background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Nota bene. EDU'bases documentation. Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture. Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire (Alper & Raharinirina, 2006; Dexter & Hughes, 2011). Les professionnels de l’enseignement jouent un rôle de premier plan, notamment dans le choix des interventions en classe et des moyens adaptatifs inscrits au plan d’enseignement individualisé. Toutefois, comment savoir si l’emploi d’un outil technologique sera efficace ? Il existe peu d’études francophones récentes sur l’impact des technologies en lecture et écriture des élèves ayant des TA.

La motivation à lire L’identification des mots La compréhension en lecture La motivation à écrire La calligraphie La planification de l’écriture Conclusion. L'Agence des Usages. DataWrap = Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Une production de textes plus dense et mieux orthographiée Un regain de motivation et un pas vers l’autonomie Conclusion.

Pistes pédagogiques - De l'identité à la présence numérique. Usages pédagogiques des réseaux sociaux – Dix donc les docs ? Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème « usages pédagogiques des réseaux sociaux » lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’an@e. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent « un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent ».

(Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le supérieur? TraAm EMI 2016 Mon image sur le net Descriptif Gossart Pavoni. Matrice emi book. Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR.

CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2. Exemple de sujet en MSP. Bonjour à tous! Pour vous proposer un exemple de MSP, j’ai encore eu beaucoup de mal.

Mais en début de semaine, l’un d’entre vous m’a fait parvenir un sujet qu’il avait trouvé sur Internet. Je ne sais pas exactement où il l’avait trouvé, mais il regroupe tous les critères que je voulais : inspirant pour moi et représentatifs des difficultés pouvant être présentes dans cette épreuve. Attention : l’exemple que je vous propose reprend les temps importants de la préparation et de la présentation. Il s’agit d’une proposition de réponse et non de LA réponse qu’il faut faire (d’ailleurs, je ne détaillerai pas tout). Chaque sujet de MSP invite à différentes réponses. Attention 2 : y a plein de fautes ! Dans le cadre de l'EMC (BO spécial n°6 du 25 juin 2015), un projet interdisciplinaire ciblant des élèves de la seconde Bac Pro Photographie associe un.e CPE, un.e enseignant.e de lettres- histoire, un.e enseignant.e d'arts appliqués et vous.

De plus, reportez-vous aux programmes (cf. Évaluation. Savoirs CDI: Préparation aux CAPES interne et externe : l'analyse documentaire : exercices. Dossier Google : Textes proposés pour analyse documentaire de différents types. Exercice n°1 : créer des titres et sous-titres Le titre comme résumé : savoir créer des titres et des sous-titres les plus informatifs possible comme le veut la norme Z 44-004 (Recommandations aux auteurs des articles scientifiques et techniques pour la rédaction de résumés) est un bon entraînement dans le savoir-faire un résumé indicatif. Celui-ci reprend, en effet, ces titres et ces sous-titres qui constituent l’ossature ou structure du texte primaire.Dans le texte proposé ci-dessous, il s’agit de créer le titre principal synthétisant son contenu ainsi que les sous-titres des différents paragraphes qui le composent.

SALAÜN, Jean-Michel. Titre à construire. Exercice n°2 : résumé indicatif Le résumé indicatif. MAIGNIEN, Y. Exercice n°3 : résumé informatif Le résumé informatif. LAZULY, Pierre. Education et instruction. Est-ce que l’école doit se charger entièrement de l’éducation des enfants sur tous les plans, ou se contenter de l’instruction, de l’enseignement des savoirs ? Aujourd’hui par exemple certains parents considèrent qu’elle va trop loin quand elle s’immisce sur le terrain de la morale, de la sexualité.

Il y a bien de la différence entre les deux termes : le mot « éducation » est directement issu du latin educatio du verbe ducere qui signifie conduire, guider. En particulier dans le domaine des valeurs. Instruire, l’instruction, c'est en revanche transmettre à la génération future un certain nombre de connaissances. . On se souvient que pendant longtemps le ministère de l’éducation s’est appelé « ministère de l’instruction publique ». Séparée de l’église sous la IIIème république, l’instruction publique devient en 1932, avec Édouard Herriot "éducation nationale" : premier signe d’une confusion dont l’instruction aura à pâtir.

Alors, aujourd’hui ? Presenter une bibliographie selon la norme afnor z44. Blog - Education aux médias et à l'information (EMI)