background preloader

MEDIAS

Facebook Twitter

Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Fondée à Reims en 1756, la maison FOSSIER est la plus ancienne biscuiterie de France.

Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant

Elle doit sa renommée à une recette, imaginée par les boulangers de la Cité des Sacres vers 1690, que les maîtres biscuitiers FOSSIER sont les seuls à perpétuer aujourd’hui. Celle d’un biscuit léger, croustillant, délicatement poudré, cuit par deux fois : le Biscuit Rose de Reims. Digne héritière d’une longue tradition biscuitière, véritable institution rémoise, la maison FOSSIER défend avec ferveur le patrimoine gourmand de la Champagne, redonnant vie à certaines recettes historiques disparues, comme le Pain d’Epices de Reims.

Dans cette entreprise familiale, l’innovation s’est placée au service de la tradition et de la qualité. Le management mise sur la valorisation des hommes et des savoir-faire. Biscuits Roses, Croquignoles, Meringues, Rochers, Charles VII, Sablés Champenois, Pains d’Epices, Nonnettes… La gamme FOSSIER se veut l’ambassadrice d’un certain art de vivre à la Française. Biscuits Fossier - Reims. Les Biscuits Fossier s’exportent aussi en Asie - France 3 Champagne-Ardenne. Patrimoine On connaît évidement la maison Fossier pour son biscuit rose de Reims, cuit deux fois.

Les Biscuits Fossier s’exportent aussi en Asie - France 3 Champagne-Ardenne

Depuis 1756, cette biscuiterie artisanale n’à cessé de progresser et d’innover. LG, avec M-L F. Publié le 04/09/2013 | 15:55, mis à jour le 04/09/2013 | 15:57 © Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne Le biscuit rose de Reims Fossier représente 40% de l’activité de l’entreprise. Un secret bien gardé Savez-vous comment sont dosé cannelle, gingembre et anis dans la fabrication du pain d’épices Fossier ?

Fossier s’exporte en Asie​ La politique de rayonnement permanent à travers le mécénat et l’ouverture du site au public permet à l’entreprise un développement important. Depuis peu, les biscuits Fossier sont entrés chez Harrods, ce grand magasin chic de Londres. Fossier possède le label « entreprise du patrimoine vivant », témoignage d’un savoir faire d’excellence. Voir notre reportage Les Biscuits Fossier s’exportent aussi en Asie. Office du Tourisme Epernay - Pays de Champagne. Description :

Office du Tourisme Epernay - Pays de Champagne

La maison Fossier à l'assaut des grandes villes. REIMS (Marne).

La maison Fossier à l'assaut des grandes villes

L'illustre fabricant de biscuits roses a pignon sur rue à Reims depuis 1756. Mais c'est en 2014 qu'il devrait ouvrir sa première boutique hors de la région. Si ses produits sont distribués dans le monde depuis longtemps, la Maison Fossier veut maintenant que son enseigne et ses propres espaces de vente apparaissent dans les plus grandes villes françaises, à commencer par Paris l'an prochain. C'est dans ce dessein que le magasin historique du cours Langlet, à Reims, vient d'être rénové. Du mobilier glamour aux contours arrondis, un éclairage feutré, un mur de fond couleur chocolat où apparaît l'Ange au Sourire… la décoration donne une image plus chic et épurée à l'enseigne. « C'est notre prototype, le magasin pilote que nous voulons dupliquer. Après le concept de magasin d'usine, place au luxe abordable Jusqu'à présent, les magasins s'étaient créés « par opportunité ». En quoi les boutiques peuvent-elles séduire en dehors de l'aire de notoriété naturelle de Fossier ?

Les biscuits de Reims Fossier voient l'avenir en rose grâce à l'export. La maison champenoise élargit son catalogue de produits pour partir à la conquête de l'Asie et du Moyen-Orient.

Les biscuits de Reims Fossier voient l'avenir en rose grâce à l'export

Un conteneur de biscuits roses et de sablés champenois de la maison Fossier vient de quitter Reims à destination du Japon. En février, les biscuits ­roses étaient à l'honneur pour la Saint-Valentin dans un centre commercial de Shanghaï. Fossier a récemment débarqué en Malaisie et en Corée du Sud, où il parie sur ses macarons aux amandes pour séduire les gourmets. «Nous voulons nous renforcer à l'export en ciblant l'Asie et le Moyen-Orient, où nos produits sont synonymes de qualité et de statut social», explique Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général de Maison Fossier, qui prospecte aussi au Brésil.

La conquête des marchés émergents est le nouveau pari de cette PME familiale fondée en 1756 sous Charles X, qui a atteint l'an passé 11 millions d'euros de chiffre d'affaires. Projets de boutiques à Paris et dans les aéroports.