background preloader

Culture des peuples autochtones du Canada

Facebook Twitter

L'IGLOU ART ESQUIMAU - ART INUIT FRANCE. Bienvenue sur le site de l'Espace culturel inuit. Kénojouak, artiste esquimau par John Feeney. Peuples autochtones. Les estampes inuites de Cape Dorset. Estampes inuites de Cape Dorset rend accessible au public la collection nationale canadienne d’estampes inuites de Cape Dorset , Nunavut , à des fins de recherche, d’érudition et d’acquisition de connaissances. Ce site Web a été rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien, à l’assistance de Dorset Fine Arts et à l’assistance de la West Baffin Eskimo Cooperative de Cape Dorset. Kenojuak Ashevak et Kavavaow Mannomee dans le processus de créer l'estampe "The Sun's Return", créée par la technique de la gravure sur pierre et le pochoir photo Jimmy Manning, 1992-1993, IMG2008-0938-0015-S, Photo © MCC Le Musée canadien des civilisations a acheté ses premières sculptures inuites contemporaines en 1953. Pendant plus de 50 ans, le Musée a constamment soutenu l’art inuit grâce à un programme actif et en constante évolution d’expositions, de collecte, de recherche et de publications.

La relation entre les artistes inuits et le Musée se poursuit toujours aujourd’hui. Accueil - Avataq. L'art d'ici. Ilititaa...Bernier, ses hommes et les Inuits. Les Inuit. Les Inuit, peuple des rives de l'Arctique Longtemps chasseurs pêcheurs nomades, les Inuit sont aujourd'hui sédentarisés. Ils sont plus de 125 000, répartis en une quarantaine d'ethnies sur un immense territoire recoupant l'Alaska (États-Unis), le Canada, le Groenland (Danemark) et la Russie. Bien que séparés par de grandes distances, ils ont conservé une remarquable homogénéité.

Inuit ou Esquimaux ? Le mot "Esquimaux" - "mangeurs de viande crue" dans la langue des Indiens Algonkins - a été rapporté par les colons français, au XVIIe siècle. Parfaitement adaptés au climat Les Inuit ont appris à utiliser ce que leur offre leur environnement difficile : animaux polaires, glace, pierres. Entre tradition et modernité Chasse et pêche demeurent la base de la civilisation Inuit. Le détroit de Béring, carrefour des premiers Esquimaux Il y a environ 5 000 ans, plusieurs peuplements humains se sont établis de chaque côté du détroit de Béring, libre de glace.

Un mode de vie traditionnel: la chasse.