background preloader

Presse

Facebook Twitter

A Proglio, l'information reconnaissante. Sondage bidon : l'IFOP et Le Figaro récidivent avec la justice. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. Vidéos de l'Etat islamique : "L'information, c'est aussi ne pas montrer" Flouter, censurer ou décider de tout montrer, pour interpeller ?

Vidéos de l'Etat islamique : "L'information, c'est aussi ne pas montrer"

Telle est la question à laquelle sont confrontées télévisions, journaux et sites d'information du monde entier, face aux exécutions d'otages filmées et diffusées par les membres de l'Etat islamique. Dernière en date, la vidéo rendue publique, dimanche 16 novembre, de la décapitation de l'Américain Peter Kassig et de 18 soldats syriens. Club de la Presse Nord-Pas de Calais - Ecrire sur le Nord-Pas de Calais à partir du Maroc, c’est possible avec La Gazette ! Formés à la Gazette Nord-Pas de Calais en janvier et février 2014, ils travaillent depuis près de dix mois à partir du Maroc.

Club de la Presse Nord-Pas de Calais - Ecrire sur le Nord-Pas de Calais à partir du Maroc, c’est possible avec La Gazette !

I-Télé interroge en direct une personne recluse au musée Bardo à Tunis. Décidément, c’est une manie.

I-Télé interroge en direct une personne recluse au musée Bardo à Tunis

Deux mois après les attentats de Paris, et malgré des remontrances du CSA pour l’ensemble des chaînes françaises, i-Télé est allée chercher, ce mercredi, le témoignage d'une personne recluse au musée Bardo de Tunis pendant que s’y déroulait une prise d’otage. Géraldine, «touriste française», a ainsi été interrogée pendant quatre minutes à 13 heures, à peine l’annonce d’une attaque sur le musée était-elle parvenue en France. Cachée depuis une heure au moment de l’interview, Géraldine divulgue une partie de son emplacement («nous sommes au troisième étage») et explique entendre «des rafales de tirs dehors».

"E-loue.com" : TF1 vante un site... dont il est actionnaire. TF1 s’est fait un joli cadeau le 26 décembre dernier.

"E-loue.com" : TF1 vante un site... dont il est actionnaire

«Bild» enjoint ses lecteurs à dire «nein» à la Grèce. Que le journal allemand Bild soit contre toute aide financière à la Grèce, ce n'est pas vraiment nouveau.

«Bild» enjoint ses lecteurs à dire «nein» à la Grèce

Mais l'édition du jour va plus loin, puisqu'elle enjoint les lecteurs d'imprimer cette page, où l'on trouve un énorme «Nein» («non»), auquel s'ajoute «Pas un milliard de plus pour ces gloutons de Grecs», de se photographier avec et de renvoyer le tout au journal. «Du nouvel argent pour de vieilles promesses», titre encore le journal. L'opération a permis au journal de recueillir déjà toute une série de ces #Nein selfies, comme le montre la galerie mise en ligne ici. Mais elle a surtout suscité de nombreuses moqueries et indignations, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, certains se demandent «Est-ce que ça vaut le coup de lire l’édition de Bild du jour?» Les députés sociaux-démocartes du Parlement européens proposent, quant à eux, de se photographier avec un «Oui au combat contre la corruption et la fraude fiscale».

Charlie Hebdo : le CSA sanctionne fermement les médias. INFOGRAPHIE - La chaîne d'informations en continu LCI est la plus durement touchée.

Charlie Hebdo : le CSA sanctionne fermement les médias

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), réuni mercredi 11 février, a rendu ses conclusions dans le traitement de l'affaire Charlie Hebdo par les radios et les télévisions. Après avoir analysé 500 heures de programmes, le régulateur a relevé 36 manquements. 15 ont donné lieu à des mises en garde et 21, plus graves, ont justifié des mises en demeure. Philippe Tesson se lave les mains, France Inter et Le Monde fournissent le savon. Bienheureux Philippe Tesson !

Philippe Tesson se lave les mains, France Inter et Le Monde fournissent le savon

(1) Après s’être livré sur Europe 1, le 13 janvier 2015, à une violente charge contre les musulmans de France (dont nous avions relevé avec quelle complaisance elle avait été fréquemment accueillie), Philippe Tesson a bénéficié du témoignage de moralité de son propre fils, Sylvain Tesson : Europe 1 (encore !) , le 20 janvier, a donné à ce dernier l’occasion de défendre son père dont les déclarations auraient, selon lui, dépassé la pensée. Pour garantir la déontologie professionnelle des journalistes. … En soulevant d’abord quelques problèmes.

Pour garantir la déontologie professionnelle des journalistes

Que valent de telles chartes si rien ne permet véritablement de garantir qu’elles soient respectées ? Quelles sont les conditions minimales de leur application ? Quelle instance de régulation, si elle peut exister, pourrait veiller à leur respect ? Pluralisme : l’expression de la pluralité des opinions dans l’audiovisuel. Le pluralisme dans les médias, entendu de façon élargie et dans toutes ses dimensions, englobe ou devrait englober, en prenant soin de les distinguer, la pluralité des opinions, la diversité des informations, la variété des goûts et des cultures.

Pluralisme : l’expression de la pluralité des opinions dans l’audiovisuel

Garantir la pluralité des opinions, soit ! Mais lesquelles ? Ces opinions peuvent émaner de plusieurs sources et concerner les domaines les plus divers. C’est pourtant la pluralité des opinions politiques – l’expression de pluralisme politique dans les médias – qui fait l’objet des principales attentions. (1) L’expression plurielle des opinions politiques dans les médias – le pluralisme politique dans les médias – revêt deux formes ou dimensions relativement distinctes : le pluralisme dans l’expression des institutions et des partis politiques et, abstraction faite de ce dernier, le pluralisme dans l’expression des opinions politiques au sein de tous les médias ou au sein d’un même média.

Du pluralisme comptable… … Au pluralisme véritable I. II. Les curieuses prévisions de David Pujadas au 20h de France 2. Le JT fiction de France 2 suscite d'intenses critiques des internautes. MÉDIAS - Le 20h de France 2 est-il allé trop loin? A-t-il dérapé? Après un essai de JT fiction ce jeudi 20 décembre, mettant en scène sinon la fin du monde du moins une avalanche de mauvaises ou de trop bonnes nouvelles pour 2013, de nombreuses réactions négatives ont déferlé sur les réseaux sociaux : Loading Slideshow.