background preloader

Prêts

Facebook Twitter

Guide_lecteur.pdf (Objet application/pdf) Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque.

L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ? Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque. Quelle expérimentation de la lecture numérique en bibliothèque ? Quand la bibliothèque prête des liseuses ... Jeudi 21 Mars 2013 Le MOTif et le conseil général de Seine-Saint-Denis se sont associés en 2012 pour accompagner 4 bibliothèques dans une opération de prêt de liseuses.

Quand la bibliothèque prête des liseuses ...

Cette expérimentation a permis aux équipes des médiathèques de mesurer les usages liés à ce nouveau mode de lecture, mais aussi les effets sur leurs propres pratiques professionnelles. Premiers enseignements ... © Claude Gretillat Atelier Poste 4 Le bilan de cette opération se décompose donc en 2 parties : Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette.