background preloader

Ensemble 0 | Elpmas - Moondog

Facebook Twitter

Ensemble 0. Dossier Elpmas. Dossier ensemble 0. Moondog, l'inclassable - #CulturePrime. Site internet sur Moondog. Moondog, génie musical en trois morceaux. Tout le monde connaît Moondog, ou l'apprécie sans le connaître.

Moondog, génie musical en trois morceaux

Fils de pasteur évangéliste né dans le Kansas en 1916, Louis Thomas Hardin devient aveugle à l'âge de 16 ans et plonge alors dans la musique via un établissement spécialisé où il apprend le violon, le piano et l'orgue. Entre ses premières compositions en braille, sa vie de "Viking de la Sixième Avenue" à New York, et la fin de sa vie en Europe, rien ne le destinait à occuper le rôle qui allait être le sien dans l'histoire de la musique. A écouter: le portrait de Moondog Ses morceaux, tel "Bird's Lament" tant de fois repris par des publicités, ou des compositions plus singulières, résonnent ou "parlent" à l'auditeur sans qu’il comprenne vraiment pourquoi. Ils l'ont fait entrer clandestinement dans la mémoire collective. Bird's lament. Moondog, le ménestrel de la musique contemporaine. Artiste de rue pendant plus de 25 ans, à New-York puis en Allemagne, il s'habillait à la mode viking et jouait sur des percussions conçues par lui-même.

Moondog, le ménestrel de la musique contemporaine

En puisant chez les classiques du Moyen Age, les Indiens d'Amérique ou encore dans le jazz, il a édifié une œuvre proche du courant minimaliste, mais pourtant totalement atypique, hors-temps. Moondog était une sorte d'avant-gardiste d'un autre âge. Né en 1916 à Marysville, Kansas, Louis Hardin vécut sa première expérience musicale marquante vers l'âge de 5 ou 6 ans. Son père, missionnaire catholique, est alors envoyé dans les réserves indiennes du Wyoming. Le petit Louis a ainsi la chance de jouer du tom-tom avec des Indiens Arapahu. A partir de la fin de l'année 1949, Moondog se produit dans les rues de Manhattan.

Biographie de Moondog + playlist. Moondog - Nouvelle édition. Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l’apparence d’un Viking, Louis Thomas Hardin (1916–1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure.

Moondog - Nouvelle édition

Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l’amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz, devenant ainsi le « Viking de la 6e Avenue ». Guerrier du grand Nord au milieu des cols blancs, il mélange habilement un minimalisme contemporain – il est sacré « fondateur du minimalisme » par Steve Reich, Phil Glass et Terry Riley – et des schémas d’écriture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Inclassables, ses compositions empruntent à l’écriture classique tout en renouvelant les procédés rythmiques. . - Trois (bonnes) raisons d'écouter Moondog Aliette de Laleu vous explique pourquoi il faut écouter l’œuvre de Moondog et vous dit, à propos d’Amaury Cornut : “grâce au travail essentiel du spécialiste français de ce compositeur, Amaury Cornut”.

Aliette de Laleu Greg Bod. Louis "Moondog" Hardin : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Viking de la 6e Avenue. Musicien excentrique et compositeur talentueux, Louis "Moondog" Hardin (cousin éloigné du fameux hors-la-loi John Wesley Hardin) est hautement admiré, tant par les chefs d’orchestre que par les musiciens, tous genres musicaux confondus.

Louis "Moondog" Hardin : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Viking de la 6e Avenue

Au cours de sa vie, il donne des conseils de direction musicale au grand George Szell, Janis Joplin reprend sa chanson All is Loneliness, il monte sur scène avec Charles Mingus au Whitney Museum et prétend avoir été le premier à applaudir Leonard Bernstein lors de son premier concert en tant que chef d’orchestre au Carnegie Hall… Bien que fascinants, ces faits ne sont pas les éléments les plus intéressants dans la vie de Moondog, un des musiciens les plus surprenants du XXe siècle. Un Viking à New York. Biographie Moondog. Moondog (de son vrai nom Louis Thomas Hardin) est un compositeur et musicien américain né à Marysville (Kansas) le et mort à Münster (Allemagne) le .

Biographie Moondog

Biographie Le père de Louis Thomas Hardin est un pasteur épiscopalien, sa mère est institutrice et joue de l'orgue. En 1922, alors qu'il est encore enfant, il visite avec son père une réserve indienne Arapaho et assiste à une danse du soleil. C'est une expérience musicale forte, les rythmiques indiennes et la sonorité des percussions resteront présentes dans ses compositions. En 1932, un bâton de dynamite lui explose au visage et l'aveugle de manière permanente. En 1943, il obtient une bourse et part étudier la musique à Memphis. Il décide, en 1947, de se faire appeler « Moondog ». C'est à cette époque que ses vêtements atypiques et sa présence à cet endroit lui vaudront le surnom de « Viking de la avenue ».

En 1969 il rencontre et se lie avec les jeunes compositeurs Philip Glass, Steve Reich puis Terry Riley, avec qui il travaille un temps.