background preloader

Lit.et Soc.

Facebook Twitter

Terra Antiqua. Pour les Anciens, la géographie "est la représentation par le dessin de la partie connue de la terre dans sa totalité" (Ptolémée, I, 1).

Terra Antiqua

Le vocabulaire du "graphique" c'est-à-dire du dessin (du verbe grec gréafein) est contamment présent. La carte devient un support imagé indispensable à la réflexion géographique et à la description. au niveau chorographique, on représente la terre de façon régionale, offrant une description "partagée en morceaux" (Ptolémée, I, 1). Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants. Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012 Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie.

Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants

Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP).

Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : Écoutez le Paris du XVIIIe siècle ! Paris comme vous ne l’avez jamais entendu !

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle !

Regarder le monde en BD. La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité.

Regarder le monde en BD

« Entre quête de la beauté et mépris de la chair : le corps féminin au carrefour de normes contradictoires (Péninsule Ibérique, XIVe-XVIe siècles) » - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations. Introduction « vir est pro animo, mulier pro cor­pore » : c’est ainsi que Juan Luis Vives décrit, dans l’Institutione foe­mi­nae chris­tia­nae (1524), la rela­tion hié­rar­chi­que qui doit s’établir entre le mari et l’épouse dans le mariage.

« Entre quête de la beauté et mépris de la chair : le corps féminin au carrefour de normes contradictoires (Péninsule Ibérique, XIVe-XVIe siècles) » - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations

Au-delà de l’image, les mots révè­lent le lien pro­fond qui unit la nature fémi­nine à sa dimen­sion cor­po­relle. Objet de dis­cours mul­ti­ples et contra­dic­toi­res, la femme de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance semble tou­jours obli­gée d’effec­tuer un choix dou­lou­reux entre la vie mon­daine, ses fards et ses atours et la vie contem­pla­tive et son ‘renon­ce­ment au corps’, et, in fine, entre dam­na­tion et salut à tra­vers l’usage qu’elle fait de son corps.

Cependant, les textes nor­ma­tifs ne visent pas à décrire une situa­tion mais à la réfor­mer pour attein­dre un état qu’on estime meilleur. Splendeurs et Misères de la Chair : Corps et Sensations dans le Cinéma de Bertrand Bonello - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations. Poétique de la chair et cinéma des sensations Dès son pre­mier long métrage au titre signi­fi­ca­tif, Quelque chose d’orga­ni­que (1998), jusqu’à sa des­crip­tion sen­suelle et pic­tu­rale d’une maison close dans L’Apollonide (2011), son film le plus récent, le cinéma de Bertrand Bonello explore obs­ti­né­ment les splen­deurs et les misè­res de la chair, met­tant en scène aussi bien ses aspects les plus subli­mes comme les plus abjects, la chair triste et la chair exta­ti­que, des corps pan­te­lants de plai­sir et des corps déchi­rés par la dou­leur.

Splendeurs et Misères de la Chair : Corps et Sensations dans le Cinéma de Bertrand Bonello - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations

Je ten­te­rai donc, dans cet essai, de rendre compte du carac­tère extrê­me­ment char­nel du cinéma de Bertrand Bonello en exa­mi­nant la manière dont ses films met­tent en scène sa fas­ci­na­tion pour le corps dans tous ses états, pour le corps en proie à toute une gamme de sen­sa­tions, des plus ordi­nai­res aux plus com­plexes, des plus ténues aux plus vives. Quelque chose d’organique ou la matérialité des sentiments. La représentation de l’Autre fantasmatique dans Fight Club : une métaphore du corps au cinéma - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations. Fight Club (réa­lisé par David Fincher en 1999) met en scène la ren­contre déto­nante de deux hommes, inter­pré­tés res­pec­ti­ve­ment par Edouard Norton et Brad Pitt.

La représentation de l’Autre fantasmatique dans Fight Club : une métaphore du corps au cinéma - CMDR - Corps : Méthodes, Discours, Représentations

Le pre­mier incarne un per­son­nage pres­que imma­té­riel à force de frus­tra­tion et d’ennui. Entre les salles d’attente des aéro­ports et la déco Ikea de son appar­te­ment sans per­son­na­lité, son exis­tence se consume dans le brouillard opaque d’une insom­nie per­pé­tuelle. Cet homme va croi­ser sur sa route Tyler Durden, anti­dote idéal à toute forme de moro­sité. En effet, aux anti­po­des du pro­ta­go­niste, de ses inhi­bi­tions et de sa réserve mélan­co­li­que, son nouvel ami s’impose grâce à sa verve, l’exu­bé­rance de son atti­tude et l’inten­sité de sa pré­sence. Le film repose ainsi sur les contras­tes mani­fes­tes - par­fois mani­chéens - d’une struc­ture binaire subi­te­ment balayée par la révé­la­tion finale. Microsoft Word - 05a4019_memoire_MEMOIRE BEDE copie 3.doc - 05a4019.pdf. C'est fou comme le "corps parfait" a changé en 100 ans.

Une femme au corps parfait en 1930 obtiendrait aujourd’hui à peine un regard d’un producteur hollywoodien ou d’un agent de mannequins.

C'est fou comme le "corps parfait" a changé en 100 ans

Le site Rehabs.com (consacré à la guérison de la dépendance et des troubles alimentaires) a travaillé avec l’agence Fractl sur un projet observant les origines de l’Indice de masse corporelle (IMC) et la façon dont le corps de la femme idéale avait changé avec le temps, comparé à la moyenne nationale. Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée. Texte intégral 1 Voir, par exemple, le dossier de presse présentant le film pour l’édition 2008 du Festival de Cann (...) 1Valse avec Bachir (86’, 2008) est le troisième long-métrage du scénariste et réalisateur israélien Ari Folman.

Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée

Lors de sa sortie, il a été présenté comme le premier long-métrage documentaire d’animation et cette définition a rapidement été intégrée au discours promotionnel et médiatique accompagnant le film1, pour en devenir l’un des principaux arguments commerciaux. Ce processus publicitaire a ainsi contribué à la diffusion et à la popularisation du concept de documentaire d’animation. 2 Ce film relate le naufrage d’un paquebot britannique torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai (...) 3 Sébastien Roffat, Animation et propagande. Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Emmanuel Lepage: Voyage chez un auteur en quête de sens (Interview 4/4)

Lire la première partie de l’interview Lire la deuxième partie de l’interview Lire la troisième partie de l’interview.

Emmanuel Lepage: Voyage chez un auteur en quête de sens (Interview 4/4)

Emmanuel Lepage, voyageur de l’intime. Parler avec Ôtomo Katsuhiro, j’en rêvais… « Je ne sais pas si les Japonais travaillent toujours comme ça, mais là je n’ai pas une minute… C’est un peu speed ». Emmanuel Lepage avait accepté l’invitation de l’International Manga Fest le 18 novembre 2012 à Tokyo Big Sight. L’emploi du temps surchargé de débats, tables rondes et dédicaces lui fit à plusieurs reprises pousser de gros soupirs exténués typiquement français : « Pfouuh »… Ce qui ne l’empêchait pas de garder toujours le sourire, et même de faire le pitre avec un verre de vin rouge qu’un membre du staff lui apporta : « Suntory time ! Le forteresse de la Bastille : Des images de Paris au Moyen Age. Cultures Sud : littératures du Sud. Dans un texte d'une grande densité, Lyonel Trouillot entraine son lecteur encore plus loin dans l'analyse de la société haïtienne qu'il mène depuis plusieurs romans. Avec la rencontre improbable et surtout non désirée entre un avocat ambitieux et un adolescent vivant dans la rue, il raconte sobrement une traversée du monde le plus vulnérable, celui des existences les plus précaires.

Texte ouvert, interrogeant les faux semblants d'une société qui n'en finit pas de passer à côté d'elle-même, il dit les défaites et les risques qui affectent les sociétés oublieuses de leurs devoirs, indifférentes à la loi et dévoreuses de privilèges. Les frontières dans la ville, entre pratiques et représentations. Yanvalou pour Charlie, de Lyonel Trouillot. Les carnets du Dr Pascal, 50 ans d'humanitaire de terrain. Le négrier d’hier à aujourd’hui. Historien, écrivain et militant des droits de l’homme, Marcus Rediker est professeur à l’université de Pittsburgh.

Spécialiste de l’histoire maritime et notamment de l’Atlantique, il a publié plusieurs livres, notamment Villains of All Nations : Atlantic Pirates in the Golden Age (2004) et The Amistad Rebellion : An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom (2012). La Cour des miracles. La cour des miracles dans le Paris du Moyen-Âge - Medieval et Moyen Age. Vendredi 7 juillet 2006 5 07 /07 /Juil /2006 16:15. La cour des miracles à Paris. Cafés, cabarets, bistrots, caboulots, guinguettes, gargotes, estaminets, bars, assommoirs, restaurants du Paris du XIXe siècle.

Facebook. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Facebook. Facebook. Facebook. Paris Unplugged. Paris en 32 chiffres. Utopie. Fin de partie : Archives. Naples, mémoires et visages de la ville. La ville comme palimpseste. Jean-Christophe Gay : Les traversées du quotidien. Jean-Christophe Gay. Ce que la littérature comprend de l'histoire - Patrick Boucheron, article Littérature. L'aventure des écritures.

Visage de l’Autre : les barbares de l’empire romain. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Georges Frêche, "un monstre politique" est mort. La tératologie politique : de la canaille et des monstres. Saint Bernard et les monstres. A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu. Introduction : Travailler le thème des monstres à partir des ressources de Louvre.edu. LES ESPACES MONSTRUEUX. 1. Aristote et l'esclavage.htm. Leçon 4: Cultures, civilisations et diversités culturelles.