background preloader

Vie des bibliothèques

Facebook Twitter

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires. La Bibliothèque publique d'information a accueilli, ce 30 novembre, une journée d'échanges autour de la formation, initiale et continue, des bibliothécaires territoriaux.

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Plusieurs tables rondes ont émaillé la journée, visant à dégager des pistes d'amélioration et de perfectionnement dans le domaine des professions de la lecture publique. À l'issue de la journée, Jérôme Belmon, responsable du département des bibliothèques, a pris la parole au nom du ministère de la Culture, afin de faire état des dix engagements de la rue de Valois que Roselyne Bachelot-Narquin avait esquissés un peu plus tôt. Les premiers concernent le travail de réflexion en lui-même : Jérôme Belmon appelle à « continuer le dialogue en se dotant d'éléments de calendrier et de clauses de revoyure ».

À ce titre, le ministère prévoit l'organisation, chaque année, d'une journée ou d'une demi-journée semblable à celle du 30 novembre, pour faire le point des sujets abordés pendant l'année. “Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot) Ces Assises de la formation en bibliothèque territoriale, qui doivent inaugurer une réforme de la formation initiale et de la formation continue des professionnels de la lecture publique, marquent aussi l'ouverture du troisième volet du « Plan Bibliothèques ».

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

Celui-ci, lancé par la remise d'un rapport cosigné par Erik Orsenna et Noël Corbin, visait notamment à ouvrir plus et mieux les établissements, par une extension des horaires d'ouverture. Prévues en 2020, les Assises ont été reportées en 2021, mais prolongent un « Moment Bibliothèques », selon l'expression de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin. « Jamais [...] les bibliothèques n'avaient retenu à ce point l'attention de l'État », a-t-elle poursuivi. Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France. Suit à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié le 29 juin 2020, la BnF avait reçu 72 candidatures de collectivités désireuses d'accueillir le pôle de conservation et le conservatoire de la presse de l'établissement.

Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France

Amiens Métropole l'a remporté avec les arguments suivants, rapporte la BnF : Une surface proposée de 6,3 hectares, dont 30.000 m2 constructiblesUne situation à 2 heures de Paris par la route et à moins d’1 heure 30 par le train, avec une trentaine de liaisons quotidiennesUne situation hors de zones à risquesUne grande qualité de la situation urbaine et de l’environnement immédiat, à proximité du centre-ville d’Amiens et du Pôle de l’université de Picardie Jules-Verne. Le verdict de la BnF était attendu en janvier 2021, mais a pris du retard, du fait de la pandémie et des élections régionales.

Trois initiatives originales en bibliothèques. La Bricozik Des boîtes de conserve, des tuyaux PVC, de vieilles cordes et bouts de ficelles... et tout ce barda fait de la musique.

Trois initiatives originales en bibliothèques

Sans demander de compétences de musiciens. L'idée de la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) : explorer seul ou en groupe de nouveaux horizons. Emprunter un appareil à raclette (et autres choses utiles) Une médiathèque est un lieu d'emprunt. Normandie Livre & Lecture - Normandie Livre & Lecture. Les Newsletters d'Archimag. Inscrivez-vous gratuitement à une ou plusieurs newsletter(s) en fonction de vos centres d'intérêts.

Les Newsletters d'Archimag

Accueil · Genovefa · Bibliothèque numérique. L'État augmente sa contribution pour le prêt en bibliothèque. Pour l'année 2021, l'État estime que quelque 6,3 millions de Français sont inscrits dans une bibliothèque publique (6.377.814 exactement), un chiffre en hausse par rapport à l'année 2020 et ses 6,2 millions d'usagers inscrits.

L'État augmente sa contribution pour le prêt en bibliothèque

Soulignons que ces chiffres restent des estimations, établies d'après les données collectées en cours d'année. Dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, l'État relève 1,1 million d'usagers inscrits (1.152.296 exactement), en légère hausse par rapport à l'année dernière. De la même manière, pour les autres bibliothèques accueillant du public pour le prêt, l'État a légèrement rehaussé le plafond de son décompte, passant à 255.113 usagers, contre 251.000 environ en 2020. Suivant ces estimations, les contributions forfaitaires de l'État s'élèvent à : Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana.

Lancée en novembre 2008 par la Commission européenne, la plateforme Europeana donne accès à des ressources numériques des institutions culturelles de l'Union européenne.

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Vers un plan national pour les bibliothèques universitaires ? Dans un rapport remis en juillet dernier, la Cour des comptes relevait un « enjeu stratégique [...] insuffisamment pris en compte par les politiques publiques », celui de l’écosystème de l’information et de la documentation scientifiques dans l'enseignement supérieur.

Vers un plan national pour les bibliothèques universitaires ?

Le rôle crucial des bibliothèques universitaires était reconnu par la Cour, qui soulignait les manques de personnels, de budget, ou encore de places de travail. Dans sa réponse, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait mis en avant quelques éléments, notamment un deuxième plan national pour la science ouverte, couvrant la période 2021-2024, ou encore le réseau CollEx-Persée, pour faciliter l'accès à l'information scientifique. Le ministère écartait toutefois la perspective de la création d'un opérateur unique pour coordonner les initiatives en matière d'information et documentation scientifiques. TRIBUNE: conservateurs et institut du service public, un lien évident.

Le Ministère de la Culture se penche sur les achats de livres des bibliothèques. Depuis le 1er avril 2016, les marchés publics de livres non scolaires bénéficient d'une disposition particulière prévue par l'article R. 2122-9 du code de la commande publique.

Le Ministère de la Culture se penche sur les achats de livres des bibliothèques

Elle établit le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence à 90 000 € HT dans le cas des commandes effectuées par l'État, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle et de recherche. Et de manière générale, par tous les acheteurs publics gestionnaires de bibliothèques. Cette mesure vise notamment à simplifier l'accès des librairies de proximité aux marchés publics, afin de contribuer au maintien d'un réseau dense de distribution du livre, en particulier dans les villes petites et moyennes.

Disposition mise en place depuis 2016, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger a été missionné par le ministère de la Culture pour évaluer les effets concrets de cette mesure via une grande étude. Un questionnaire pour lancer l'étude. L’École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique. L'École des ponts ParisTech (anciennement Ecole nationale des Ponts et chaussées) lance sa bibliothèque numérique.

L’École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique

Baptisée L’Héritage des ponts et chaussées, elle propose plus de 15 000 documents du XVIIIe siècle à nos jours. La plateforme, développée en partenariat avec Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, regroupe aussi 50000 ouvrages, des manuscrits, 500 périodiques, de très importantes collections de 3500 dessins et de photographies, des maquettes, des tableaux et des instruments scientifiques, qui furent utilisées pour former les ingénieurs, mais aussi pour servir à l'ensemble du corps des ponts et chaussées. La politique documentaire et les bibliothèques universitaires dans la société de l’information. Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi. Trois ans après la remise du rapport d'Erik Orsenna et Noël Corbin, le ministère de la Culture met en branle la machinerie pour prendre en main la troisième étape du Plan Bibliothèques, qui porte sur la formation des agents territoriaux. L'École nationale des ponts et chaussées inaugure sa bibliothèque numérique.

L’Héritage des ponts et chaussées est un outil de valorisation destiné à un large public qui aura ainsi accès à des collections d’archives, de dessins, d’imprimés et de photographies sans équivalent en France sur l’histoire de l’École et des ingénieurs des ponts et chaussées mais aussi sur la connaissance du génie civil, de l’aménagement et des transports depuis le XVIIIe siècle. L’Héritage des ponts et chaussées est par ailleurs enrichi de documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui compte à ce jour 8 millions de documents.

De même, les documents issus de L’Héritage des ponts et chaussées seront disponibles dans cette dernière. Cette collaboration donne en outre l’opportunité de réunir, au sein d’une même bibliothèque numérique, les ressources de la BnF et l’École des Ponts ParisTech. Créée en 1747, l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech), est la plus ancienne école d’ingénieurs civils en France.

Assises de la formation en bibliothèque territoriale. La formation, troisième volet du Plan bibliothèques La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques, aux côtés des objectifs « ouvrir plus » et « offrir plus ». Les Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Normandie Livre & Lecture - Normandie Livre & Lecture. Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève.

Pour l’instant, les internautes pourront profiter d’une version bêta de la plateforme, réalisée en interne par les équipes de la bibliothèque. Elle sera prochainement complétée par de nouveaux services, comme le téléchargement des documents en PDF, les images en haute définition, la navigation par table des matières, ou encore les exports bibliographiques. Pour le moment, les fonds numérisés peuvent être explorés directement par le moteur de recherche, par le biais des index (auteurs, sujets et langues) ou par les corpus thématiques. Des expositions virtuelles régulières complètent cette offre numérique. Un riche fond fenno-scandinave Une politique de numérisation commune à la plupart des bibliothèques d’importance en France, permettant une accessibilité plus grande des collections pour le public, a été mise en oeuvre. « Les documents sont choisis pour leur rareté, leur importance dans l’histoire et leur intérêt pour la recherche », peut-on lire sur le site de la bibliothèque.

Dans les bibliothèques, “un respect des personnes et un respect des savoirs” ActuaLitté : Vous explorez dans votre livre l'usage ou plutôt les usages des bibliothèques, qui dépassent le seul plan documentaire : quand usages sont-ils apparus ? Sont-ils la conséquence de changements de comportement des usagers, ou d'évolution au sein de la profession de bibliothécaire ? Joëlle Le Marec : Il me semble que ce que je décris sont malgré tout des pratiques studieuses, notamment de la part de personnes qui sont par ailleurs en état de précarité ou de vulnérabilité, fatiguées, isolées. Elles sont nombreuses à étudier, avec toutes celles et tous ceux qui travaillent à la bibliothèque.

C'est ce dont j'ai voulu rendre compte : il y a un respect des personnes et un respect des savoirs. Je ne pense pas du tout que ce soit récent. Ce qui change, il me semble c'est au contraire une tendance contemporaine, dans le management culturel, à vouloir que la bibliothèque soit autre chose. □Open access. Chère lectrice, cher lecteur, La science de plus en plus ouverte - Magazine Archimag numéro 348. Ebook : la colère des bibliothèques universitaires britanniques. Dynamisé par l’effet pandémie, l’ebook s’est largement diffusé dans le marché du livre. Selon NPD Books, les ventes « sont revenues à des niveaux plus raisonnables en 2021, tout en restant plus élevées qu’avant la première année de la pandémie ».

Un aperçu de la collection documentaire du LéaV (énsa-Versailles) Par Marianela Porraz et Béatrice Gaillard. L'Assemblée nationale adopte la "Loi Bibliothèque" à l’unanimité. En juin, les sénateurs l’avaient unanimement adoptée. Une loi pour entériner les missions des bibliothèques. Les députés adoptent à l'unanimité la “Loi bibliothèques” “Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société” Pour mieux protéger le copyright, licencier les bibliothécaires ? Le Congrès a adopté cette année la loi Copyright Alternative in Small-Claims Enforcement, aussi désignée sous le nom CASE Act. Celle-ci prévoit la mise en place d’un comité d’experts pour statuer sur des litiges relatifs au copyright. Ce CASE Act ouvre la voie à la nomination d’un comité de trois juges chargés de « petites » affaires relatives au copyright – et ce, afin d'aboutir au traitement rapide de ces affaires.

L'Insee lance sa bibliothèque numérique en partenariat avec la BnF. Une bibliothèque dédiée à Haruki Murakami ouvre à Tokyo. Les lecteurs japonais de l'écrivain japonais Haruki Murakami vont être ravis. A Tokyo, une nouvelle bibliothèque entièrement consacrée à l'œuvre de l'auteur nippon va ouvrir ses portes Ce nouvel établissement culturel rassemble les archives littéraires et la discothèque d'Haruki Murakami.

Après 10 ans de travaux, visite du site Richelieu de la BNF. Lancement d'une étude sur les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique. Bibliothécaires, archivistes et documentalistes se retrouvent à Dakar. Marc Martinez réélu à la tête de l’ADBU. Il y a maintenant une bibliothèque numérique de la statistique publique. Catherine Meurisse : "Les bibliothèques sont le lieu de la découverte et de l’émancipation" Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre. Restrictions sanitaires : quels effets sur la fréquentation des bibliothèques ? Actualités des bibliothèques de Normandie - Septembre 2021.

Les Newsletters d'Archimag. Ar Miltamm : un nouveau tiers-lieu participatif. [Les bibliothécaires de l'année] @leslecturesdechamallow, le duo excentrique et punchy (4/5) Une nouvelle médiathèque à Agde. Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque. Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique. Christine Mackenzie, présidente de l’IFLA : « Les bibliothèques sont des recycleuses de ressources »

A Montpellier, la médiathèque Émile Zola transformée. Malik Diallo : « Les bibliothèques ont été reconnues comme un socle de la République » Une cabine téléphonique reconvertie bibliothèque de rue. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Un voilier-bibliothèque pour réduire les inégalités d’accès à la culture. [Le bibliothécaire de l'année] Vincent Bonnard, médiateur, joueur et créateur (1/5) Une rentrée dynamique pour les Bibliothèques de la Ville de Lausanne. Accès à l'information, développement durable et numérique, piliers des bibliothèques modernes. Oslo : Deichman Bjørvika nommée bibliothèque de l'année 2021. Référence des acteurs. Journées Abes 2021 - abes.fr. Retour sur les Journées CasuHAL 2021 – Arabesques. 2021 - Réseaux de coopération et bibliothèques – Arabesques. Les bibliothèques les plus “vertes” de l'année se trouvent au Canada et en Finlande.

Le prix de la bibliothèque verte 2021 salue la rénovation d’une bibliothèque canadienne. La bibliothèque Deichman Bjørvika d’Oslo sacrée "Meilleure bibliothèque publique du monde" [Le bibliothécaire de l'année] Alain Colas, le metteur en scène (2/5) Une grande consultation citoyenne pour imaginer la future Bibliothèque métropolitaine de Clermont. « Estimation de la fréquentation des bibliothèques : l’apport des normes volontaires » Arabesques. 6e journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques » le 7 décembre 2021. Merchandising : « Les bibliothèques ont tout à gagner à s’inspirer de ce qui marche ailleurs » Du 2 au 4 juin 2022, le 67e congrès de l'ABF à Metz. Montréal : en finir avec la honte de rendre ses documents en retard en bibliothèque. Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires. Mieux accueillir les personnes trans dans les bibliothèques. Les bibliothèques, “citadelles du savoir et de l'empathie” (Barack Obama)

États-Unis : création d'une interface unique pour le prêt numérique. Grandeur et limites du projet de loi sur les bibliothèques. Le télétravail : oui, mais pas trop ! Enjeux et limites du télétravail en bibliothèque universitaire et de recherche. □Reconnaissance. 4 dispositifs pour inclure tous les publics en bibliothèque. Alice Bernard, présidente de l’ABF : « Le bibliothécaire reprend du poil de la bête ! » Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques” Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF. Quatre bibliothèques inclusives. Inclusion: Les bibliothèques à l'assaut de tous les publics. Lois bibliothèque et librairie : et maintenant ? Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes. États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques.

Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques  États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque. Archimag - La Collection 1985 - 2015. Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires. Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaire dans leur professionnalisme” 50e congrès de l’ADBU : le programme dévoilé. Le palmarès 2020 des prêts en bibliothèques. Une tanière de hobbit abritera une bibliothèque pour les élèves. Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? JNF — Journée Nationale des Formateurs 2021. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Bienvenue · Bibliothèque numérique de Sciences Po · Omekas.

Sciences Po lance sa bibliothèque numérique.