background preloader

Meesaintnazaire

Facebook Twitter

Chantiers navals : Saint Nazaire passe sous pavillon coréen. Ils étaient scandinaves, les chantiers navals de Saint-Nazaire deviennent asiatiques.

Chantiers navals : Saint Nazaire passe sous pavillon coréen

Le sud-coréen STX Shipbuilding a mis la main sur le norvégien Aker Yards, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique. STX a pour objectif déclaré de former le leader mondial du secteur. "En France, les chantiers navals resteront spécialisés dans la construction de bateaux de croisières et de bateaux militaires", a indiqué STX. Chantiers navals de Saint-Nazaire : le gouvernement assure que la reprise sera bouclée au printemps. Le secrétaire d’Etat à l’industrie, Christophe Sirugue, souhaite conclure un double pacte d’actionnaires en vue de la reprise des chantiers navals STX France.

Chantiers navals de Saint-Nazaire : le gouvernement assure que la reprise sera bouclée au printemps

Tout sera bouclé avant la présidentielle, promet mercredi 11 janvier Christophe Sirugue, au sujet de la reprise des chantiers navals STX France à Saint-Nazaire par le groupe italien Fincantieri. Le secrétaire d’Etat à l’industrie confirme par ailleurs que l’Etat entend conserver sa minorité de blocage de 33 % dans l’entreprise. Chantiers de l'Atlantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chantiers de l'Atlantique

Chantiers de l'Atlantique Histoire[modifier | modifier le code] Années 1950 : réorganisation des Chantiers[modifier | modifier le code] Chantier naval STX à Saint-Nazaire - Sénat. Question écrite n° 17270 de M.

Chantier naval STX à Saint-Nazaire - Sénat

Pierre Laurent (Paris - CRC) publiée dans le JO Sénat du 09/07/2015 - page 1625 Rappelle la question 15327. Alternatives Economiques. L’éolien installé en mer utilise la même technologie que l’éolien terrestre, à ceci près que tout est plus gros, et plus compliqué...

Alternatives Economiques

A terre, les machines affichent des puissances allant en général jusqu’à 3 mégawatts. En mer, les machines de 5 mégawatts sont courantes et les fabricants travaillent désormais dans la gamme de 5 à 10 mégawatts, et au-delà à long terme. L'industrie est notre avenir. Et soudain, la France redécouvrit ses usines.

L'industrie est notre avenir

C’était il y a quelques semaines à peine, lors de la campagne présidentielle. Aux chantiers navals de Saint-Nazaire, à l’ancienne aciérie de Gandrange ou à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, les candidats à la magistrature suprême, journalistes et caméras à leurs basques, ont multiplié les visites et les propositions. Le président élu, François Hollande, a lui-même placé au coeur de son projet économique le redressement industriel et productif du pays. Politique industrielle : un superfonds pour les entreprises. L’Etat français a créé la surprise le 6 novembre dernier en annonçant une prise de participation de 33 % dans les Chantiers de l’Atlantique, "par une augmentation de capital de 110 millions d’euros".

Politique industrielle : un superfonds pour les entreprises

L’Etat n’envisageait au début de n’acquérir que 9 % du capital, aux côtés d’Alstom, mais l’accélération de la crise financière l’a poussé à frapper fort afin d’obtenir rapidement une minorité de blocage dans le dernier chantier naval français. L’enjeu était de sécuriser la situation financière de l’entreprise, au moment où elle est en conflit avec l’un de ses principaux clients, l’armateur américain NCL, qui a suspendu ses paiements pour un paquebot qu’il a commandé. Alstom cède toutes ses parts des chantiers de Saint-Nazaire. NANTES/PARIS (Reuters) - Le groupe Alstom (ALO-26,87 € 1,05 %) se désengage complètement des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en cédant ses parts restantes au groupe sud-coréen STX, déjà détenteur de 50,01% du capital, apprend-on auprès du syndicat Force ouvrière (FO).

Alstom cède toutes ses parts des chantiers de Saint-Nazaire

La vente des 16,66% détenus par Alstom, ancien propriétaire des chantiers navals, sera effective mercredi, a précisé à Reuters Jean-Marc Pérez, secrétaire de la section FO aux chantiers navals. Un porte-parole d'Alstom a déclaré que l'opération était "prévue depuis longtemps" mais n'a pas confirmé que la cession se ferait mercredi et ne s'est pas prononcé sur le montant de la transaction. Selon le rapport annuel 2008-2009 de la société, la participation résiduelle de quelque 17% du groupe dans les chantiers navals devait être vendue "d'ici 2010" à STX Europe "pour un montant dépendant des performances financières et plafonné à 125 millions d'euros". Chantiers navals STX de Saint-Nazaire : cinq ans de hauts et de bas.

Racheté par le coréen STX en 2008, le site a subi de plein fouet la crise économique.

Chantiers navals STX de Saint-Nazaire : cinq ans de hauts et de bas

Après deux ans sans commande, les chantiers se sont vu confier en décembre dernier la construction d'un paquebot géant, pour un milliard d'euros. Ces dernières années, les ouvriers de Saint-Nazaire ont souvent oscillé entre découragement et euphorie.