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Culture Haïtienne

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Haïti : «l'habitat, c'est le chaos et l'anarchie» Un million et demi de Haïtiens ont été jetés à la rue le 12 janvier 2010, quand un immense tremblement de terre a ravagé Port-au-Prince et ses environs. Le soir même, chaque terrain disponible a été transformé en camp de sinistrés. Le golf de la capitale est rapidement devenu un emblème du désastre. Trois mois après le séisme, les familles vivant sur le green ont commencé à être déplacées vers un site plus sûr, à Corail, une zone déserte à 15 kilomètres de la capitale. Cinq ans après, 85 000 personnes survivent toujours dans des bidonvilles ou des «habitats provisoires», dans des conditions d’hygiène déplorables. Comment expliquer (les relatives) lenteurs de la reconstruction ? Apres les premières semaines d’émotion provoquée par le séisme dévastateur, les médias se calment, les promesses s’envolent, mais certaines catégories sociales, celles qui sont habituées à vivre de la rente, profitent de la manne internationale.

Qu’en est-il des bâtiments publics ? La lenteur n’est pas relative. Haïti | RMN - Grand Palais Haïti Art. L’exposition, la première sur le sujet, propose de découvrir l’extraordinaire richesse de la création artistique haïtienne : elle n’a cessé de jaillir au coeur du destin tourmenté de la première République noire, mêlant poésie, magie, religion et engagement politique, à travers les formes les plus diverses. Peintures, sculptures, installations, suspensions, vidéo… témoignent de cette vivacité culturelle, du XIXe siècle à nos jours. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, et de la Banque de la République d’Haïti. Découvrez l'offre adultes et familles pour groupes et individuels autour de l'exposition Réservez vos billets groupes Pour toute visite jusqu'au 24 décembre, achetez un billet de l'exposition Haïti et venez à deux !

Hervé Télémaque, grande figure de l’art haïtien: «On peint pour exister» - Culture. RFI : Cette exposition foisonnante qui montre Haïti, deux siècles de création artistique, avec une soixantaine d’artistes contemporains haïtiens présents, est-ce aussi un peu l’aboutissement de votre œuvre, de votre carrière en tant que « père » de l’art moderne et contemporain haïtien ? Hervé Télémaque : Certainement, mais de ma génération, parce que je ne suis pas seul. Il y a toute une génération qui s’appelait les grands naïfs haïtiens, c’est-à-dire Hector Hyppolite, Philomé Obin, etc. Il y avait une génération moderniste qui exposait tout de suite dans cette fameuse galerie, le Centre d’Art de Port-au-Prince [fondé en 1944, ndlr]. Moi, je suis le dernier avatar de cette génération. Évidemment, vous connaissez tous les malheurs politiques haïtiens.

Moi, j’ai quitté Haïti définitivement en 1957, à l’âge de 20 ans, pour aller aux États-Unis, avec l’arrivée du dictateur « Papa Doc » [François Duvalier, ndlr]. Comment ce dialogue s’est-il passé ? Il y avait quelque chose de miraculeux. La personne Hervé Télémaque. Arbaletedanza RT @centrepompidou: Les animaux ont envahi le cycle #HorsPistes en 2012 FITOUSSIAurore RT @MotherShaker: Jusqu’au 22 février 2015, Sonia #Delaunay colorise le @MAM de #Paris 4lettres MotherShaker Jusqu’au 22 février 2015, Sonia #Delaunay colorise le @MAM de #Paris projurisaix #JeffKoons assigné en justice à Paris pour #contrefaçon #Projuris #PopArt #Artiste #Koons nathaliefeyt1 RT @centrepompidou: En 2011, au stade de l'art de #HorsPistes, Aya Cissoko était notre invité : PierreMalherbet #Koons Shooting photo.

DEmetrIusCaTS ehaugeli RT @MOTOSPOTfr: Quand tu décides de partir en roadtrip, vaut mieux te préparer haha! DVervalle PeterLSmith2 CulturedIn centrepompidou Les animaux ont envahi le cycle #HorsPistes en 2012 ideasKathy OasisMag RachelleFordyce Balloon Art taken to a whole new level. Gonzagauthier. Haïti | RMN - Grand Palais Haïti Art. Espace Loas - Centre d'Art Haitien - Nice Cote d'Azur. Louis-Philippe Dalembert écrivain haïtien en résidence à Berlin. Publié le 10/01/2011 à 17H15, mis à jour le 10/12/2012 à 13H39 Rencontre à Berlin avec l'écrivain Louis-Philippe Dalembert, né à Port-au-Prince il y a 48 ans, auteur d'un roman, " Noires blessures ", qui sort en ce mois de janvier aux éditions Mercure de France.

A Berlin, les vestiges du Mur portent des graffitis et des fresques sur plusieurs centaines de mètres. Mémoire et culture sont ainsi réunies sur ce qui constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer pendant 28 ans jusqu'à sa chute en 1989.Depuis, cette ville frontière accueille de nombreux artistes.

Un millier d'entre eux ont déjà bénéficié d'une bourse d'une année. On ne leur demande rien en contrepartie sauf de profiter de cette liberté de création. Parmi les célébrités, trois futurs prix Nobel de littérature, Mario Vargas-Llosa, Imre Kertesz, Gao Xingjian. Étonnants-Voyageurs. Histoire Les Campagnes Antisuperstitieuses publié le 6 mai 2010. Les Chefs de l’Église catholique avaient déjà dénoncé le Vaudou, notamment dans des Lettres pastorales de 1896, et de 1913. Mais c’est la Campagne antisuperstitieuse lancée dans les années 1940 qui a sans conteste laissé le plus de traces. la suite >>> Vaudou : le fantasme américain publié le 1er avril 2010.

Zombies, magie noire, sauvages ivres de sang, sacrifices humains, rites innommables, les écrans hollywoodiens façonnent l’image du Vaudou à travers ces films d’épouvantes des années 30, sur fond d’esclavagisme et de racisme anti-noir. la suite >>> Littérature Kettly Mars, "Saisons sauvages" (2010) publié le 13 mai 2010. Sous ce titre au goût fade de la collection Harlequin ou de série télé étasunienne se cache un roman âpre et vigoureux. La suite >>> Vaudou Les origines africaines du vaudou publié le 2 avril 2010. la suite >>> Haïti, littérature et vaudou Haïti : un bout d’île, un lambeau, un problème.

La suite >>> Peinture la suite >>> Top 10 des plus grands auteurs haïtiens - L'autre HaïtiL'autre Haïti. Anténor Firmin-source : Le Nouvelliste Depuis la prise de son indépendance, bientôt 210 ans de ça, la société haïtienne a fait expérience de plusieurs mouvements littéraires. De brillants intellectuels, Haïti en a beaucoup produit. Les écoles de pensée se suivent, les courants théoriques se succèdent, l’intelligentsia haïtienne reste égale à elle-même. Même si parfois, on sent un manque d’implication publique de certains écrivains contemporains. Des Prix, des Distinctions, des récompenses, des nominations, les femmes et les hommes de lettres haïtiens ont souvent fait preuve de pensées élégantes. De Joseph Anténor Firmin à Dany Laferrière, faire un classement des 10 plus grands auteurs haïtiens n’est pas une mince affaire. Rigueur scientifique, rationalité, subjectivité, peu importe les méthodes employées, cela va soulever de toutes façons des réactions contraires. 1- Personnalité de l’auteur. 2- Originalité de ses œuvres. 3- Implication sociale ou politique. 3- Justin Lhérisson (1873-1907)

Frankétienne. Enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, écrivain et peintre, Frankétienne (alias Franketienne ou Franketyèn), de son vrai nom Franck Étienne, est né le 12 avril 1936 dans une section rurale de l'Artibonite (à Ravine Sèche) suite, dit-il, au « viol d'une paysanne haïtienne de treize ans par un vieil industriel américain ». Cette scène primitive, qui est d'abord récit pour l'enfant presque blanc élevé sans connaître son père dans un milieu populaire noir, deviendra le motif principal d'un de ses livres les plus achevés, H'Éros-Chimères (Prix Carbet 2002), un énorme « roman familial » de 350 pages de format 8,5 x 11 pouces.

Ultravocal (1972) : le vertige de l'errance sans fin ni finalité, le pays habité par « le mal majeur » forçant ses enfants à l'exode massif sans espoir ni désir de retour. Tourmenté comme il l'est, Frankétienne ne pouvait se dérober à l'urgence d'une aventure au cœur de la langue haïtienne, sa maternelle. . – Jean Jonassaint. Lyonel Trouillot - Parabole du failli. Lyonel Trouillot : « un objet qu’on construit » - francet... Trouillot, Lyonel, « Cadavres-marassas dans Rue des Pas-Perdus de Lyonel Trouillot »

Nous sommes à Port-au-Prince, ville infectée d'une violence quotidienne, d'une pauvreté aveuglante, d'une corruption insoutenable. Depuis la nuit des temps, la littérature haïtienne explore les «maux du pouvoir», y résistant par «les mots de pouvoir», selon le célèbre titre du critique et du professeur haïtien Jean Jonassaint (1983). Mais depuis longtemps, on ne lisait rien d'aussi cru et vrai, si peu fictif. Jamais le lecteur ne fut aussi peu ménagé, sans que le narrateur ne triche, n'invente, ne fabule. A mi-chemin entre un journalisme distant et l'écriture intimiste, l'écriture de Trouillot diagnostique le climat morose et le régime politique invivable qui gangrène une île en dérive, sans parlement et où les élections de novembre 2000 semblent une tentative d'avance compromise pour mettre sur pied une démocratie.

Voyeur insipide, il s'immisce dans les cases où d'horribles drames se déroulent. Lyonel Trouillot - écrivain et poète haïtien. Interview avec Raoul Peck. Arnold Antonin - Un Cinema Faiseur de sens - 2011 MPAH Haiti Movie Awards! Interview du réalisateur ARNOLD ANTONIN (HAITI) .mp4. Mélissa Laveaux. "Baron Samedi" : Bernard Lavilliers voyage en Haïti. Publié le 27/11/2013 à 11H47, mis à jour le 27/11/2013 à 11H55 Baron Samedi ! C'est le nom d'un esprit de la culture vaudou. Mais c'est aussi le nom du 20e opus signé Bernard Lavilliers. Un double album largement inspiré de son voyage en Haïti, juste après le terriblement tremblement de terre, et emprunt d'une certaine rupture musicale, avec plus de cordes, plus d'accords compliqués.

Une manière aussi de changer d'air, d'environnement et d'amorcer un virage. Bernard Lavilliers, invité sur le plateau du Grand Soir 3Scorpion, l'un des titres extraits de "Baron Samedi" Dans ce titre, Bernard Lavilliers reprend notamment les paroles du poète turc Nazım Hikmet : " Comme le scorpion mon frère, Tu es comme le scorpion Dans une nuit d’épouvante…". "Scorpion" de Bernard Lavilliers Parmi les surprises de cet album, l’adaptation de "La petite Jehanne de France" et de "Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars. 28 minutes de textes clamés par Bernard Lavilliers.

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