background preloader

Infos pratiques

Facebook Twitter

C'est quoi un firewall ? Faut-il en installer un sur Windows 7, 8 ou 10 ? - Le Crabe Info. Avant que Windows ne dispose d’un pare-feu intégré et avant la démocratisation des box internet qui sont également équipées d’un pare-feu, les utilisateurs se hâtaient d’installer un logiciel pare-feu sur Windows, celui-ci étant la première ligne de défense d’un utilisateur face aux menaces provenant d’Internet.

C'est quoi un firewall ? Faut-il en installer un sur Windows 7, 8 ou 10 ? - Le Crabe Info

Mais aujourd’hui, de moins en moins d’utilisateurs se préoccupent de ce composant pourtant essentiel à la sécurité d’un ordinateur sur Internet. A tord ou à raison ? A-t-on encore besoin d’installer un logiciel pare-feu sur Windows pour accroître la sécurité de son ordinateur ou est-ce aujourd’hui totalement inutile ? Pour répondre à toutes ces questions, je vais d’abord revenir sur la façon dont votre PC peut se faire infecter par des pirates, ce qui va nous permettre de mieux comprendre le rôle du pare-feu (ou « firewall » en anglais).

A partir de là, nous verrons si l’installation d’un pare-feu supplémentaire est nécessaire ou futile 🙂 HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Mail ou spam? Phishing-Initiative vous permet de le savoir. Vous venez de recevoir un courriel des impôts, qui vous réclament un arriéré, de votre banque, qui exige une vérification du code de votre carte, ou de votre opérateur téléphonique, qui menace de couper votre ligne si vous ne payez pas.

Mail ou spam? Phishing-Initiative vous permet de le savoir

Vous hésitez à effectuer le versement, de peur d'être victime d'une arnaque? Vous pouvez savoir à quoi vous en tenir en consultant le site Phishing-Initiative. Mail ou spam? Phishing-Initiative vous permet de le savoir. Logiciels indésirables et adwares : comment les larguer définitivement ? - Les PUP, ces programmes inconnus qui vous empoisonnent. Signal Arnaques. Bloquer démarchage télephonique. Internet sans Crainte. 10 Conseils Pour Faire Durer Votre Ordinateur. Nous vous proposons aujourd’hui dix conseils et bonnes pratiques à mettre en place rapidement sur votre PC pour le faire durer de bonnes conditions.

10 Conseils Pour Faire Durer Votre Ordinateur

Rien de très complexe, juste des choses simples et du bon sens qui permettront à votre ordinateur de durer et résister au temps et aux différentes attaques dont il peut être victime. 1 – Utiliser deux partitions sur son disque dur Pourquoi tout mettre sur ce fameux disque C ? Avec les grandes capacités de stockage des disques dur actuels, il est possible de partitionner son disque dur en plusieurs disques. Par exemple, un disque C où se trouve le système et les applications et un disque D pour y stocker vos documents, images, films, musiques, etc. 2 – Avoir un antivirus à jour Evidemment, il faut installer un antivirus sur son PC. 3 – Ne jamais ouvrir l’email d’un expéditeur inconnu.

Spam, SMS, ping call, scam : le fléau des arnaques téléphoniques et comment s'en protéger. Teletuto : Tutos vidéo - Page 2 sur 62 - Tutoriels vidéo gratuits pour apprendre à utiliser son PC, son Mac, son Mobile. Des logiciels inconnus se sont rajoutés sur votre PC, des barres d’outils surchargent votre navigateur et des publicités intempestives vous font mal à la rétine?

Teletuto : Tutos vidéo - Page 2 sur 62 - Tutoriels vidéo gratuits pour apprendre à utiliser son PC, son Mac, son Mobile

Lire la suite Prendre une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone laisse des traces… Lire la suite Voici la méthode ultime pour soulager la mémoire interne de votre Android. Vous voulez une corbeille sur votre tablette ou téléphone comme sur votre PC? Lire la suite Vous avez une clé USB qui ne sert à rien dans votre placard? Lire la suite Les jeux vidéos sont de plus en plus gourmands en ressources et parfois les machines ont du mal à suivre surtout si on ne possède pas la configuration adéquate. Lire la suite Si vous devez vendre, céder ou jeter votre PC voire tout autre support (disque dur, clés USB), il faudra utiliser des logiciels spécialisés pour effacer toutes vos données.

Lire la suite Lors de la dernière mise à jour de Windows, j’ai eu la surprise de voir une ligne de plus dans les services Windows! Lire la suite. Sécurité – Virus. Les Malwares sont des logiciels publicitaires qui s’incrustent volontairement sur votre ordinateur afin de vous proposer de la publicité.

Sécurité – Virus

Le plus souvent, les malwares infectent votre navigateur à l’aide de toolsbars ou pages d’accueil modifiées. Les infections ont lieu généralement … Continuer à lire. Entre confiance aveugle et psychose sécuritaire, quelle position adopter pour la protection de sa vie privée sur le web ? Face à la toute puissance des multinationales du web, aux scandales de l'espionnage par des agences gouvernementales, aux risques liés à la concentration de nos données personnelles en ligne, il y a plusieurs façons de réagir.

Entre confiance aveugle et psychose sécuritaire, quelle position adopter pour la protection de sa vie privée sur le web ?

J'ai l'impression de voir le plus souvent deux positions extrêmes : - d'une part ceux qui font une confiance aveugle en toutes ces entreprises, arguant qu'ils n'ont rien à cacher, et qu'ils ne sont pas prêts à se passer de la qualité et du confort d'utilisation des outils les plus populaires, - d'autre part ceux qui expriment un rejet profond de tout ce qui peut leur faire perdre une part de leurs libertés individuelles. Il y a évidemment une troisième voie, un peu entre les deux, consistant à prendre garde aux outils que l'ont utilise, sans pour autant adopter une position de rejet complet si l'on n'a pas d'alternative efficace sous la main.

Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l'améliorer ? - Bannir le sempiternel "123456" Mon mot de passe est-il bien sécurisé ?

Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l'améliorer ? - Bannir le sempiternel "123456"

Faut-il utiliser un mot différent sur chaque site et chaque application que l’on utilise ? Combien de caractères dois-je utiliser, et surtout, comment faire pour ne pas l’oublier, sans le noter sur un petit papier collé sur l’écran de l’ordinateur ? Depuis une dizaine d'années, on ne compte plus les attaques de la part des cyberdélinquants chez les grands éditeurs… Attaques qui se soldent parfois par un « succès » pour les pirates, qui parviennent à dérober de précieuses informations concernant les internautes. Si ces menaces ont de quoi affoler les internautes, elles mettent aussi le doigt sur un travers dont nous sommes tous coupables. Car les pirates s’empressent dans la foulée de révéler les mots de passe des utilisateurs, comme cela a été le cas lors du piratage des comptes d’Adobe l’an dernier. Rester vigilant, il faut rester vigiliant Des mots de passe, nous en utilisons vraiment sur tous les appareils.

L’authentification à deux facteurs. Sécuriser_son_PC.pdf. 6 astuces indispensables pour améliorer la sécurité de ton ordinateur. Seuls quelques spécialistes peuvent se vanter d'être de véritables experts en sécurité informatique, et pourtant... nous utilisons tous des ordinateurs, pour la plupart d'entre nous quotidiennement, et le constat est souvent le même : presque personne ne se préoccupe de la moindre sécurité élémentaire de sa machine.

6 astuces indispensables pour améliorer la sécurité de ton ordinateur

C'est évidemment très dommage, surtout que quelques actions simples sont à la portée de tous, et permettent déjà de se protéger de la majorité des problèmes potentiels. Je te propose aujourd'hui une courte check-list de points à prendre absolument en compte, et qui sont pourtant souvent laissés de côté. Je ne te parlerai volontairement pas des meilleurs logiciels anti-virus/malware/spyware/spam/chatons, ce n'est pas le sujet du jour (et cela mériterait sans doute un article entier. Surtout contre les chatons). Utiliser un compte utilisateur différent du compte administrateur La marche à suivre se trouve ici pour Windows 7.

Mets à jour ton système et tes logiciels. Comment savoir si un Mail est FAUX (fake) ou pas. Bonjour, De nos jours on est trop chargé de Mails, la plupart c’est du Spam, et peu sont de vrais Mails… Mais comment faire pour savoir si un Mail qui n’a pas été marqué comme Spam, avec l’E-Mail de votre ami vous demandant de lui aider C’est pour cela qu’il faut vérifier si un Mail est FAUX ou pas.

Comment savoir si un Mail est FAUX (fake) ou pas

Configurer Firefox pour un minimum de sécurité et de confidentialité - Chez Mat. EmailEmail Depuis le temps que mon fils me demande pourquoi sur son poste il reçoit plein de publicité et pas sur le mien, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai configuré son navigateur pour lui faciliter un peu la vie.

Configurer Firefox pour un minimum de sécurité et de confidentialité - Chez Mat

Je vais donc vous faire profiter un peu des astuces et addons que j’utilise pour surfer avec un minimum de sécurité, d’anonymat et de fluidité. Avant tout chose La notion de vie privée n’a plus cours actuellement puisque chacun d’entre nous acceptons d’être vendus pour profiter des services de site tel que Facebook ou Google pour ne citer que les plus connus. Qu’on les nomme réseaux sociaux, sites commerciaux ou sites de rencontres, ce sont des dizaines de sociétés qui collectent (souvent à notre insu) et monétisent nos données privées.

Tutoriel : utiliser la navigation privée et surfer incognito sur Internet. Au fur et à mesure de vos consultations de sites Internet, vous laissez de nombreuses informations récupérées par les moteurs de recherche. Google, par exemple, se base sur votre historique de navigation pour vous proposer des résultats en fonction des sites que vous avez déjà visités. C’est ainsi que s’affiche en permanence sur votre écran la publicité pour un produit d’un site consulté ultérieurement. Pour faire face à ce ciblage comportemental, les navigateurs Internet dispose aujourd’hui d’une fonction appelée mode de navigation privée qui permet de surfer sur Internet sans laisser de traces. Sachez cependant que si votre ordinateur ne conserve aucune information de consultations, votre fournisseur d’accès Internet est dans l’obligation légale de conserver votre historique de navigation pendant un an.

L’ensemble des traces laissées lors de vos navigations est utilisée par certaines régies publicitaires pour vous proposer des contenus ciblés en fonction de vos centres d’intérêts. Rangerpc.pdf.