background preloader

Observatoire des métiers

Facebook Twitter

BTP

Professionnalisation, VAE, Formation continue – IPERIA. Les métiers de la santé - Métiers et concours - Ministère des Solidarités et de la Santé. UMAP - Accueil > Union Nationale des Métiers d'Art. Les métiers. Union Professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF) Umih 35 : Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. UMIH - Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie. Industrie. Hs form 2016 liens. OBSERVATOIRE DES METIERS ET DES. Accueil. Www.metiers-electromenager-multimedia.fr/index.php/plain_site. ACCUEIL. CPNE commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle.

Observatoire Métiers. E-RH s'implique et participe aux projets menés par les Masters et Mastères Spécialisés en Ressources Humaines dans le cadre de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction Ressources Humaines.

Observatoire Métiers

Entretien avec Aline SCOUARNEC, en charge de l'Observatoire au sein de Référence RH La fonction RH s’est complexifiée et doit faire face à de nouveaux enjeux. Quelles sont les nouvelles missions, comment les professionnels RH doivent-ils se former, quelles seront leurs problématiques demain en entreprise ? Autant de questions auxquelles l’Observatoire National des Métiers de la Fonction Ressources Humaines tente de répondre. Les temps ont changé. Un tour d'horizon complet Tous les métiers vont être abordés. « Nos diplômés ont certes vocation à devenir des responsables RH mais ils commencent bien souvent comme assistants RH ou chargés de mission RH avant d'évoluer très rapidement sur des postes à plus forte responsabilité », explique la vice-présidente. Les métiers du commerce de l'habillement. Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications - miroiterie, transformation et négoce du verre. Cartographie des métiers de la publicité – Cartographie des métiers de la branche professionnelle de la publicité.

Accueil - Observatoire des métiers du pétrole. L’observatoire des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière. L’Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière.

L’observatoire des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière

Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Les caractéristiques de l’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière : L’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière se caractérise par quelques traits spécifiques : Ses missions réglementaires Elles sont distinctes de celle du Conseil Supérieur de la fonction publique hospitalière mais complémentaires dans le champ des ressources humaines : Il dispose de compétences dans 4 domaines, puisqu’il a pour mission de : Un mode de fonctionnement spécifique L’Observatoire et le conseil technique sont présidés par la Directrice générale de l’offre de soins (DGOS).

Observatoire de la Plasturgie. L'observatoire des métiers -  EquiRessources - Métiers, Stages, Formations. De 2007 à 2010, le service Equi-ressources ne cesse de prendre de l’ampleur.

L'observatoire des métiers -  EquiRessources - Métiers, Stages, Formations

Véritable thermomètre de la dynamique des emplois, les partenaires fondateurs d’Equi-ressources souhaitent alors, analyser la masse d’informations recueillies par les conseillers et les analyser. L'Observatoire métiers, emploi, formation de la filière équine (OMEFFE) d'équi-ressources est né. Les partenaires d’équi-ressources lui ont confié des missions : - d’observation et de veille : améliorer la connaissance des évolutions concernant la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle dans le secteur professionnel et déceler les éventuels dysfonctionnements ; - d’analyse prospective : suivre les évolutions du secteur en matière d’emploi et des compétences de ses salariés, de son environnement économique et de ses métiers pour anticiper les besoins de la profession ; Equi-ressources peut également répondre à des commandes : téléchargez le formulaire et renvoyez-le complété à carole.troy(at)ifce.fr.

L'observatoire - Accueil. Observatoire des métiers - IMT. L’Observatoire des Métiers de l’Institut (l’OMI) a pour mission d’apporter des informations aux diplômés de nos écoles sur l’évolution des secteurs d’activité, des métiers et des compétences.

Observatoire des métiers - IMT

Pour cela, l’Observatoire des Métiers : Rédige des articles, études et synthèses à partir des informations publiées sur Internet par des sources référencées, des colloques, des instances professionnelles etc… Publie chaque année la synthèse des statistiques de l’enquête Insertion jeunes diplômés, qui permet de dégager les tendances du marché de l’emploi pour les jeunes ingénieurs et managers des écoles de l’IMTRéalise également chaque année une enquête conjoncture auprès des entreprises sur leurs prévisions de recrutement pour l’année à venirCoordonne des études réalisées par des cabinets externes, sur les sujets intéressant son périmètre.

Observatoire des Métiers de la Bijouterie. OPCA-TRANSPORTS - Observatoire des métiers du transport routier de marchandises. Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport,mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

OPCA-TRANSPORTS - Observatoire des métiers du transport routier de marchandises

Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel. Rapport 2014 de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr Synthèse « Etude recrutement et usages du CPRO » Rapport de Synthèse « Enquête auprès des bénéficiaires de dispositifs CPRO, POE et CSP » Fiche de Synthèse CPRO 2014 Fiche de Synthèse POEI 2014 Fiche de Synthèse CSP 2014 Autres études réalisées. C.C.i.J.P. : Observatoires des métiers. L'Observatoire des Metiers de la Presse a produit des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, en s'appuyant sur les données de la CCIJP.

C.C.i.J.P. : Observatoires des métiers

Les synthèses sont disponibles sur le site de l'Observatoire. Par ailleurs, l'Observatoire a produit une cartographie des metiers de la presse qui permet d'offrir en un seul coup d'oeil une représentation simple et organisée des activités du secteur. L'Observatoire des Métiers de l'Audiovisuel a produit, en s'appuyant sur les données de la CCIJP, des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, de 2004 à 2009. Les Observatoires du Secteur Alimentaire. Accueil - Observatoire des métiers de la coopération agricole. - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir.

Bienvenue sur Alimétiers. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national.

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015. Arces - Observatoire des métiers de la communication. Observatoire des métiers de la restauration rapide - Focus...

Portail des métiers IT. Observatoire SDLM - Métiers & Formations mécanique matériel agricole, matériel de chantier - TP, materiel espaces verts. OMPL - Observatoire des Métiers des Professions Libérales. CPNEF Sport - Commissions CPNEF. UGEM, L'union des groupements des employeurs mutualistes. L’Observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité est un outil de veille et de prospective en matière d’emploi, de compétences et formation au service de l’ensemble des partenaires sociaux de la branche Mutualité.

UGEM, L'union des groupements des employeurs mutualistes

Ses grandes missions sont : Rassembler et analyser les données relatives aux effectifs de la branche, à l’évolution des emplois, aux compétences attendues et à la formation professionnelle en Mutualité. Accompagner la stratégie de développement des mutuelles par la mise en place d’études prospectives. Observatoire prospectif commerce - Opca commerce - Opca distribution. Observatoire de l'Intérim et du Recrutement. Observatoire métiers de la mer Formation professionnelle maritime SPP Pêche et Cultures Marines. L'observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir. Les branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile ont décidé en 2002, la création de l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir.

L'observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir

Il n’a pas de structure juridique propre. Créé avant même l’institutionnalisation des Observatoires par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social, la mise en place de cet Observatoire, démontre une volonté forte de ces branches de : Faire connaître leurs métiers,Anticiper et préparer les changements,Favoriser la mise en place de démarches compétences dans les entreprises. Bienvenue ! - Métiers Presse. Nouvel observatoire dynamique des métiers et des formations dans la branche. Découvrez l’Observatoire dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et des métier de l’Evénement grâce au site dédié à cet outil innovant au service de l’emploi et de la formation (mis en ligne le 23 février 2016).

Nouvel observatoire dynamique des métiers et des formations dans la branche

A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications. Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche, dont bien entendu celui du Numérique, et de chacune des régions à partir de données objectives. Des fonctionnalités inédites ont également été mises en œuvre : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF, comparaison d’un indicateurs sur deux filtres différents… L’Observatoire des métiers. L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 invite les branches professionnelles à mettre en place des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le but d’ « accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels ».

La branche professionnelle des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes s’est inscrite dans ce dispositif, concrétisé le 5 avril 2007, par l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Mis en œuvre dans le cadre de cet Accord, l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) a pour mission (Accord du 16 janvier 2008) précise ses missions : Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries.

Accueil - observatoire-caoutchouc. Accueil - Observatoire des métiers de la coopération agricole. Observatoire prospectif commerce - Opca commerce - Opca distribution. Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique » bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications. Rep_accueil. Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ?

C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Pour qui ? Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants ….

Comment ça marche ? Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser. Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils : Quelles limites ? Observatoire des Métiers des Télécommunications. Présentation. Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : L'Observatoire des m tiers de l'audiovisuel. Page d'accueil Observatoire des métiers. Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l'Aérien. OPIIEC - Données GPEC, Numérique, Ingénierie, Etude&Conseil et Evénement. Observatoire des métiers.

L'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance. Observatoire des métiers - Accueil. Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative. Les observatoires des métiers ont trois grandes missions Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement.

Observatoire des métiers de la banque. Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l'Aérien. UNIMEV.