background preloader

Marché

Facebook Twitter

Évolution des marchés. L’évolution des marchés de la Construction repose sur des facteurs multiples (conjoncture, comportements des acteurs économiques privés et publics, prix des matériaux, taux d’intérêt, pouvoir d’achat des ménages, évolution démographique, etc.), qui échappent largement aux décisions des entreprises de la Construction elles-mêmes. Ainsi, pour le Bâtiment, les principales incertitudes sont relatives au degré d’industrialisation de la filière ou encore aux politiques publiques incitatives en matière de logement, mais ce ne sont pas les seules interrogations. Pour les Travaux Publics, ce sont ici les enjeux relatifs à la vie publique et politique qui sont fondamentaux, comme la problématique du cycle électoral et du cycle de l’investissement ou encore celle des conditions de la privatisation des entreprises publiques.

Les effets de la crise en 2008 : au cours de l’année, le Bâtiment subit à son tour la crise à travers un fort ralentissement de sa croissance. Le critère de la taille. Indicateur - Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment. Le secteur du bâtiment continue de souffrir. Les chiffres clés de la restauration en France en 2012. La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 86,5 milliards d'euros en France (+0,34%) en 2012, selon une étude de Gira conseil publiée mardi dans le journal L'Hotellerie-Restauration.

Ce chiffre représente "l'une des plus faibles croissances depuis le début des années 2000", ajoute l'hebdomadaire de la presse professionnelle, qui donne les "premières tendances" de l'étude annuelle. "Le consommateur fait attention à ses dépenses et en même temps le marché, ralenti par le phénomène de crise, est tout de même porteur", a expliqué à l'AFP le directeur du cabinet Gira, Bernard Boutboul se félicitant d'une croissance malgré tout positive. Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 1,31% à 9,6 milliards d'unités, selon l'étude. Equip'Hotel : les premières tendances 2012 du marché de la restauration.

Le blues des entreprises de services à la personne. Du fait d'erreurs stratégiques, les performances financières des entreprises de services à la personne se sont sensiblement dégradées ces dernières années, révèle une enquête du cabinet Xerfi-Precepta. Sept ans après son ouverture aux entreprises privées, grâce aux plans Borloo (2006) et Wauquiez (2009), le marché des services à la personne (travaux ménagers, garde d'enfants, aide aux personnes dépendantes…) reste «un colosse aux pieds d'argile» car étroitement dépendant des aides de l'État, estime le cabinet Xerfi-Precepta, dans une enquête très fouillée publiée ce mercredi. «Chaque année depuis 2006, les pouvoirs publics versent 6 milliards d'euros pour soutenir un secteur certes dynamique, mais créateur d'emplois précaires et à faible valeur ajoutée», souligne l'auteur, Jean-Christophe Briant, directeur d'études au sein de ce cabinet d'analyse indépendant.

Un secteur dynamique.