background preloader

Vivre autrement : écologie au quotidien

Facebook Twitter

Parce que l’écologie est un combat aujourd’hui pour le monde de demain, ces ressources vous aideront à mieux vivre dans le respect de l’environnement.

Astuces pour le quotidien, informations sur les enjeux de notre comportement, activités en plein air… voici le type d’informations que vous trouverez ici. Zero Waste France (@ZeroWasteFR) | Twitter.

Consommation responsable

Recommandations pour la pratique de loisirs en montagne. La Maison positive / Yves Ardourel, Jean-Michel Decuq, Frédérick Mathis - Université Toulouse II-le Mirail. Réflexions sur une démarche d’éducation au développement durable. Un film autour d’un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire. Pour une pratique pédagogique du film. Ce film n’est pas un film pédagogique : il ne propose pas une approche didactique pour résoudre une question.

Ce n’est pas non plus un documentaire : il porte un regard trop rapide sur une action et un contexte. Pourtant ce film porte une intention pédagogique : servir de prétexte, d’appui ou de repère pour travailler la question du rôle et de la place d’un projet d’établissement qui vise à engager une démarche d’établissement d’éducation au développement durable.Nous proposons ci-dessous deux pistes « pédagogiques » possibles[A noter : Ces deux fiches pédagogiques sont à aussi à télécharger dans l'onglet "Documents]. • Maison positive. Scénario 1 : un projet à construire Pour une équipe d’enseignants souhaitant préparer une action « développement durable » au sein de leur établissement. Eco Emballages : Espace enseignants. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. La vie happy (rapport) : changer les comportements pour changer le monde. Systèmes d'assainissement alternatifs et écologiques.

Toilettes sèches ? Phytoépuration ? Pour se retrouver dans le labyrinthe du traitement des eaux usées chez les particuliers, la FRAPNA Isère publie un livret sur les systèmes alternatifs pour gérer de manière écologique ces déchets incontournables. Diminuer notre impact dans notre environnement est un des principes de base de l’écologie. Premièrement, ne pas nuire, comme disaient les anciens : l’assainissement non collectif écologique est le moins polluant pour le sol et l’eau. Deuxièmement, ne pas gaspiller d’argent : l’assainissement non collectif écologique coûte souvent moins cher que l’installation d’une fosse septique aux normes. La FRAPNA a constaté des lacunes sur les connaissances du public concernant l’assainissement non collectif, des questions concernant la conformité de leur système d’assainissement ainsi qu’un besoin d’informations sur les systèmes alternatifs écologiques en assainissement autonome.

Alternatives pour des plantations à intérêt écologique (guide pratique)