background preloader

Architecture

Facebook Twitter

Un mur de l’école d’architecture s’effondre. D’énormes morceaux de béton sont éparpillés, au milieu de la poussière et de divers débris, sur le trottoir de la rue Bastien-Lepage à Nancy.

Un mur de l’école d’architecture s’effondre

Une image choc et spectaculaire à souhait que les badauds et curieux ne se lassent pas d’observer. Ce lundi, vers 16 h, un pan de la façade de l’école d’architecture s’est effondré. Une centaine d’élèves se trouvaient à l’intérieur de l’établissement. « Il y a eu un bruit énorme. Ensuite, le bâtiment a vibré beaucoup et longuement. Nous avons tous eu assez peur », témoigne Estelle Seksik, chargée de communication au département valorisation de l’école. Personne n’a été blessé. Un vrai miracle. Lorsque le risque a été détecté, des mesures ont été prises.

Architectes : Série de décrets et promesses d'Emmanuel Macron pour la profession. A quelques jours de la fin du quinquennat de François Hollande, les ministères s'activent pour publier les derniers textes.

Architectes : Série de décrets et promesses d'Emmanuel Macron pour la profession

Depuis le début du mois, plusieurs décrets concernant les architectes sont parus. Dernier en date, celui tant attendu du Permis de faire. Catherine Jacquot, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), nous livre ses réactions sur les derniers textes publiés. Nouveau Contrat d’architecte pour le permis d’aménager d’un lotissement. Le nouvel article L. 441-4 du code de l’urbanisme (créé par l’article 81 de la loi 81 de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, loi LCAP) prévoit que toute demande de permis d’aménager concernant un lotissement de surface de terrain à aménager supérieur à un seuil fixé par décret, ne peut être instruite que si la personne qui désire entreprendre les travaux a fait appel aux compétences d’un architecte pour établir le projet architectural, paysager et environnemental (PAPE).

Nouveau Contrat d’architecte pour le permis d’aménager d’un lotissement

Le décret n° 2017-252 du 27 février 2017, (publié au Journal Officiel du 28 février 2017), pris pour l’application de cet article prévoit ainsi l’obligation de recourir à un architecte pour établir le projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement dont la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 mètres carrés. Ce seuil est applicable aux demandes de permis d’aménager déposées depuis le 1er mai 2017. Bientôt un pont trampoline à Paris ? Architecture et «permis de faire» : le projet de décret en consultation - Profession. Et si vous donniez votre avis sur le projet de décret au sujet du «permis de faire»?

Architecture et «permis de faire» : le projet de décret en consultation - Profession

… Le ministère de la Culture ouvre une consultation publique afin de recueillir les observations des acteurs concernés par le «permis de faire». Cette autorisation d’expérimenter, définie dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) – «soutenir la démarche expérimentale et sa valeur culturelle» – est destinée à soutenir la démarche expérimentale en architecture et sa valeur culturelle. En juin, les architectes font leur show - Réalisations. Découvrir des réalisations architecturales de l’intérieur.

En juin, les architectes font leur show - Réalisations

C’est l’objectif des Journées d’architectures à vivre qui, pour leur 17e édition organisée au mois de juin, donnent l’accès à 50 maisons en Gironde. L’occasion pour les architectes de se mettre en scène et de descendre du piédestal sur lequel le public les a placés. «Nous voulons éduquer le public à l’architecture et dédramatiser le fait de faire appel à un archi», explique Matthieu de Marien, architecte bordelais propulsé cette année ambassadeur des Journées d’architectures à vivre en Gironde. Il regrette «un manque de culture architecturale» des élus – qu’il constate à l’occasion de concours – comme des particuliers. «Ils ne comprennent pas toujours l’utilisation de certains matériaux ou la modernisation d’un bâtiment», regrette-t-il. Avec ses confrères, ils seront présents des 16 au 18 et des 23 au 25 juin dans les maisons qu’ils ont conçues pour une visite guidée.

L'architecture qui valait 51,6 milliards. L'édition 2017 du rapport rendu par la Mutuelle des Architectes Français porte sur «les travaux 2015 déclarés par les architectes en 2016».

L'architecture qui valait 51,6 milliards

«Ces chiffres collectés par la MAF donnent une vision précise de l'évolution de l'activité des architectes français», affirme Jean-Claude Martinez, président de la compagnie d'assurance. Un rapide coup d'oeil montre que les évolutions depuis 2014 sont relativement faibles, en étant principalement toutes, à la baisse.

L'activité des architectes, sous le prisme des montant de travaux déclarés à la MAF, diminue de 3,4 % pour un montant estimé à 51,6 milliards d'euros. 30,8 % de leur activité proviennent du secteur public, un part en baisse de 2,8 points alors que le privé représente 69,2 % de leur carnet de commandes. Cette tendance, avec la diminution des dotations de l’État aux collectivités locales, promet, dans les années à venir, de se poursuivre. La faute aux candidats... L'amour de la complainte, du triste lamento !

La faute aux candidats...

Le français grognon...l'architecte grognon...l'architecte français ? AA PRESIDENTIELLES 2017 PAGE A PAGES. Des candidats, des architectes et des habitudes. Dans son éditorial, Emmanuelle Borne, rédactrice en chef de l'Architecture d'Aujourd'hui, rappelle tenants et aboutissants d'une démarche citoyenne : «nous avons reçu les réponses de l’équipe de Jean-Luc Mélenchon (via la voix de Charlotte Girard, co-responsable du programme de La France insoumise), celles de François Fillon […] et celles d’Emmanuel Macron (En Marche !).

Des candidats, des architectes et des habitudes

Malgré nos sollicitations, Benoît Hamon n’a pas répondu à nos questions. [...] Enfin, AA n’a pas souhaité solliciter les équipes de Marine Le Pen». Quant aux 'petits candidats' ? Bernard Desmoulin, le temps entre les mains. A plus d'une heure de route de Paris, une vallée qui mousse… de mousse, plutôt verdoyante donc, laisse paraître, entre les arbres, quelques jolies églises en brique, de pompeuses demeures, dont certaines répondent au nom de château, mais aussi de belles fermes anciennes.

Bernard Desmoulin, le temps entre les mains

Dans ce contexte, en marge d'un lac artificiel, un entrepreneur a pris le parti, outre de creuser cette improbable étendue d'eau, de réaliser au sein d'un moulin et d'anciens bâtiments agricoles, la bucolique adresse de séminaires en tout genre. Fort de cette nature, le succès n'a pas tardé. Champêtre ! Appel à projets pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2018. Architecture : un nouveau label remarquable qu’on n’attendait plus. Présidentielles : les 21 propositions de l'Ordre.

L’architecture, le projet urbain sont une expression de la culture et une manifestation concrète des évolutions sociales et économiques de la société.

Présidentielles : les 21 propositions de l'Ordre

La crise climatique et l’économie numérique vont transformer notre environnement et nos modes de vie. Nous concevons différemment l’aménagement des territoires, l’urbanisation et la construction ou la réhabilitation des bâtiments. Les architectes français et leurs agences sont présents sur tout le territoire, dans les métropoles, les villes moyennes et les territoires ruraux. Ils conçoivent et prescrivent environ 55 milliards de travaux par an. Ils sont une profession « ressource » au service des politiques publiques du logement et de l’aménagement du territoire. «Frank Gehry a sans doute eu plus d’influence que ma famille sur ma pratique». Thomas Dubuisson, architecte. - Projets.

Architecture internationale

Architecture nationale. TRAPEZE. Par Aurore Dudevant texte, Philippe Zulaica photos Nota : ce texte a été initialement publié en 2010, quelques mois avant la démolition du bâtiment. A Reims, au 11 boulevard de la Paix, à l’angle de la rue Piper, les architectes Noël Le Maresquier et Pierre-Paul Heckly ont construit en 1969 un immeuble de bureaux pour le compte des Assurances Générales de France (AGF). Promis à la démolition au premier semestre 2010 [1], il nous parait intéressant de regarder d’un peu plus près cet édifice avant sa disparition. « le bâtiment se présente, en plan, sous la forme de 3 blocs de 41,80 x 24,20 mètres reliés entre eux par 2 noyaux techniques de 12,10 x 20,90 mètres sur 5 niveaux sur rez-de-chaussée et 2 en sous-sol » [2]. Architecte : un métier en (r)évolution - Profession. Les fascinantes photographies des grands ensembles, entre néo-classicisme et rétro-futurisme.

Zoom sur Le Palacio de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand A Noisy-le-Grand, les espaces Abraxas, plus communément appelés Le Palacio, ont une allure étonnante avec leurs colonnades répétitives et leurs ornements néo-antiques, les faisant balancer entre futurisme et archaïsme. Conçus dans les années 80 par l’architecte espagnol Ricardo Bofill comme une alternative aux ensembles de logements de l’après-guerre, leur architecture néoclassique se place en rupture avec les façades lisses et froides attribuées généralement au modernisme.

Site de l’association d’histoire de l’architecture. L’architecture sans les habitants. Ville Ouest, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) © Aristat Depuis leur inauguration au début des années 2000, les opérations de rénovation urbaine sont critiquées pour la priorité qu’elles accordent à l’intervention sur le bâti au détriment de l’action sociale (Lelévrier 2007 ; Epstein et Kirszbaum 2003). Cette volonté de résoudre les dysfonctionnements sociaux par une intervention urbaine ne date pas du Programme national de rénovation urbaine [1] (PNRU) : lors de la création des grands projets de ville (GPV) à la fin des années 1990, la Délégation interministérielle à la ville (DIV) s’était inquiétée de la croyance dans « l’effet rédempteur de la forme urbaine » (Kirszbaum 2011).

Video

Catégorie : Architecture. La série « Through the Window » a germé en 2002 dans l’esprit du photographe italien Giorgio Barrera. Il a voyagé en Norvège, Italie, Espagne, Danemark, Finlande et aussi en Allemagne pour prendre en photo des gens à travers leurs fenêtres. Un point de vue intéressant sur l’intimité, à voir dans la suite. Seph Lawless a fait une série intitulée « Black Friday » dans laquelle il prend des photographies d’un centre commercial abandonné et dévasté, localisé à Cleveland, une ville qui a connu une grande désertion à cause du chômage dans les métiers liés à l’industrie.

A découvrir en images dans la suite de l’article. Le Kicking Horse résidence réalisé par Bohlin Cywinski Jackson est une structure de verre complétée par un bois brut clair et foncé. Andréa et Rob Stone sont deux photographes américains qui ont récemment fait une série intitulée « City Reflection » dans laquelle ils prennent les reflets des façades des bâtiments de différents villes. Architectural Digest. Actualités, Emploi, Moteur de recherche BTP & Immobilier. Les publications de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Le Courrier de l'Architecte. En Norvège, la plus grande tour en bois va bientôt voir le jour !