background preloader

Conception de cours

Facebook Twitter

PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. E-Reading vs E-Learning. Le E-Learning tout le monde connaît.

E-Reading vs E-Learning

Ses avantages comme ses limites sont aujourd’hui bien maîtrisées. Le E-Reading est une technique moins en vogue (cf. définition), mais présente de nombreux avantages. Petite comparaison des deux outils. Usages et efficacité pédagogiques Le E-Learning peut être utilisé aussi bien en auto formation qu’en formation blended. Le E-Reading, à l’inverse, par sa facilité d’utilisation, est très apprécié comme aide en ligne. Le E-Learning, grâce à son interactivité, est souvent considéré comme plus efficace d’un point de vue pédagogique.

Conditions de réalisation et de mise en oeuvre Dans ce registre, les fiches E-Reading présentent de nombreux avantages. Les fiches E-Reading sont ensuite plus faciles à diffuser que des modules E-Learning. Enfin, les fiches E-Reading présente un avantage majeur : leur mise à jour facilité. Coûts Concernant les coûts, les écarts peuvent être de 1 à 10, voire plus selon le niveau de complexité graphique du E-Learning. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ?

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden)

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile

Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée.

Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation.