background preloader

Nos étoiles contraires

Facebook Twitter

Son adaptation au cinéma

Phénomène littéraire - “Nos étoiles contraires”, le verdict des ados. Louna, Raphaëlle, Emeline, Dylan et Pierre ont lu «Nos étoiles contraires» de John Green. Leur verdict pour Paris Match. Après la magie « Harry Potter », les vampires de « Twilight », la chasse « Hunger Games » et les perversions de «Fifty Shades of Grey », le nouveau best-seller mondial se nomme « Nos étoiles contraires » (« The Fault in Our Stars »).

Dans le roman de John Green, pas de place pour le rêve ou pour une happy ending. Hazel Grace, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Elle croise un jour sur sa route Augustus Waters, 17 ans, dans un groupe de soutien pour les jeunes malades. Sorti en janvier 2012 aux Etats-Unis et en février 2013 en France, le sixième roman de John Green, élu par le magazine « Time » meilleur ouvrage de fiction à sa sortie, devient très vite un phénomène de société chez les jeunes adultes. Le bouche-à-oreille fonctionne au point qu’aujourd'hui, le best-seller est toujours dans ce classement.

«Tu dois le lire à tout prix ! NOS ÉTOILES CONTRAIRES de John Green. Cali a écrit:Mon avis: 4,5/5. Mais que c'était beau !! Ahhhhh, quel livre ! Mais que c'était beau, mais que c'était beau ! J'ai reçu ce livre, en partenariat avec la maison d'édition Nathan, sans RIEN savoir de l'histoire. Quand je dis rien, c'est rien de rien. Dès que j'ai vu les commentaires des premiers blogueurs quand ils ont commencé à le lire, je me suis dit, celui-ci je VEUX absolument le lire, donc je ne lis RIEN à son sujet.

Aux premiers "j'ai sorti les mouchoirs" et "trop d'émotion, j'ai pleuré comme une madeleine", je me suis même dit, je ne veux absolument rien savoir, pas même de quoi ça parle. C'est donc en totale vierge innocente que j'ai démarré ce récit. Mais je me suis vite rendue compte que ça allait aller au-delà d'une simple histoire sordide et larmoyante sur des gosses malades, sur l'injustice et l'impuissance de leur entourage. Il y a également une relation à la lecture et à un livre en particulier, de la part d'Hazel et Augustus, qui m'a marquée et touchée.

-Non. Extraits et passages de Nos étoiles contraires de John Green. Nos étoiles contraires - John Green. Je pense que l'on connait tous quelqu'un victime du cancer, pour ma part un bon paquet : amis, famille, collègues. Des fois l'issue est favorable, des fois il faut sortir les mouchoirs. La mort c'est moche et le cancer est souvent l'introduction à cette triste fatalité : une sorte de loterie naturelle qui déterminera si oui ou non tu vas crever, si oui ou non tu vas morfler, et si oui ou non tu peux gagner. Quoi qu'il arrive tu vas en chier, moralement et physiquement, le cancer est une saloperie qui fait beaucoup pleurer. Mais quel est notre rapport face à la maladie et face à la mort ?

Choupette qui se trouve être ma compagne me pose souvent cette question existentielle : Tu fais quoi si je meure demain ? Moi : euhhhhhhh ?????? Choupette : pas question que tu trempes ton petit machin dans quelqu'un d'autre, à part "Monica Bellucci" parce que même moi je veux me la faire... enfin bref je l'ai autorisé avec "Colin Farrell" Par contre tu devrais normalement beaucoup chialer ta petite maman. Fault in our stars. Nos étoiles contraires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Le roman raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Grace Lancaster est la narratrice âgée de 17 ans.

Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Résumé détaillé[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule à Indianapolis, Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 17 ans . Bien qu'elle s'y ennuie énormément, sa mère la force à fréquenter un groupe de soutien animé par Patrick. Après la réunion, Il invite Hazel à venir voir le film chez lui. Augustus choisit d'utiliser son unique vœu en tant qu'enfant cancéreux pour aller à Amsterdam avec Hazel.