background preloader

Medias

Facebook Twitter

"Repolitiser" la parole complotiste. Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste. C’est pour cette raison que le conspirationnisme doit être pris au sérieux, non pas tant dans son fond, que dans sa dimension idéologique et mystique.

Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste

Car s’il est réenchantement du monde, c’est parce qu’il promet aux initiés d’accéder au monde invisible, pas celui de Dieu dans un univers sécularisé, mais celui de ses vrais maîtres. Et cette révélation est d’ailleurs désormais librement accessible à tous par le biais notamment d’Internet, qui autorise le rayonnement d’informations qui seraient restées confidentielles dans un autre état des structures de la sphère publique. Comme l’écrit Corcuff : « le “complot” s’est démocratisé » (20). L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance.

Défendre les droits des filles en prenant les internautes pour des idiots, la déplorable stratégie d'une ONG. L'ONG Plan international a monté une campagne virale à partir d'un faux blog pour dénoncer le sort d'enfants déscolarisés et exploités à la maison.

Défendre les droits des filles en prenant les internautes pour des idiots, la déplorable stratégie d'une ONG

Une bien mauvaise idée. Décryptage. «Voilà c’est acté, à partir de maintenant, ma fille n’ira plus à l’école. Grâce à l’éducation que je compte donner à notre fille, je suis certaine qu’elle sera une très bonne épouse et mère tout comme moi. ;-)Car je compte lui enseigner des choses qui lui serviront vraiment pour son avenir: faire la vaisselle, la cuisine, le ménage, les courses, la couture, bien élever les enfants… Des choses qui feront d’elle plus tard une vraie femme: une femme capable de s’occuper de son mari et de ses enfants.» Voici un extrait du premier post publié sur le blog Mon école pour Lina, daté du 2 septembre.

Une opération marketing organisée Évidemment, dès les premiers instants, le contenu fait bondir. Voici le premier mail adressé aux blogueurs: Après la mort d'Aylan Kurdi, les dessinateurs s'emparent de leur crayon. Le paradigme cinématographique chinois. Rédacteur : Gabriel Kleszewski Partant de presque rien, le marché cinématographique chinois paraît aujourd’hui en pleine expansion, tant en terme de production qu’en terme de diffusion.

Le paradigme cinématographique chinois

Un Chinois voit 0,5 film en salle en moyenne dans une année alors qu’un Français en découvre plus de trois, un Japonais ou un Sud-Coréen plus de quatre. En 2001, la Chine comptait 1 400 salles ; au début des années 2010, elle comptait 20 000 salles pour 1,3 milliards d’habitants. Par comparaison, 65 millions de Français profitent de 5 000 salles environ. Un Français a donc sept fois plus de chance de fréquenter une salle de cinéma près de chez lui. Ces chiffres doivent cependant être nuancés. Pour les autorités, cette politique de diffusion massive se heurte à un obstacle de taille. En 2004, le président Hu Jintao déclarait : ” L’influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine”. Emergence et cinéma : le sujet et l’outil.

Charlie Hebdo: les hommages en dessins aux dessinateurs tués.

Presse

Romanzo Criminale. Médiaculture: modèles économiques, usages, sociologie des médias (anciens et nouveaux) Le site Web officiel de Romanzo Criminale. 2012. Une presse sans copyright. Les articles de presse doivent-ils être protégés par le droit d'auteur ?

Une presse sans copyright

Ce n'est pas l'avis d'un récent arrêt d'une Cour de Bratislava. Pour sa première chronique, Calimaq en profite pour interroger la notion de copyright dans le cadre des médias. La semaine dernière, avec l’évènement Hack The Press, l’équipe d’OWNI avait décidé de jouer les trublions et de faire bouger les lignes des pratiques journalistiques, à grands renforts de data, d’applications et d’infographies. Un juge slovaque a néanmoins réussi selon moi à faire plus fort encore, en abolissant purement et simplement, par une décision rendue au début du mois de janvier, la possibilité de copyrighter la presse dans son pays. Un coup de jurisprudence magique et pouf ! Le raisonnement suivi par ce juge est intéressant, car il permet d’interroger les rapports particuliers qu’entretient la presse avec la propriété intellectuelle. Information (in Newspapers) Wants To Be Free ! Storytelling : Tous les messages sur storytelling.

Archives France Culture. Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit? Jeu vidéo : le futur du soft power ? - Soft Power. Le soft power est à ce jour peu présent dans l'industrie du jeu vidéo.

Jeu vidéo : le futur du soft power ? - Soft Power

Pourtant, son interactivité, sa réception et sa consommation souvent globalisées en feraient un outil de diffusion privilégié. Pokemon Persocomholic©Flickr.com « Les jeux des enfants ne sont pas des jeux, et il les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions » assénait déjà Montaigne dans ses Essais. Or, depuis quelques années, le jeu vidéo s'est fait une place de choix dans le monde des industries créatives en s'affirmant comme un média à la fois à part et à part entière. Mais son positionnement face au soft power reste toujours aussi fuyant, ambigu et, finalement, très peu étudié. Ainsi, le soft power devrait selon toute vraisemblance être l'apanage du jeu vidéo.

Un suivisme idéologique imposé par un modèle économique Néanmoins, cela ne veut pas dire que le soft power n'existe pas en tant que tel dans les jeux vidéos. Des cinéastes au service de l’armée américaine. Www.2025exmachina.net. A personal blog of the Festival del film Locarno's Artistic Director. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, supplantant largement la peinture et la lecture, le théâtre et l’opéra.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

Ce que les séries télé révèlent des villes américaines.