background preloader

Interent rend il stupide ?

Facebook Twitter

Comment internet modifie notre cerveau - 19 octobre 2011. "Mon vieux cerveau me manque. " Nicholas Carr, 52 ans, essayiste américain, n'a rien d'un réac allergique au web. Les nouvelles technologies, au contraire, c'est sa spécialité. Entre son blog, son Twitter, son Facebook, Carr était même un accro. Pourtant, en 2007, "le serpent du doute s'est inséré dans [son] éden numérique". Carr avait l'impression désagréable que "quelqu'un ou quelque chose bricolait (...) son cerveau ". Il n'arrivait plus à se concentrer plus de deux minutes sur une seule chose, peinait de plus en plus à lire de longs textes... Partant de ce constat, il a écrit un livre : "Internet rend-il bête ? " Au Ve siècle av. Google rend-il Alzheimer ?

"Le cerveau humain est un ordinateur obsolète qui a besoin d'un processeur plus rapide et d'une mémoire plus tendue. " Surfer nous rend-il hyperactifs ? Scène de famille ordinaire. Tous hyperactifs, hyperconnectés... et hyper-impatients ? Mais où se réfugierait aujourd'hui un moine copiste irlandais ? Eh oui ! Internet et ses effets sur notre cerveau. Dans un petit film humoristique (mais quand même sérieux), Epipheo aborde le sujet des effets dramatique qu'a Internet sur notre attention et notre cerveau. Je me suis reconnu et je suis moi aussi victime de tous ces effets pervers qui cassent notre concentration et notre attention. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est foutu ou si je peux encore rectifier le tir, mais je suis certain qu'en changeant quelques habitudes et façons de penser ou de se concentrer, il est possible de passer outre ces petits inconvénients.

Je vais me pencher sérieusement sur la question... mais après, car là, je viens de recevoir un email ^^ Source Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous : Les nouveaux ennemis d'Internet. Et si Internet nous faisait du mal ? À contre-courant des utopistes, des chercheurs et écrivains attaquent Internet qui ferait de nous des individus surveillés, solitaires, idiots et délinquants.

Pourquoi tant de haine ? Le Net nous accapare. Nous passons nos journées à y échanger, surfer, commenter, chercher des informations, et nous divertir. Comme toujours, il y a d’un côté les partisans, de l’autre les ennemis. Les optimistes qui pensent que chaque nouvelle avancée technologique résulte d’un progrès humain, et les Cassandre qui prédisent, avec la chute de l’ancien monde, la décadence. . ◊ Internet favorise la surveillance des masses Internet est une arme. Pour E. . ◊ Internet nous rend seuls (et narcissiques) Outre la vie politique, les réseaux sociaux ont profondément modifié notre vie sociale. L’exemple de Sal est éloquent. Parce qu’elles font de notre narcissisme leur fonds de commerce, les technologies augmentent notre solitude, estime S.

. ◊ Internet rend idiot. Arrêtez d’avoir peur, la technologie rend le monde meilleur. «Inventez quelque chose, ayez une idée vraiment originale et il y a de bonnes chances pour que les premières réactions face à cette innovation, notamment des autorités de toutes sortes, sera de s’inquiéter de ces dangers». La science et l'innovation technologique qui ont sorti l’humanité de sa condition animale et de la misère la plus profonde suscitent aujourd'hui une peur irraisonnée et irréfléchie explique Reason.com. Le site libertarien américain se lance dans un plaidoyer assez rare aujourd'hui en faveur du progrès.

Une foi positiviste qui semblait presque avoir disparu. Les imprimantes 3D peuvent changer notre monde et permettre de mouler des objets de toute sorte dans votre salon en utilisant des schémas trouvés sur internet. C’est une révolution qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts de transport et l’utilisation d’énergie et de faire du bien à la planète. En fait, «l’innovation technologique est une menace permanente pour les autorités centralisées. Le web rend-il "tebé"? Internet rend-il bête ? par Aïda Valceanu. La génération la plus bête ? C’est celui qui l’dit qui l’est… L’emploi stable, c’est l’enfer… « Dès que l’encre du contrat est sèche, commence l’insidieux processus d’abrutissement », écrivent Holm Friebe et Sascha Lobo, deux jeunes Allemands qui ne jurent que par la Net indépendance et ont théorisé leur expérience dans un livre. « Au modèle social qui idéalise le salariat, ils opposent celui du Net artisanat », explique Lenz Jacobsen dans le Frankfurter Rundschau.

Les auteurs ont créé une Agence centrale d’intelligence (ZIA), sorte de carrefour informel où s’agrègent les compétences au gré des idées : « Attention, en tant qu’entreprise virtuelle, la ZIA n’a pas de bureaux », prévient le site (www.zentrale-intelligenz-agentur.de) ! « Il est possible de faire ce que l’on aime faire sans mourir de faim », soutiennent Friebe et Lobo qui ont forgé le concept de « bohème numérique ». Le titre de leur livre devance l’objection qui effleure l’esprit : Pour nous, c’est du travail ! Holm Friebe et Sascha Lobo, Wir nennen es Arbeit. Critique : Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr | Oreille Interne. « Être partour c’est être nulle part », Sénèque (cité par Nicholas Carr) Quatrième de couv’ : Faites donc ce petit test : prenez le temps de tranquillement lire ce livre… Sans aller surfer sur Internet. Vous n’y parvenez pas ? C’est que Nick Carr a raison : Internet a déjà modifié votre cerveau !

C’est bien sûr à une révolution technique et informationnelle que nous assistons avec Internet. Mais c’est surtout à une révolution dans notre cerveau ! Vous aviez l’habitude de lire tranquillement et de façon linéaire un livre sur lequel vous portiez toute votre attention. Que se passe-t-il alors dans notre esprit ? Nicholas Carr pose ici une question fondamentale : quel monde nouveau l’Homo sapiens vient-il de se forger et y résistera-t-il ? Que va-t-il se passer maintenant que des professeurs d’université – même en littérature – ne parviennent plus à faire lire leurs étudiants (Guerre et Paix, À la recherche du temps perdu… c’est bien trop long).

J'aime : J'aime chargement… Internet rend-il bête ? - Métaphores. L’auteur du blog Rough Type [1], le journaliste Nicholas Carr, s’interroge sur les conséquences d’Internet sur notre façon de réfléchir et d’utiliser notre cerveau, dans un essai très riche qui place les outils de la connaissance dans une perspective historique.

Je ne sais pas qui a eu l’idée du titre français, mais force est de constater qu’il est très mauvais. Traduire The Shallows (qui signifie les bas-fonds, alors que shallow en tant qu’adjectif veut dire ce qui est superficiel) par Internet rend-il bête ? N’est pas rendre service à ce passionnant essai de Nicholas Carr. Eventuellement pourrait-on faire le rapprochement entre le titre français et l’article, écrit en 2008 pour The Atlantic Monthly intitulé Is Google Making Us Stupid ? Mais The Shallows va beaucoup plus loin que ça. Autant dire qu’avant même de se faire une opinion sur les (gros) défauts de la toile, on apprend énormément de choses en lisant Nicholas Carr.

Livre - Comment Internet modifie votre cerveau. À force de passer des milliers d'heures à naviguer sur Internet, Nicholas Carr en est arrivé à une conclusion : Internet modifie l'esprit. Dans son dernier livre, Internet rend-il bête ? *, le journaliste et écrivain américain constate, comme de nombreux "travailleurs de l'écran", qu'il a de plus en plus de mal à se concentrer sur une tâche complexe, ou même à ne faire qu'une seule chose à la fois. La vie en mode zapping fait des dégâts. "J'ai le sentiment désagréable que quelqu'un, ou quelque chose, bricole avec mon cerveau", explique-t-il.

Amoureux du Net, l'auteur a d'autant plus de difficultés à en dire du mal : Internet "est un si bon serviteur qu'il serait déplacé de remarquer qu'il est aussi notre maître", s'amuse-t-il. Ce qui importe, selon Nicholas Carr, ce n'est pas tant le contenu diffusé par les médias que la façon de les diffuser. "Les médias opèrent leur magie, ou leurs méfaits, sur le système nerveux lui-même", explique-t-il. L'esprit devient affamé Nouvelle ère. Internet rend-il bête ? - Nouvelles technos. Internet rend-il bête. C'est ce que se demandent certains spécialistes quand d'autres imaginent que les hommes vont devenir des mutants connectés. Les ordinateurs sont-ils en train de reconfigurer notre cerveau ? «J’ai l’impression qu’Internet endommage ma capacité de concentration et de contemplation. Que je sois en ligne ou non, mon esprit avale l’information telle que le Web la livre : dans un flot rapide de particules», écrit l’Américain Nicholas Carr dans un livre au titre éloquent «Internet rend-il bête ?».

Cet essai provocateur s’appuie sur des études scientifiques menées aux Etats-Unis. Et au Lutin (Laboratoire des usages en technologies d’information numérique du CNRS), on le confirme, Internet change notre façon de lire et, de fait, de penser. Certes, avant Internet, l’invention de l’écriture, qui a permis de se souvenir, puis celle de l’imprimerie, qui a aussi effrayé à son époque, ont, chacune à leur tour, changé notre pensée et notre rapport au monde. Et nous n’en sommes encore qu’aux prémices.