background preloader

Métier & formation

Facebook Twitter

La Bnf lance un portail dédié aux métiers du livre. Que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, libraires, éditeurs mais aussi auteurs, traducteurs, illustrateurs ou graphistes, ce nouveau portail lancé par la Bnf en partenariat avec la bibliothèque de l'Arsenal est fait pour vous ! Ressources proposées Le portail Métiers du livre fourmille en effet de ressources et de chiffres clés sur votre secteur d'activité. Il propose de nombreux sites de référence pour surveiller l'actualité de votre domaine (Archimag y est en bonne place) tout en centralisant nombre d'informations pratiques et juridiques (réglementation, formations pour y accéder, annuaires professionnels, etc).

"Espace de rencontres et de ressources consacré aux métiers du livre, la bibliothèque de l’Arsenal ouvre le livre pour éclairer l’ensemble des processus de création, de réalisation et de diffusion de cet objet si particulier, peut-on lire sur la page d'accueil du portail. La médiation numérique pour les nuls. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier.

La médiation numérique pour les nuls Résumé : Ni nouvelle forme de prescription, ni action de communication, les dispositifs de médiation mis en place par les bibliothécaires doivent parvenir à toucher des communautés-cibles à travers différents modes d’interaction. Vous apprendrez ici : -A faire la différence entre la communication et la médiation -A reconnaitre et à définir un public-cible pour mieux le toucher -A reconnaitre et à définir les différents modes d’interaction possibles -A définir votre identité numérique -A reconnaître les compétences nécessaires à la mise en place d’un dispositif de médiation Tableau 1 : Définition Hélène : Bonjour à tous ! 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.

Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité. Wattpad Wattpad est au cloud ce que le café Procope est à Paris.

Une plateforme de formation pour les bibliothécaires francophones. Bibliothèques sans frontières (BSF), ONG agissant pour « l’accès à l’information et à l’éducation (…) à travers la création, l’appui et le développement des bibliothèques », vient de lancer un programme de formation interactif. BSF a en effet mis à disposition « une plateforme d'apprentissage en ligne, interactive et totalement gratuite », notamment à destination des bibliothécaires francophones vivant dans les pays en développement. « Baptisé BSF Campus Online, ce nouvel outil propose 100 leçons organisées en 6 parcours : bibliothéconomie, médiation culturelle, technologies et conduite de l'innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact ».

Plus de dix heures de cours en vidéo sont consultables au sein des différents modules, chaque leçon proposant des exercices d'entraînement. Enfin, chaque parcours se validant par une série de tests, « les apprenants peuvent ainsi se prévaloir d'une certification ». Prix International IFLA - BibLibre 2016 du marketing dans les bibliothèques. Cette question permet de vérifier que vous êtes un humain afin d'empêcher l'envoi automatique de spams. Saisissez les caractères qui apparaissent dans l'image. Attention à respecter la casse (majuscules et minuscules). Prochain congrès ABF. Du 9 au 11 juin 2016, à Clermont-Ferrand, aura lieu le 62e Congrès de l’ABF. Il aura pour thème « l’innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique ». La première trame du programme (qui n’est pas définitive) propose les trois thèmes suivants, qui seront déclinés tout au long du congrès : l’innovation émanant des bibliothèques et du secteur public ;l’innovation dans la société dans toutes ses dimensions et son impact sur les bibliothèques ;l’innovation ailleurs et autrement (visions extérieures de l’innovation).

Un appel à contributions a été lancé. Les propositions sont à envoyer à info@abf.asso.fr avant le 6 décembre 2015.