background preloader

Pascal Bruckner : "Le paradoxe amoureux"

Facebook Twitter

Pascal Bruckner Bernard Pivot Le Paradoxe amoureux - Chroniques. Trop réducteur pour un tableau aussi complet et aussi fouillé des comportements amoureux dans la France d’aujourd’hui. Dans l’évolution du sentiment, du couple, de la liberté sexuelle, de l’érotisme, les paradoxes sont si nombreux que le pluriel aurait mieux convenu. C’est, en vérité, un Nouveau Monde amoureux qu’il explore, raconte et analyse. Malheureusement, le titre a été pris depuis longtemps par Charles Fourier. Et puis Pascal Bruckner, avec un autre philosophe, lui aussi devenu célèbre, Alain Finkielkraut, avait déjà utilisé l’adjectif nouveau dans Le Nouveau Désordre amoureux (Seuil, 1977), brillante et pertinente analyse de la révolution sexuelle des années 1960 et 1970. Quarante ans après, où en est-on? Le désordre est encore plus grand. Pascal Bruckner écrit avec clarté et élégance un français chatoyant.

La jouissance, justement. Autre paradoxe: plus aucun couple, avant de s’établir, ne tente d’abord un essai. » Le paradoxe amoureux. Pascal Bruckner. S'aimer librement, ne plus être asservi aux codes sociaux, être le maître de sa vie. Ce qui fut le rêve de nos aînés est aujourd'hui une réalité pour beaucoup. Et pourtant la liberté se concilie-t-elle si aisément avec l'amour? L'intérêt de ce texte est de pointer les apories de l'amour libre. D'une part l'amour implique la dépendance, les délices de l'abandon, d'autre part l'exigence d'autonomie inhérente à la liberté suppose l'indépendance de celui qui veut rester souverain, ouvert aux occasions, maître de ses engagements. «Si la volupté de l’amour est de ne plus s’appartenir, la volupté du moi est de ne jamais s’abandonner.

" Le paradoxe amoureux se noue autour de cette contradiction. « On a donc délivré l’amour comme on délivre une princesse endormie. Je demande à l’autre de renoncer librement à sa liberté et je m’engage à faire de même. Tout amoureux parle ainsi deux langues, celle de l’attachement fatal et celle de la libre disposition de soi. Pascal Bruckner. Partager : Pascal Bruckner : Le paradoxe amoureux.