background preloader

Presse : infos, fake-news et cie... - Apprenons à démêler le vrai du faux !

Facebook Twitter

Petit cours d'autodéfense intellectuelle du 26 mars 2014. (animation : Colas Mermet, à partir du dessin de Charb tiré du livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, 2005, Lux Éditeur) __ "La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle du 26 mars 2014

La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. " Justement aujourd’hui, retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon , professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire".

À lire : __ À voir : Accueil - CLEMI. Fake news qu’est-ce que c’est ? Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».

Fake news qu’est-ce que c’est ?

Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain. En effet, cela se traduisait généralement par des rumeurs qui étaient relayées par les médias. De ce fait, l’émergence des réseaux sociaux n’a pas créé la fausse information mais a participé à élargir leur diffusion. 1. 2. 3.

Le fact-checking par l'AFP. Accueil. Ils réalisent un journal télé en plein confinement ! Le MDA : Sur Youtube, votre journal du 27 mars affiche plus de 3000 vues.

Ils réalisent un journal télé en plein confinement !

La presse a également vanté les mérites du projet. Vous attendiez-vous à un tel succès ? Clément : On s’était préparé à un petit buzz mais pas à ce point. Le week-end suivant la diffusion du journal sur Youtube, j’ai passé mes journées à répondre à des sollicitations de journalistes. Mathéo : J’étais sur les fesses, pour m’exprimer poliment. Justement, c’est quoi le Medialab ? Clément : C’est un espace de création audiovisuelle au sein du collège. Mathéo : Il y a trois ans, j’étais dans un autre collège. Réaliser un journal attrayant et informatif, même en temps normal, ça demande beaucoup de réflexion et d’organisation.

Mathéo : Avec l’équipe du Medialab, on avait déjà réalisé deux journaux web sur la vie du collège. Clément : Faire un journal demande une mécanique précise. L’audiovisuel, ça prend une grande place dans votre vie ? Clément : Je suis passionné depuis petit. Mathéo : Le montage vidéo est ma passion. ARTE Journal Junior - Info et société.