background preloader

Meganeherenui

Facebook Twitter

Nouvelle-Calédonie: "Eramet a vidé les caisses de la SLN" - Challenges.fr. Deux semaines après la visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie, le sauvetage de la SLN, principal producteur de nickel du Caillou, prend enfin forme.

Nouvelle-Calédonie: "Eramet a vidé les caisses de la SLN" - Challenges.fr

Le conseil d'administration d'Eramet a validé lundi 9 mai ce plan de redressement de sa filiale calédonienne, qui perd 20 millions d'euros par mois et se dirigeait tout droit vers une faillite en juin prochain. Dans le détail, l'Etat devrait accorder un prêt de l'ordre de 127 millions d'euros à la STCPI, la société qui porte la participation des provinces calédoniennes dans la SLN (34% du capital). La STCPI répercutera ce prêt à la SLN, ce qui devrait lui permettre de tenir jusqu'à la fin de l'année 2016. L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Eramet est un acteur essentiel du nickel en Nouvelle-Calédonie et du manganèse au Gabon.

L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère

Le tout dernier compétiteur minier français évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel. © ALAIN JEANNIN Le Premier ministre Manuel Valls rencontre les métallurgistes calédoniens de l'usine SLN (Eramet) de Doniambo (Nouméa) le 29 avril 2016. La part détenue par Bpifrance dans Eramet a été reprise par l’Agence des participations de l’Etat (APE), en vertu de l’engagement pris par le ministère des Finances le 27 juillet dernier.

Sous le parapluie de Bercy L’Etat détient désormais plus directement 25,66 % du capital d’Eramet. Eramet est stratégique Cette simplification dans la gouvernance du groupe Eramet démontre le caractère stratégique de l’entreprise, notamment pour la défense nationale. ECJS 1L Revuepresse Fiche aide 1 Comment realiser revue de presse. Le cours du nickel bénéficie d’indices positifs pour la Nouvelle-Calédonie - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Les données encourageantes des indices manufacturiers chinois ont soutenu les cours du nickel au LME de Londres.10.980 dollars vendredi soir + 1,60 %.

Le cours du nickel bénéficie d’indices positifs pour la Nouvelle-Calédonie - outre-mer 1ère

L'option anti-minière de Manille relancée. Glencore investit sur le Koniambo et regarde la Chine. © Alain Jeannin Sac de concentrés de nickel (mattes) dans l'usine Boliden en Finlande. Le métal a bénéficié d’une spéculation positive qui parie de nouveau sur l’arrêt des exportations des Philippines. Philippines Régina Lopez hausse le ton. Chine De son côté, le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies prévoit une consommation de nickel en hausse de 250.000 tonnes d’ici 2030. Koniambo Cette croissance de la demande chinoise justifie les investissements de Glencore en Nouvelle-Calédonie. Variation boursière vendredi soir à Paris des trois sociétés métallurgiques présentes en Nouvelle-Calédonie.Glencore +0,70 % Eramet +1,37 % Vale +1,10 % Reprise des cours du nickel et forte progression d'Eramet à la Bourse avant publication de résultats négatifs - outre-mer 1ère. Par Alain Jeannin Publié le OUTRE-MER 1ÈRE  Le cours du nickel est entré dans une phase de consolidation ce vendredi à la Bourse des métaux de Londres.

Reprise des cours du nickel et forte progression d'Eramet à la Bourse avant publication de résultats négatifs - outre-mer 1ère

Néanmoins, la demande est restée importante comme le souligne le trader Triland Metals. © Olivier Abellan Mine de nickel de la SLN en Nouvelle-Calédonie. Le nickel clôture la semaine à 9.035 dollars la tonne avec une progression de 1,71 % sur 5 jours. Chiffre d'affaires en baisse Le chiffre d'affaires du groupe Eramet est en baisse de 14 % au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015, principalement en raison de l'évolution du cours du nickel. Début de rééquilibrage A la fin mars 2016, les stocks cumulés de nickel métal au LME et au SHFE (Shanghai Futures Exchange) étaient toujours supérieurs à 500.000 tonnes de nickel. En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère. La mission relative au remplacement de la centrale de production d’électricité au fuel pour l’usine métallurgique de la SLN en Nouvelle-Calédonie a rendu ses conclusions : elle préconise clairement la filière du Gaz Naturel Liquéfié.

En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère

Le GNL propre et économique Le gaz naturel est une source d’énergie qui, pour la même quantité d’énergie délivrée, émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon. Facile d’utilisation, il peut jouer un rôle utile d’énergie compétitive et propre. Grâce à la découverte de nouveaux champs gaziers dans la zone offshore australienne, le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable dans la production d’électricité. Réduire les coûts de production du nickel et le rendre plus propre en réduisant la pollution énergétique, mais aussi fournir de l’électricité supplémentaire à la Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Manuel Valls aurait-il résolu la quadrature du cercle ?

L'engagement et le soutien de l'Etat Le constat est connu Conclusion. La SLN, première entreprise minière et métallurgique certifiée ISO 14001 en Nouvelle-Calédonie.