background preloader

Les applications web 2.0

Facebook Twitter

L'actualité dans tous ses états ! Annuaire de sites et applications web 2.0. Petit lexique du web 2.0. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code] Facebook : avantages et inconvénients dans le cadre d'une recherche d'emploi. Dans le cadre de notre débat du mois, il me parait difficile de ne pas aborder le cas FaceBook. Ce réseau social monopolise l’attention des médias et attire de plus en plus d’internautes. On dénombre actuellement 900 000 inscrits en France, avec un rythme de progression de 15 000 membres par jour… Plus de 10 000 applications sont désormais disponibles pour agrémenter votre page personnelle.

Il est donc logique de se demander son utilité dans le cadre d’une recherche d’emploi. Existe-t-il des opportunités à saisir ? Peut-on y mobiliser son réseau et rentrer en contact avec des recruteurs potentiels ? Le concept et ses atouts D’abord réservé aux étudiants, FaceBook s’est rapidement ouvert pour devenir un réseau social puissant et incontournable. Les faiblesses de FaceBook Premier problème, le site est pour le moment uniquement disponible en anglais. Quid de l’emploi ? Pour - Tout le monde y est : FaceBook est devenu en quelques mois LE lieu où il faut être présent. Contre Verdict.