background preloader

TPE2013

Facebook Twitter

Marcel DUCHAMP (1887-1968) - Arts & Spectacles. Par Barbara Turquier réalisation : Nathalie Battus De Duchamp à l'art contemporain © Marcel Duchamp, à bruit secret.

Marcel DUCHAMP (1887-1968) - Arts & Spectacles

Elevage de poussière, de Marcel Duchamp et Man Ray - Arts & Spectacles. Au-delà de Thatcher : témoignages militants sur les luttes des mineurs et le (...) Le décès de Margaret Thatcher cette année a remis en mémoire les politiques économiques qu’elle initia en Grande-Bretagne, ses combats anti-sociaux et anti-syndicaux.

Au-delà de Thatcher : témoignages militants sur les luttes des mineurs et le (...)

Ces derniers mois, Autre Futur a souhaité aller plus loin et réaliser une série d’entretiens avec différents militants syndicalistes britanniques à propos de ces luttes passées mais aussi de la situation présente, afin de mieux saisir les enjeux qui ont émergé ces dernières décennies. Finalement, la pertinence de ces témoignages et réflexions dépasse sans doute le strict cadre britannique et nous rappelle l’importance d’une plus grande coopération et solidarité internationale face à la dégradation des conditions de vie et de travail.

Ces entretiens et ce dossier ont été rendus possibles grâce à la coopération, aux contacts et à l’accueil chaleureux des IWW britanniques qu’il faut donc tout spécialement remercier ! « Aujourd’hui, la gauche est anti-classe ouvrière » Dave Douglass, ancien mineur syndicaliste DJD : Oui. Ligne Du Temps : Evolution de la musique au 20ème siècle. Le XX° siècle en 20 chansons. S'il fallait, pour les générations à venir, résumer le XX° siècle en chansons... voilà le casse-tête dans lequel je me suis lancé et que je vous soumets. 20 chansons importantes, symboliques, novatrices, essentielles et particulièrement réussies.

Le XX° siècle en 20 chansons

Des reflets d'une époque et de la musique de leur temps. Beaucoup de chansons engagées... non pas parce qu'une chanson engagée serait, par essence, meilleure qu'une autre, loin de là... suffit pas de parler d'un événement fort pour faire une bonne chanson, ça se saurait. Qu'est-ce qu'une vraie grande chanson, finalement... c'est une chanson qui sort de son cadre. Qui transcende son sujet, le genre auquel elle appartient, la "communauté" dont elle est issue, pour toucher à l'universel.

Cette playlist n'est pas définitive, elle est fonction de ce que j'ai pu trouver sur Jiwa (il y avait tout de même presque tous les grands morceaux que je cherchais, heureusement), et peut varier en fonction de vos avis. Cours de 3ème: la musique comme témoin de l'histoire au XXème siècle - ZIKEDUC. Dans cette thèmatique nous verrons comment les compositeurs et les musiciens expriment leurs sentiments face aux grands évenements du XXème siècle et comment il on fait avancé le langage musical en affirmant leur style et en se servant des avancées technologiques.

Cours de 3ème: la musique comme témoin de l'histoire au XXème siècle - ZIKEDUC

Voici une vidéo ou vous pouvez suivre la partition du morceau en l'écoutant. Nous n'en avons pas encore parlé en cours mais la partition comporte aussi des innovations. Les notes ne sont plus écrites précisément, mais à la place, il y a des formes plus ou moins épaisses qui indiquent l'ambitus des notes à jouer. A l'origine l'hymne Américain est un poème de Francis Scott Key en l'honneur des soldats s'étant battu pour l'Amérique contre les Anglais à Baltimore.

Il met en valeur le courage de ces hommes. HDAchants.pdf. JAZZ. Marcel Zanini est un musicien de jazz assez atypique.

JAZZ

Physiquement d'abord, il arbore une moustache à la Groucho Marx, tandis qu'un bob est toujours vissé sur la tête. En 1970, il enregistre ce morceau qui est en fait une reprise de la chanson brésilienne Ne vem que mao tem. Cette chanson évoque, sinon une liberté totale, du moins une décontraction ouverte dans les moeurs amoureuses. Rien de bien révolutionnaire certes, cependant il convient de se replacer dans le contexte de l'époque. La chanson de Michel Polnareff, "je veux simplement faire l'amour avec toi", sortie en 1966, avait provoqué un petit scandale.

Mémoires de la guerre d’Indochine : « Indochine, gestes de guerre » Un documentaire de Marion Thiba et Mehdi El Hadj - Rediffusion de l’émission "Carnets de voyage" du 29/08/1996 Dans un double récit, Marion Thiba met face à face un ancien soldat nationaliste, blessé de guerre racontant la guerre du Vietnam et le témoignage de la danseuse Ea Sola qui a souffert notamment de faim intense dans la jungle pendant la guerre et qui, depuis son départ du Vietnam en 1978, a utilisé la danse comme une guerre et la guerre comme une danse.

Mémoires de la guerre d’Indochine : « Indochine, gestes de guerre »

En contrepoint surgissent la peinture de Jérôme Bosch, une femme de vingt ans qui délaque ses dents après la guerre d'Indochine, le film "Viva la muerte", le livre "L'arrache coeur" de Boris Vian et le mariage d’un vietnamien pendant la guerre contre les américains…. Le roman historique : un « art de l’éloignement » ? 1Dans la continuité des travaux antérieurs sur l’écriture de l’histoire, Aude Déruelle et Alain Tassel publient les actes du colloque intitulé « Pour une approche narratologique du roman historique », qui a eu lieu à Nice du 19 au 21 mai 2005.

Le roman historique : un « art de l’éloignement » ?

Étudiant les rapports problématiques entre l’histoire et la fiction romanesque, l’ouvrage pose un certain nombre de questions, soulevées en partie par Claudie Bernard dans l’introduction. La Shoah dessinée par une enfant: 8 extraits du "Journal d'Helga"