en 2015, après quelques années au sein d'une agence de communication. Open space et work in progress.

Gestion

Gestion. Gestion. Facebook au cœur d’une guerre de l’information. Le géant du Web Facebook se retrouve au cœur d’une guerre idéologique qui se joue dans le monde virtuel où le surmoi n’existe pas.

Facebook au cœur d’une guerre de l’information

Cela est la conséquence des trois fractures sociales et culturelles vécues au cours du dernier siècle passant ainsi d’une société moderne (le journal), à une société postmoderne (la télévision), à une société hypermoderne (les réseaux sociaux). Facebook révèle un nouveau rapport au monde, l’entrée dans une ère de l’hyper-vitesse, de l’hyper connectivité et de l’hyper-relation (2 milliards d’utilisateurs) paradoxalement dans des rapports hyper-distants aux autres et à la société.

Facebook permet l’hyper-diffusion des informations dans l’instantané de l’évènement, le tout sans recul, et pire, sans analyse.