background preloader

Questions politiques

Facebook Twitter

Dardot et Laval: comment sortir de la nuit néolibérale. Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire. Rédactrice : Hayat el Kaaouachi Charles Martel et la bataille de Poitiers.

Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire

De l’histoire au mythe identitaire est un livre publié chez Libertalia en 2015. Les deux auteurs William Blanc, doctorant en histoire médiévale Christophe Naudin, professeur d’histoire-géographie avaient déjà travaillé en commun en 2013 à l’occasion de leur précédent ouvrage, Les Historiens de garde. La Révolution française dans les récits d’élèves : quelques indices de la (dé)politisation d’un événement historique.

Par Laurence De Cock, professeure en lycée à Paris et Université Paris-Diderot L’enquête : objectifs et méthode La Révolution française est le moment patrimonial idéal-typique de l’histoire scolaire.

La Révolution française dans les récits d’élèves : quelques indices de la (dé)politisation d’un événement historique

Conçue comme la matrice d’une éducation politique, l’étude de la Révolution française constitue, à chaque palier de la scolarité française, un moment phare de l’année scolaire. Événement dramatique par essence, constitutif du modèle républicain actuel, événement jouissant d’une permanente visibilité dans l’espace public, cette révolution, entièrement tendue vers sa finalité civique s’enseigne du primaire au lycée comme un passage obligé de l’intelligence du passé national [1]. Dans l’enquête récente portant sur près de 6000 récits d’histoire de France par des élèves, la Révolution française occupe une place majeure dans le déroulé général des évènements [2].

Philippe Ariès : naissance et postérité d’un modèle interprétatif de l’enfance. Philippe Ariès, « Préface à la nouvelle édition », L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1973, p.

Philippe Ariès : naissance et postérité d’un modèle interprétatif de l’enfance

IV. Alain Renaut, La libération des enfants, Paris, Bayard-Calmann-Lévy, 2002, p. 42 [rééd. Hachette littérature, coll. « Pluriel », 2003]. Kamel le chaînon manquant. « Pas d’avenir » : les profs ne lui faisaient pas de cadeau, au petit Kamel, sur ses bulletins.

Kamel le chaînon manquant

Et maintenant, voilà que le grand Kamel cite Karl Marx dans le texte, Frédéric Lordon, Noam Chomsky et bien d’autres. Par quel miracle ? L'exercice du pouvoir sous la Veme Republique. Les institutions de la Vème République La fonction présidentielle et l'autorité du gouvernement sont renforcées.

L'exercice du pouvoir sous la Veme Republique

Le président de la République, chef de l'État et des armées, devient la clé de voûte des institutions. Le rôle de l'Assemblée nationale qui n'est plus permanente ni maîtresse de son ordre du jour, est redéfini de façon limitative. Elle doit partager l'initiative des lois avec le gouvernement. Confronté à une majorité réticente ou incertaine, ce dernier peut recourir à l'article 49-3 par lequel un texte de loi est considéré comme étant approuvé sauf à s'y opposer par le vote d'une motion de censure. Extraits de la Constitution de 1958 :

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney) Cet article va se focaliser sur les « espaces d’utopie » créés par Disney, et comment ces espaces posent certaines questions politiques.

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney)

En effet, le fait même d’acheter un terrain et créer des espaces qui vont accueillir des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes n’est pas anodin, et relève déjà d’une puissance économique inouïe, les coûts étant bien entendu colossaux. La question qui me vient personnellement immédiatement à l’esprit est : Pourquoi ?

Pourquoi créer une ville ? Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio. Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances.

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio

Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Portraits de l'Empereur Napoléon. Dès le couronnement, comme il l’avait fait avec ses portraits le représentant en Premier consul lors de la commande de 1803 pour la Belgique (à laquelle Ingres avait déjà participé pour la ville de Liège), Napoléon voulut diffuser son image d’empereur.

Portraits de l'Empereur Napoléon

En 1805, il se tourna vers les artistes les plus en vue, mais les résultats furent inégaux, d’autant qu’il ne posait jamais et que les peintres devaient avoir recours aux gravures ou à d’autres tableaux qu’ils devaient de plus adapter au nouveau profil de l’Empereur, assez distinct de celui du Premier consul. La France, un vieux pays d'immigration. La construction des classes dangereuses. Car le « problème de l’insécurité » est bel et bien un mythe, même si – comme tout mythe – il mobilise des éléments de vérité, en particulier des faits divers dramatiques : ce qui est est mensonger est la manière dont ces faits divers sont présentés, mis en scène, coupés de leur contexte et réinterprétés.

La construction des classes dangereuses

C’est ce que s’efforcent de montrer les sept remarques qui suivent. 1. Le mythe des chiffres qui « parlent d’eux mêmes » [2]. La thèse selon laquelle la « violence des jeunes » connaît une expansion sans précédent, justifiant une « adaptation » de la réponse politique dans le sens d’une plus grande « fermeté », se fonde en grande partie sur une instrumentalisation des chiffres de la délinquance. Or, les chiffres ne parlent jamais d’eux-mêmes. LE CONSERVATISME EN AMERIQUE - Comprendre la droite américaine. Paul GOTTFRIED est une personnalité incontournable du conservatisme aux Etats-Unis d’Amérique. Né en 1941, professeur de sciences humaines à l’Elizabethtown College, en Pennylvanie, réputé pour son conservatisme, il a été de toutes les batailles présidentielles, véritable éminence grise des candidats républicains à la Maison blanche depuis les années soixante.

Son livre, Le Conservatisme en Amérique / Comprendre la droite américaine, vient d’être publié en français par les Editions de l’Œuvre. Présenté par Arnaud Imatz, essayiste, l’ouvrage retrace l’histoire du mouvement conservateur américain depuis les années 1950 à nos jours. Pour nous, européens, le conservatisme américain semble être un bloc monolithique, largement dominé par le Parti républicain. News, Augmented » Nos dossiers. News, Augmented » Romney élu président des États-Unis ! (avant 1970) L’anarchisme aujourd’hui. • Avant-propos • Ce qui motive notre action L’égalité économique et sociale La liberté • Nos refus politiques.

L’anarchisme aujourd’hui

Rapports de force entre les candidats. "Insécurité culturelle" et "insécurité identitaire" : de quoi ces mots sont-ils le nom ? - Globe. Découvrez la série géographique d'inventaire pour élection La France est morte, vive la France ! Diffusée et publiée du 21 avril au 11 mai 2012, cette série propose 8 billets sur Globe, avec plusieurs cartes qui bousculent la géographie électorale traditionnelle ; et 5 émissions de Planète terre à (ré)écouter en ligne. Retrouvez aussi le dossier spécial Présidentielle 2012 de France Culture. Depuis dimanche soir, le vote pour le Front national est abondamment commenté. Vote et géographie des inégalités sociales : Paris et sa petite couronne. Dossier : Les territoires du vote Aux lendemains des scrutins, les cartes électorales fleurissent dans les médias, et l’élection présidentielle de 2012 échappera d’autant moins à la règle que les résultats électoraux informatisés et les logiciels de cartographie sont de plus en plus accessibles.

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Synthèse [Expérience "Vote de Valeur 2012" Compte‑rendu préliminaire] La démocratie contrariée - C6R. Les modalités d’organisation du découpage des circonscriptions, le mode de scrutin et le refus de la proportionnelle, les seuils de représentativité, sont quelques uns des facteurs dont les effets "pervers" sont trop souvent mis de côté dans les analyses du "phénomène" abstentionniste. Si l’on veut que les citoyens retrouvent le chemin des urnes, et gagner la bataille nécessaire contre cette "démocratie contrariée", ce sont donc des réformes en profondeur qu’il faut engager, comme l’argumente Paul Alliès dans cet article écrit pour le Club Mediapart.

Bernard Vivien Les raisons sociales, culturelles et politiques de l’abstention ont fait l’objet de nombreuses analyses. Le sarkozysme est-il un bonapartisme ?, par Alain Garrigou. Narcissisme du prince, faste clinquant Depuis l’élection de M. Nicolas Sarkozy à l’Elysée, le ravalement de son premier ministre au rang de « collaborateur » et celui du Parlement au rôle de chambre d’enregistrement ont rendu tentante l’analogie entre le nouveau président et Napoléon III. Collabos et résistants, encore et toujours.  Immensité et despotisme, le pouvoir en Russie. Pascal Marchand Pour les médias occidentaux, la Russie redevient une dictature. 2005 Le populisme en Amérique et en Europe : origines, stratégies politiques et leaders. Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que l'Etat ?  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Vème République ? Découverte des institutions.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. LES PARTIS POLITIQUES. En 1789, pendant la Révolution française, les députés les plus modérés se sont assis à la droite du président de la première Assemblée et les députés les plus révolutionnaires se sont assis à la gauche du président de : c'est l'origine du sens politique des mots " gauche " et " droite ". Elargissement de l'Union européenne, nouveaux défis.

La violence politique. L'insulte (en) Politique exemple de l'affaire dreyfus. 06 : Accueil. Pistes & débatsSonia Combe La loi sur les archives votée en juin 2008 constitue une régression par rapport à la loi de 1979. Afficher la couleur : le rouge. K. Marx - Le Capital Livre I : X.6. Le Capital - Livre premier. 1904 Discours de Guesde au congrès d’Amsterdam. Discours de Jules Guesde du 13 août 1904. Dissertations/IMG/pdf/Annexe_16.pdf. Archive du blog » Déclaration des 66 : la vie pour tous !