background preloader

Orgniser une exposition, musee et numerique

Facebook Twitter

Le musee du futur. Le projet - E-book de l'exposition - l'Agence culturelle d'Alsace. L’élaboration d’un projet d’exposition s’inscrit naturellement dans une programmation donnée qui explicite les orientations et le rôle que s’est assignée la structure organisatrice. Il est nécessaire d’avoir au préalable un projet culturel global bien défini et éventuellement validé par l’autorité de tutelle : collectivité territoriale ou locale, association de droit local ou loi 1901, structure privée commerciale.

Un cahier des charges sera établi et servira de base à la mise en œuvre du projet, listant précisément les actions et les obligations ou recommandations qui régissent les différentes étapes de réalisation. Réflexions sur la conception d’une exposition virtuelle | Com'en Histoire. Ce billet fait suite à un mémoire réalisé au sein de l’ESIEA sous la direction de Xavier Villebrun et avec l’aide de Jessica de Bideran. Il s’agissait en l’occurrence de travailler sur la notion d’exposition virtuelle en interrogeant ce mot valise et en envisageant la création d’une exposition basée sur les techniques de réalité virtuelle.

Ces notes, publiées dans l’atelier des médiations, proposent un résumé de cette exploration, complétées et enrichies des remarques de Jessica de Bideran. Une définition impossible ? S’interroger sur le concept d’exposition virtuelle revient tout d’abord à s’interroger sur le concept d’exposition. Exposer consiste en effet à réunir des objets matériels afin de les inscrire dans une double discursivité s’appuyant à la fois sur une séquence de relation spatiale et sur un commentaire textuel, l’ensemble constituant un parcours significatif capable de transmettre du sens aux visiteurs, de leur donner à penser, à rêver, etc. Références :