background preloader

Documents communs

Facebook Twitter

Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative. Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Utilisation du TNI en cours d’Histoire 3ème : Le Front populaire.

Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

L’objectif de ce travail est d’illustrer quelques "gains pédagogiques" apportés par un TNI pendant un cours d’Histoire en présentant, par des copies d’écran, les outils du TNI, les activités du professeur et des élèves.Le support choisi pour cette présentation est une séquence concernant le Front Populaire en classe de troisième1. 3 fichiers joints décrivent cette utilisation selon le plan suivant Un exemple de l’activité (copie d’écran) : • I- Contextualisation : Thème du programme et place dans la progression annuelle Problématique de la leçon Intérêt de l’activité par rapport à la problématique Durée de l’activité Pré requis des élèves> Validation items du B2i Place de l’activité dans le cours Pré requis des professeurs dans la manipulation des outils TNI Organisation matérielle • II- Description de l’activité TNI sous forme de tableau : • III- Bilan de l’activité TNI, quelles pertinences ?

Plus-values ? Le travail collaboratif par le numérique avec Marqueed. Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion pédagogique portant sur le travail collaboratif par le numérique en histoire-géographie.

Le travail collaboratif par le numérique avec Marqueed

Après une présentation des enjeux qui entourent le travail collaboratif dans nos disciplines, on se propose de présenter un exemple d'application pédagogique à partir de l'annotation collaborative de documents iconographiques. Présentation de l’outil et de son usage : MARQUEED s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En histoire des arts ou dans un document d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci permet d'annoter et de créer un fil de discussion autour des détails de l'image. Exemple d’exploitation pédagogique : Le formateur propose d'aborder la période de l'Humanisme et de la Renaissance à travers l'étude de l'oeuvre d'Holbein, les Ambassadeurs. En quoi Xmind et Titanpad sont-ils des outils TICE facilitateurs pour organiser et synthétiser des informations sous forme de texte ? UE mur collaboratif. Séquence « Travail de l’écriture » en seconde : français et TICE » Lettres et TICE.

En modules :3 fois deux semaines, par groupes, approcher le commentaire de texte littéraire, en même temps que s’accomplit la séquence « Genre narratif ».Au début de la séquence « Travail de l’écriture », écriture d’une nouvelle en salle multimédia, en 2 fois 2 semaines, travail se poursuivant au début de la séquence « Argumentation » pour produire une évaluation argumentée des travaux de tous les élèves de la classe.

Séquence « Travail de l’écriture » en seconde : français et TICE » Lettres et TICE

En classe entière : En AIE : Aider à trouver des idées d’écriture, de construction du cahier des charges, au moyen de cartes heuristiques.Voici une des cartes produites, par un élève qui n’arrivait pas à trouver des idées pour écrire une suite à L’écume des jours, sur ce cahier des charges : Créer un personnage-narrateur omniscient. Conserver vivante la souris grise, et ses caractéristiques. Écrire une fin ouverte, permettant de penser que ce sera heureux. Conserver temporairement le chat comme personnage. Conserver une au moins des petites filles comme personnage continu. Utiliser un tableau blanc interactif - Physique-Chimie - Éduscol. L'utilisation d'un tableau blanc interactif apporte-t-elle une plus value pédagogique à l'enseignement de la physique ou de la chimie ?

Utiliser un tableau blanc interactif - Physique-Chimie - Éduscol

Un groupe de travail, constitué en 2006-2007 par les académies de Paris et de Strasbourg, répond à la question en évaluant les intérêts pédagogiques par rapport à la vidéo-projection. Centre d'intérêt Le professeur retrouve sa place au tableau, face aux élèves. La manipulation de l'ordinateur ne se fait pas avec une souris, derrière un clavier et dos aux élèves. Cette situation facilite la gestion de la classe. La modernité de l'outil capte l'attention des élèves et augmente leur motivation, ainsi que leur investissement en classe.

La tablette interactive, périphérique sans fil du TBI, permet aux élèves de piloter le tableau à distance.