background preloader

Classe d'apprentissage actif

Facebook Twitter

Une salle de formation documentaire inspirée de la classe d’apprentissage actif | Tribune Compétences Informationnelles. Les travaux de rénovations du Carrefour de l’information au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou ont été l’occasion de repenser nos aménagements et, plus particulièrement, celui de la salle de formation documentaire.

Pour nous aider, nous avons fait appel à Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC du cégep, qui nous a invités à nous inspirer de la classe d’apprentissage actif, appelée aussi classe du 21e siècle : « Ces classes permettent aux étudiants d’expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Elles combinent trois éléments : un nouveau design avec des tables rondes qui favorisent le travail d’équipe, la discussion et la libre circulation; une pédagogie axée sur l’apprentissage par problèmes (APP), l’apprentissage par projets et l’enseignement par les pairs; et un équipement de haute technologie qui permet l’expression et l’interactivité » (Cantin, 2011, para. 2).

Pédagogie Conclusion. Classe d’apprentissage actif : récits d’expérience. Le 5 février 2014, le groupe d’échanges sur la classe d’apprentissage actif (CAA) a rencontré Bruno Poellhuber (U. Montréal), coresponsable du projet CLAAC, de même que Luc Morin (Trois-Rivières), Louis Normand (Rosemont) et Luc Archambault (Trois-Rivières), trois enseignants qui ont mis sur pied des activités d’apprentissage faisant appel à la classe d’apprentissage actif. De gauche à droite, Bruno Poellhuber (U. Montréal), Luc Morin (Trois-Rivières), Louis Normand (Rosemont) et Luc Archambault (Trois-Rivières). Présentation du projet CLAAC Bruno Poellhuber, Université de Montréal Bruno Poellhuber présente le projet CLAAC (CLasse d’Apprentissage Actif) qui regroupe l’Université de Montréal et six collèges du réseau collégial québécois (Ahuntsic, Lanaudière à Terrebonne, Rosemont, Trois-Rivières et Dawson) dont l’objectif principal est de mieux comprendre les conditions d’utilisation des CLAAC.

Documentation Haut de page La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps.