background preloader

Medias

Facebook Twitter

"Repolitiser" la parole complotiste. Le discours conspirationniste entend donc se positionner dans de grands clivages politiques, et surtout dans des rapports de force qu’il dénonce comme inégaux, parce qu’une partie des acteurs y seraient dissimulés dans l’ombre. Dominé dans un univers politique perçu comme univoque, le conspirationnisme apparaît essentiellement comme un énoncé relevant d’une topique de la dénonciation, au service d’une prise de position politique. Sa rhétorique vise autant à prouver l’existence du complot qu’à agir politiquement comme s’il existait.

Sa perspective n’est pas seulement de prouver que le lieu du pouvoir est vide, mais à l’inverse de dire qu’il est occupé par des imposteurs, mal élus, ou élus par des citoyens préalablement lobotomisés, et qu’il faut hâter leur remplacement, au besoin par la force. Notes : (1) Philippe Corcuff, « “Le complot” ou les mésaventures tragi-comiques de “la critique” », Calle Luna, avril 2005. Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste. C’est pour cette raison que le conspirationnisme doit être pris au sérieux, non pas tant dans son fond, que dans sa dimension idéologique et mystique.

Car s’il est réenchantement du monde, c’est parce qu’il promet aux initiés d’accéder au monde invisible, pas celui de Dieu dans un univers sécularisé, mais celui de ses vrais maîtres. Et cette révélation est d’ailleurs désormais librement accessible à tous par le biais notamment d’Internet, qui autorise le rayonnement d’informations qui seraient restées confidentielles dans un autre état des structures de la sphère publique. Comme l’écrit Corcuff : « le “complot” s’est démocratisé » (20).

Son analyse partage d’ailleurs avec celle des rumeurs d’avoir été saisie concomitamment par plusieurs disciplines scientifiques (21). Notes : (1) Véronique Campion-Vincent, La société parano. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Défendre les droits des filles en prenant les internautes pour des idiots, la déplorable stratégie d'une ONG. L'ONG Plan international a monté une campagne virale à partir d'un faux blog pour dénoncer le sort d'enfants déscolarisés et exploités à la maison.

Une bien mauvaise idée. Décryptage. «Voilà c’est acté, à partir de maintenant, ma fille n’ira plus à l’école. Grâce à l’éducation que je compte donner à notre fille, je suis certaine qu’elle sera une très bonne épouse et mère tout comme moi. ;-)Car je compte lui enseigner des choses qui lui serviront vraiment pour son avenir: faire la vaisselle, la cuisine, le ménage, les courses, la couture, bien élever les enfants… Des choses qui feront d’elle plus tard une vraie femme: une femme capable de s’occuper de son mari et de ses enfants.»

Voici un extrait du premier post publié sur le blog Mon école pour Lina, daté du 2 septembre. Une opération marketing organisée Évidemment, dès les premiers instants, le contenu fait bondir. Voici le premier mail adressé aux blogueurs: Des blogueurs relais rémunérés Voici une partie du brief: Les dindons de la farce. Après la mort d'Aylan Kurdi, les dessinateurs s'emparent de leur crayon. Le destin tragique d’Aylan Kurdi a fait le tour du monde en quelques heures. Certains dessinateurs ont sorti leur crayon pour illustrer cette scène terrible. © Cartoon Movement C’est une image qui a d’ores et déjà marqué l’Histoire. Aylan Kurdi, 3 ans, a été retrouvé mort, échoué sur le rivage d’une plage turque. Cet enfant avait fui la guerre syrienne avec son père et son frère de 5 ans, lui aussi décédé. Le destin qui l’attendait est tragique et a choqué le monde entier.

À lire -> Il s’appellait Aylan Kurdi, il avait 3 ans Sur les réseaux sociaux, l’indignation, la colère et la tristesse des internautes n’ont pas tardé à se manifester. D’autres dessins dénoncent l’inertie des gouvernements. Cette photo n’a en tout cas pas fini de susciter les réactions les plus vives. . © Mathon © Steve Dennis © Ruben L. . © Baudry © Chaunu © Ricardo “J’espère que l’humanité trouvera un remède pour les visas” © Khalid Albaih. Le paradigme cinématographique chinois | Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Gabriel Kleszewski Partant de presque rien, le marché cinématographique chinois paraît aujourd’hui en pleine expansion, tant en terme de production qu’en terme de diffusion. Un Chinois voit 0,5 film en salle en moyenne dans une année alors qu’un Français en découvre plus de trois, un Japonais ou un Sud-Coréen plus de quatre.

En 2001, la Chine comptait 1 400 salles ; au début des années 2010, elle comptait 20 000 salles pour 1,3 milliards d’habitants. Par comparaison, 65 millions de Français profitent de 5 000 salles environ. Un Français a donc sept fois plus de chance de fréquenter une salle de cinéma près de chez lui. Face à une telle pénurie, l’État chinois s’est fixé des objectifs de rattrapage impressionnants. Ces chiffres doivent cependant être nuancés. Pour les autorités, cette politique de diffusion massive se heurte à un obstacle de taille. Bibliographie et sitographie. Sur le cinéma chinois contemporain : Le boom du cinéma en Chine : que mille écrans fleurissent !

Emergence et cinéma : le sujet et l’outil | Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Gabriel Kleszewski En 2011, Tom Cruise exécute une de ses plus extraordinaires cabrioles de cinéma en gravissant les étages supérieurs du Burg Khalifa de Dubaï sous la caméra de Brad Bird (Mission Impossible : Protocole Fantôme) avant de poursuivre un méchant scientifique dans le parking souterrain ultramoderne du quartier d’affaires central de Mumbai, transformé pour l’occasion en plateforme vidéo-ludique.

La lucrative saga d’espionnage initiée par la star hollywoodienne et son avisée productrice Paula Wagner se déplace depuis quelques années de l’Europe (Prague, Rome, l’Andalousie) et des États-Unis, très présents dans les premiers épisodes, vers l’aire Asie-Pacifique et certains pays émergents. Dans ce quatrième opus, la Russie, Dubaï et l’Inde sont mis à l’honneur. A l’époque, certains pouvoirs publics locaux manifestèrent beaucoup d’intérêt pour la délocalisation massive d’une telle production américaine.

La situation du cinéma brésilien est plus complexe. Charlie Hebdo: les hommages en dessins aux dessinateurs tués.

Presse

Romanzo Criminale. Médiaculture: modèles économiques, usages, sociologie des médias (anciens et nouveaux) Le site Web officiel de Romanzo Criminale. 2012. Une presse sans copyright. Les articles de presse doivent-ils être protégés par le droit d'auteur ? Ce n'est pas l'avis d'un récent arrêt d'une Cour de Bratislava. Pour sa première chronique, Calimaq en profite pour interroger la notion de copyright dans le cadre des médias. La semaine dernière, avec l’évènement Hack The Press, l’équipe d’OWNI avait décidé de jouer les trublions et de faire bouger les lignes des pratiques journalistiques, à grands renforts de data, d’applications et d’infographies. Un juge slovaque a néanmoins réussi selon moi à faire plus fort encore, en abolissant purement et simplement, par une décision rendue au début du mois de janvier, la possibilité de copyrighter la presse dans son pays.

Un coup de jurisprudence magique et pouf ! Fini le droit exclusif sur les articles de presse : no copyright ! Le raisonnement suivi par ce juge est intéressant, car il permet d’interroger les rapports particuliers qu’entretient la presse avec la propriété intellectuelle. [...] Retrouvez le blog de Calimaq ! Storytelling : Tous les messages sur storytelling. Archives France Culture. Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit?

Temps de lecture: 6 min Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue.

Et une chance incroyable de voir les plus grands classiques du cinéma, au côté d’excellents films moins connus. Le site archive.org tente par exemple de rassembler tous les films tombés dans le domaine public. «Nous construisons une bibliothèque numérique de sites internet et autres artefacts culturels sous forme numérique. Média éducationnel M le maudit (Lang, 1931) Jeu vidéo : le futur du soft power ? - Soft Power. Le soft power est à ce jour peu présent dans l'industrie du jeu vidéo. Pourtant, son interactivité, sa réception et sa consommation souvent globalisées en feraient un outil de diffusion privilégié. Pokemon Persocomholic©Flickr.com « Les jeux des enfants ne sont pas des jeux, et il les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions » assénait déjà Montaigne dans ses Essais.

Or, depuis quelques années, le jeu vidéo s'est fait une place de choix dans le monde des industries créatives en s'affirmant comme un média à la fois à part et à part entière. Mais son positionnement face au soft power reste toujours aussi fuyant, ambigu et, finalement, très peu étudié. Pourtant, il est indéniable que le jeu vidéo est devenu au fil du temps l'une des toutes premières industries numériques mondiales en touchant tous les continents, principalement l'Europe et la France, et en voyant le nombre de joueurs augmenter et se diversifier en permanence. Des licences qui se démarquent Un potentiel certain. Des cinéastes au service de l’armée américaine. Accueil | www.2025exmachina.net. Olivier Père | A personal blog of the Festival del film Locarno's Artistic Director. Ce que les séries télé révèlent des villes américaines | Rue89 Culture.