background preloader

L'oenotourisme MK

Facebook Twitter

Vino Passion : Portail de l'oenotourisme en france (vin et tourisme) L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations.

Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Costières de Nîmes, une parenthèse relaxante au cœur des vignes Activité inédite - récoltes au clair de lune. Office de Tourisme de Montpellier - Tourisme en France. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français. Œnotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme.

Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte : Intérêt de l'œnotourisme pour le producteur et pour le touriste[modifier | modifier le code] Producteur et touriste face à face Pour les viticulteurs, les visites au domaine leur permettent de valoriser et de faire connaître directement le fruit de leur travail.