background preloader

Plantes / jardins

Facebook Twitter

Kalanchoe. Multiplier primev re. Graine de primev re. Semer et récolter du lin. Le lin offre plusieurs opportunités : ses tiges servent à fabriquer du fil, naturel et solidece fil sert à son tour à confectionner la toile de lin, tissu solide, léger et confortablela graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l'huilel'huile de lin entre également dans la composition des peintures à l'huileles tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture Bref, dans le lin, tout est bon ! Nom : lin cultivéNom scientifique : Linum usitatissimumFamille : LinacéesOrigine : TurquieLe lin n'est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain.

Graines de lin comparées à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis Le sol doit être finement bêché et désherbé. Le lin n'est pas une plante gourmande. Quand semer du lin ? Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril. Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Où trouver des graines de lin ? Personnellement, j'avais commandé 10 paquets ! ↑ haut de page. Eco-Paysan. Purin d'ortie. Bouture de geranium. 1000 idées sur le thème La Conservation Des Semences sur Pinterest | Graines, Entrepôt De Semences et Jardinage. Stocker et conserver les graines.

La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Pourquoi conserver les graines ? Graines de tournesol Conserver les graines d'une année sur l'autre, c'est un réflexe que beaucoup de jardiniers ont. On peut aussi stocker des graines récoltées au jardin : ça, c'est gratuit, facile, et cela permet de semer l'année d'après des variétés introuvables dans le commerce (variétés locales, variétés anciennes, plantes rares...). Préalable à une bonne conservation : des graines sainesAvant de songer à stocker les semences, il faut les récolter au bon moment et les faire sécher soigneusement.

Récupération de graines dans une enveloppe Stocker les graines dans des récipients appropriés. Semis. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)...

Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo ! Pollinisation du Kiwi. La réussite de la pollinisation du kiwi (actinidia sp.) constitue l'une des étapes importantes pour l'obtention de fruits répondant à une normalisation internationale (fruit d'un poids supérieur ou égal à 72 g entrant dans la catégorie 1 ou extra (>90g)). Biologie florale On observe dans les vergers de kiwi deux types d'arbresLes pieds mâles, tres florifères portent des fleurs mâles au pollen viable et aux ovaires atrophiés.

Les pieds femelles, à floraison plus réduite, portent des fleurs femelles aux ovaires normalement développés et à pollen stérile. Morphologie de la fleur (Mac Grégor) les fleurs mâles(A) et femelles (B) sont régulières Le calice est constitué de 5 à 7 sépales soudés à leur base et persistants La corolle comprend 5 à 7 pétales, libres, de couleur blanche L'androcée est formé de nombreuses étamines insérées en spirale sur le réceptacle. Les fleurs mâles produisent un pollen de couleur blanche, viable pendant les 2 ou 3 jours qui suivent leur ouverture. B) Nouaison. Faire germer kiwi. L'ortie, plante médicinale et gustative. L'ortie, plante médicinale et gustative. Semer du gazon : conseils et astuces pour semer du gazon. Conseils pour réussir à semer du gazon Voici les principaux conseils pour réussir à bien semer du gazon : Un jeune semis a besoin d'une attention constante, notamment pour les apports en eau.

S'il faut que vous vous absentiez durant cette période, il est conseiller de différer vos semis de plusieurs semaines ou mois. Si vous êtes situé dans une région où les restrictions d'eau sont pratiquées couramment, il sera beaucoup plus judicieux de prévoir vos semis pour l'automne. Il est essentiel que les premières difficultés liées au climat (froid ou sécheresse) ne surviennent pas avant que le gazon n'ait 5 à 6 semaines. Quand semer du gazon ? Deux périodes dans l'année sont propices pour semer du gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre.

Par exemple, dans le midi de la France, vous pourrez commencer les semis dès la fin février. Semer au printemps Semer en automne Semer de la pelouse Comment semer du gazon ? Bien brasser votre mélange Le bon dosage. Comment préparer et semer son gazon ? Leroy Merlin. Calendrier du potager : janvier, février, mars. L’hiver au potager est la période des récoltes des espèces semées ou plantées l’année précédente et de la préparation du sol, débutée fin octobre. Selon la région, on va semer ou planter à partir de mi-février et en mars…Préparer le printemps L’hiver au potager est la période des récoltes des espèces semées ou plantées l’année précédente et de la préparation du sol, débutée fin octobre.

Selon la région, on va semer ou planter à partir de mi-février et en mars, souvent sous abri par crainte des gelées tardives ou pour hâter les premières récoltes. Récoltes de janvier-février-mars Chicorée sauvage, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-navet, chou pommé, endive, fenouil, mâche, panais, poireau, salsifis, scorsonère et topinambour. Le crosne sera seulement récolté en janvier et février et, à partir de mars, le chou-fleur et le pissenlit. Préparation du sol et entretien des cultures en place Plantations et repiquage en place et en pleine terre Quand semer ? Semis en place en pleine terre. Comment tailler des vignes à raisins - Pépinière fruitière rustique et ancestrale. Comment faire pour multiplier ses plantes ? Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant.

Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Hormis le semis, on peut en obtenir par d’autres techniques de multiplication dont la plus simple est le bouturage, qu’il est possible de réaliser soi-même, si on ne dispose pas de graines à semer directement. Pour faire soi-même ses plants, on peut recourir à plusieurs techniques. Toutefois, cela dépend des objectifs à atteindre ou des moyens disponibles et aussi de la nature de la plante à multiplier.

Si le semis est le moyen le plus utilisé pour obtenir de jeunes plants, force est de constater que plusieurs plantes se multiplient par simple bouturage, par greffage, par marcottage etc. Pour obtenir ses plants par semis, on doit disposer de récipients à alvéoles qu’on remplit de sable et du terreau. Haut Faire ses plants au moyen de boutures haut. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin.

Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco. “ Bouturer sans erreurs ” Chacun sait que bouturer (du vieux français bouter, pousser, germer) est une nécessité, pour tous les jardiniers en herbe ou confirmés, afin de conserver, rajeunir ou multiplier les plantes préférées du jardin ou de la maison.

Rien de plus simple et de plus facile à mettre en œuvre, à condition de soigner quelques détails qui augmentent les chances de réussite. Le bouturage permet de reproduire une plante à partir d'un morceau de tige, de feuille ou de racine. Cette multiplication végétative - hors reproduction sexuée - permet de recréer la plante d'origine, par un véritable clonage, et de conserver fidèlement ses caractéristiques : taille, port, couleur des feuilles et des fleurs. Je réunis les conditions favorables au bouturage La principale époque pour bouturer est sans doute la fin de l'été, de fin juillet à fin septembre.

Les boutures de printemps et d'automne donnent aussi de bons résultats. Je me lance dans le bouturage Les autres types de boutures. Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco. “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Le semis La méthode la plus douce, mais aussi la plus naturelle est celle du semis. Son faible coût est aussi un avantage – quelques euros le sachet de graines –, ce qui en fait la méthode la plus utilisée et préférée des jardiniers. La mise en œuvre est simple. Le marcottage Le marcottage consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau issu d'un pied mère, en enfouissant une partie sous terre et en laissant l'extrémité ressortir.

La nature pratique aussi le marcottage. Le marcottage est utilisé principalement pour la reproduction rapide et maîtrisée des espèces ou des variétés qu'il serait difficile d'obtenir par d'autres méthodes. Le bouturage La division ou l'éclatage Divisons pour mieux régner sur notre jardin. Le greffage. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. . - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ? Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage 4- La division.

Pincement : en pratique et en images. Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts.

Pincer pour avoir de beaux fruits... Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. » Voyez : le pincement des arbres fruitiers. Pincement de la tomate Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre. » Voyez : le pincement de la tomate. ...et de beaux légumes Pincer pour avoir davantage de feuilles et de fleurs. Pelouses et gazons : semis, entretien. Guide phytosanté, la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales.

Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres. Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit. Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Ils ne devraient pas être taillés Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé.

Pour quelles raisons les tailler? Cerisier plein vent Il envahit votre terrain ou celui des voisins comme celui ci-dessus.La cueillette est difficile, l’arbre est trop haut. Comment tailler les cerisiers? Branche de cerisier cassée Vous souhaitez faire appel à un professionnel: consulter un professionnel pour tailler vos cerisiers Tel un athlète de haut niveau qui se prépare à une course, votre arbre a besoin d’être « regroupé« . Cette concentration va permettre une meilleure répartition des énergies au sein de l’arbre, la sève sera mieux distribuée. Quand faut-il tailler les cerisiers? Cerisier avant la taille douce Cisailles. Semer du gazon : infos et conseils pour bien semer son gazon. Conseils pour réussir le semis de votre gazon Voici les principaux conseils pour réussir à bien semer votre gazon : Un jeune semis nécessite une attention constante, particulièrement pour les apports en eau.Si vous devez vous absentez pendant cette période, il est préférable de différer vos semis de plusieurs semaines ou plusieurs mois.Si vous vous trouvez dans une région où les restrictions d'eau sont couramment pratiquées, il vaudra beaucoup mieux prévoir vos semis pour l'automne.Il est très important de savoir que les premières difficultés dues au climat (sécheresse ou froid) n'apparaissent pas avant que le gazon ait déjà 5 à 6 semaines.

Semer de la pelouse Quand semer son gazon ? Deux périodes dans l'année sont propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre. En revanche, dans les régions plus froides, les semis pourront s'étaler d'avril à juin pour le printemps et de septembre à mi-octobre seulement pour l'automne. Semer en automne. Abricotier : conseils de plantation, taille et entretien. Pommier : plantation, taille et maladies. Prunier : taille, maladies, entretien. Semer de la pelouse - Fiche pratique.