background preloader

Coups de coeur des lecteurs

Facebook Twitter

Cliquez sur l'image du livre, sur le haut de l'image vous avez à droite un symbole (petit bonhomme) avec l'indication d'un site, cliquez sur cette mention et vous avez accès au résumé du livre sur le site mentionné (babélio pour le livre Charlotte par exemple).

Il est possible de lire ce résumé en cliquant toujours en haut de la page, sur le dernier symbole à droite " ouvrir dans un nouvel onglet). Passionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne.

Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées. Résumé 1595. Thibault de Cervières, jeune noble marseillais, revient dans la ville de son enfance après 11 longues années de captivité à Alger suite à sa capture par des pirates barbaresques. Notre avis Ce roman nous offre une immersion dans l'histoire de la ville de Marseille de la fin du XVIe siècle. Jean Contrucci mêle ainsi ici brillamment histoire et fiction pour nous raconter une partie plus que méconnue de l'histoire de Marseille, de l'histoire de la Provence et des Guerres de Religion. Avant, le soir, pour me détendre, je faisais des croquis, avec règle et compas, comme on me l’a appris pendant mes études de dessin industriel.

Maintenant j’écris sur un cahier volé dans la maison d’en face, désertée par ses occupants. Je me suis toujours fait l’effet d’un homme sans histoires. Ce qui m’a pris d’entrer dans cette maison, je ne saurais l’expliquer. La poussière qui s’accumulait sur la voiture garée devant, la boîte aux lettres qui débordait de publicités ont dû me faire craindre un événement dans le genre des faits divers dont parlent parfois la télévision ou les journaux. Ce que j’y ai découvert n’avait rien de spectaculaire. Pourtant, ce cahier que j’y ai ramassé dans une chambre d’enfant allait bouleverser mon existence. Thierry Beinstingel est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, parmi lesquels Retour aux mots sauvages (Fayard, 2010), Ils désertent (Fayard, 2012) et Faux nègres (Fayard, 2014). Avec ce roman, on peut dire que 2016 commence bien côté lecture !

C'est le deuxième livre que j'ai lu en janvier (le premier, c'était la suite de In The After, je vous en reparlerai bientôt) et il s'agit déjà d'un coup de coeur. Voilà, comme ça vous êtes prévenus ! En passant, vous pouvez aussi admirer le magnifique coup de griffe de Disco (une espèce de gros chat poilu, bedonnant et maladroit) sur la couverture. Il a été privé de croquettes une bonne semaine (je plaisante, n'appelez pas Brigitte Bardot)(elle me fait peur).Grania, en pleine détresse sentimentale, décide de quitter New-York pour retourner se ressourcer en Irlande, chez ses parents.

C'est l'histoire attachante de trois générations de sages -femmes : Neva, vingt -neuf ans, née pour "être sage- femme", très réservée, qui s'apprête à annoncer sa grossesse "sans papa" à sa mére Grâce ,exubérante et sa grand-mère Floss, quatre -vingt trois ans, qui ne dit mot.......

Un ouvrage actuel, humain, émouvant, authentique, pétri d'émotions, de suspense, de mystère et de secrets .......sur l'amour maternel, la transmission, la douleur du travail de l'accouchement, l'allaitement, l'immense générosité de ces femmes qui procèdent à des naissances à domicile au lieu d'exercer dans un hôpital, sans médecins prêts à intervenir à grand renfort de forceps , ni malades susceptibles de tousser sur ces précieux nouveaux- nés.........j'ai oublié de préciser que ceci se passe entre l'Angleterre des années 50 et les Etats-Unis d'aujourd'hui ..........je n'en dirai pas plus sauf à en dévoiler trop.

Biographies romancées et autobiographies

BD à partir de 14 ans et adultes. Documentaires adultes. Romans. Romans d'aventure. Romans historiques. Romans humoristiques et chick lit. Romans Policiers. Romans du terroir. Coups de coeur jeunesse.