background preloader

Mediaquinzaine

Facebook Twitter

MEDIATHEQUE Louis Aragon

8ème Quinzaine de la Solidarité Internationale 2015 : ressources en ligne (actualités, dossiers pédagogiques, fichiers partagés, vidéos...).

Abdennour Bidar Il Est Urgent De Rparer Un Certain Nombre De Fractures Et De Gouffres Qui Se Sont Parfois Tablis Entre La Socit Française Et Ses Musulmans mp3 indir. Mp3 indir Bedava mp3 indir, Mobil mp3 indir.

Abdennour Bidar Il Est Urgent De Rparer Un Certain Nombre De Fractures Et De Gouffres Qui Se Sont Parfois Tablis Entre La Socit Française Et Ses Musulmans mp3 indir

Canopé - Les valeurs de la République : la laïcité. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. Pedagogie_de_la_laicite.pdf. Pistes pédagogiques. Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants: Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants: Ouvrir aux jeunes la voie du travail décent. Laïcité. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité.

Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. C'est quoi, une caricature. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Daumier. L'histoire du dessin satirique. Lire les dessins de presse (extrait de l'ouvrage Guide de la presse écrite)

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser. « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan.

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser

Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. Cartoons : l'année 2014 vue en 40 dessins de presse. Mais qu’ont-ils donc à se faire pardonner, les grands de ce monde qui se pressent au confessionnal du pape François ?

Cartoons : l'année 2014 vue en 40 dessins de presse

La NSA qui espionne le monde entier ou encore les tortures de la CIA (Barack Obama), l’annexion de la Crimée (Vladimir Poutine), les violentes manifestations au Venezuela (Nicolás Maduro), la crise en Argentine (Cristina Kirchner)… Rien de moins. Entre révolutions, guerres et révélations en tout genre, 2014 restera comme une année noire. De quoi donner des sueurs froides au souverain pontife. Mq charlie 1. Caricatures et caricature. Pqjunior. "Le Grand Jour" de Pascal Plisson : le film qui change des vies. C'est quoi une caricature ? - 1 jour 1 question.

LE MONDE EN IMAGES. Cinéma et documentaires (extraits)

ROMANS GRAPHIQUES et BANDES DESSINEES POUR UN TOUR DU MONDE. Germaine Tillion » A la rencontre de Germaine Tillion. 30 mai 1907: naissance de Germaine Tillion à Allègre, bourg de Haute Loire.

Germaine Tillion » A la rencontre de Germaine Tillion

Elle y vit sa petite enfance avec sa soeur Françoise, née en 1909, auprès de leurs parents : Émilie Tillion (née Cussac) et Lucien Tillion (magistrat et écrivain). A partir probablement de 1915, interne à l’Institution Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand où résident ses grands parents maternels. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. L'Histoire par l'image.

Les abolitions de l'esclavage. La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial. Esclavage et lutte pour la libertéLa traite négrière atlantique et l’esclavage colonial Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes - Musée d'histoire de Nantes La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors.

La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial

La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle. L’exploitation des richesses et des territoires de l’Amérique demande une main d’œuvre abondante pour alimenter mines et plantations. Ni les émigrants européens, trop peu nombreux, ni les Indiens, décimés par l’exploitation et les maladies, ne suffisent à la tâche.

Les navires européens transportent ensuite leur marchandise humaine à travers l’Atlantique, dans un terrible voyage que certains historiens ont nommé la Grande Déportation. Le système atteint son apogée aux 18e et 19e siècles. 1915-2015 Centenaire du genocide Arménien. 100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence. Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence

Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Mais fait méconnu : entre 100 000 et 200 000 ont échappé aux massacres et sont restés vivre sur leurs terres natales.

Sauvés ou enlevés par des familles turques et kurdes, cachés dans les montagnes d’Anatolie, tous ont été assimilés, puis oubliés. Après un siècle de peur et de honte, Nazli, Armen, Dogukan, Yasar se battent pour faire revivre toute une mémoire enfouie. Dès le mercredi 16 avril et jusqu’au 24, France Info diffusera tous les deux jours un épisode du webdocumentaire. Épisode 1 - Les enfants perdus (En ligne le 13/04) À la mort de son père, Armen découvre la vérité sur son histoire familiale. Génocide des Arméniens et crime contre l'Humanité dans l'Empire ottoman. 70 ans après la libération du camp, survivants et dirigeants européens se recueillent à Auschwitz. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Les émotions des rescapés d'Auschwitz restent vivaces 70 ans après la libération du camp, célébrée mardi 27 janvier.

70 ans après la libération du camp, survivants et dirigeants européens se recueillent à Auschwitz

Près d'un million de juifs ont été assassinés dans ce complexe d'extermination nazi. "Nous, les survivants, nous ne voulons pas que notre passé soit l'avenir de nos enfants", a déclaré Roman Kent, venu des États-Unis, la voix brisée par l'émotion. Quelque 300 survivants et quarante chefs d'État ou de gouvernement, deux rois et deux reines, ont marché sous la neige jusqu'au monument aux victimes de Birkenau, pour y déposer fleurs et cierges. La cérémonie principale s'est achevée par la sonnerie déchirante du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, et des prières juives pour les défunts ont marqué la fin de cérémonie principale, dans une tente dressée devant le portail du camp. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Pour mémoire Scérén. Quinzaine Solidarité Internationale Fontenay. Tour de France Humanitaire : information, orientation, métiers e. Travailler pour UNICEF. Engagement Solidaire - Au coeur de la solidarité. Vous êtes bénévole à l'UNICEF France.

Comprendre pour Agir. Textes de référence. 2015 - Bénévoles. France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider. Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » LA TRIBUNE - Comment définiriez-vous l'économie positive et en quoi est-elle nécessaire en ces temps de crise ?

Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité »

JOSEPH STIGLITZ - L'économie positive milite pour un changement de la structure de notre économie vers une vision à plus long terme, génératrice d'une croissance plus pérenne, ce qui est indispensable. Notre société est pour l'instant trop concentrée sur le court terme, cette conception du système a d'ailleurs provoqué la crise financière. Nous n'avons donc pas tiré les leçons de la crise... Nous avons créé cette terrible récession nous-mêmes, ce n'était pas un tsunami accidentel... et la menace demeure. Les maux de notre économie n'ont pas été résolus pour une raison simple : nous avons demandé aux gens qui ont créé la crise de la résoudre. Aux États-Unis, par exemple, la loi Dodd Frank censée réguler la finance a atteint à peine 40 % de ses objectifs initiaux. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail.

Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif.

Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail

Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. ECONOMIE DE PARTAGE COLLABORATIF. Nourrir l'Humanité : le défi du siècle - Casden Banque Populaire. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN met à la disposition des enseignants l’exposition « Nourrir l’Humanité : le défi du siècle ».

Nourrir l'Humanité : le défi du siècle - Casden Banque Populaire

Elle aborde la problématique de l’alimentation de la population mondiale sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et bien sur environnementaux. Cette exposition, conçue grâce à l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, est présentée en 12 panneaux. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Bienvenue aux Nations Unies. I) Devenir enfant soldat. Journée internationale des enfants soldats - Vision du Monde. Vision du Monde mène depuis de nombreuses années des programmes de réinsertion pour des ex-enfants soldats en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Qui sont les enfants soldats ? Les enfants soldats ont entre 7 et 18 ans et sont rattachés aux forces armées. On dénombre 250 000 enfants soldats à travers le monde et plus de 2 millions le nombre d’enfants soldats tués lors des dix dernières années.

Les garçons ne sont pas les seuls concernés, il peut tout aussi bien s’agir de filles. Copain du Monde : Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail. L’Etat islamique et les forces kurdes continuent de recruter des enfants-soldats. Les enfants-soldats peuplent toujours les rangs de l’Etat islamique, et sont de plus en plus utilisés pour les attentats-suicides. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 52 mineurs recrutés comme combattants par l’Etat islamique (EI) en Syrie ont été tués dans des violences depuis le début de l’année. L’ONG a documenté la mort de ces enfants-soldats, tous âgés de moins de 16 ans et recrutés dans le cadre d’un programme appelé par l’EI « Les lionceaux du califat ». Le programme assure un entraînement militaire et religieux intensif pour les enfants dans les zones contrôlées par le groupe djihadiste en Syrie et dans le nord de l’Irak, selon l’Observatoire, qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie.

Lire aussi : La violence protéiforme de l’Etat islamique 1 100 enfants recrutés depuis janvier Depuis janvier, l’EI a recruté plus de 1 100 enfants, d’après l’OSDH. Témoignage d'un enfant soldat en RDC. Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo. Il nous raconte son histoire.

Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Enfants et droits humains. Partout dans le monde, des enfants sont privés de leur droit à l’éducation, enrôlés de force dans des unités ou des groupes armés, ou soumis à d’autres formes de violences. Les enfants soldats Au niveau mondial, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices, entre autres.

Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux. D’autres s’engagent «volontairement», souvent parce qu'ils ne voient guère d'autre solution. Filles et garçons participent au combat. Massacres en Syrie: les photos de Robert King. Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Ces enfants qui travaillent... Moyen-Orient - Le travail des enfants syriens atteint "un niveau critique", selon des ONG.

« La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. Droits des enfants. Stop la violence ! Comment réagirais-tu si tu étais témoin de harcèlement ? Mariée à 9 ans, mère au foyer, pieuse: la femme modèle selon Daesh. L'Etat islamique dévoile son guide de bonnes pratiques à l’usage des femmes djihadistes.

Le travail des enfants

Envers et contre tout : la condition de réfugié. En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures en moyenne en Méditerranée. Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) 60 millions de réfugiés : la carte interactive de l'ONU @ONU_fr. FLE/FLS et allophones. Migrations : partout dans le monde, la tentation des murs. La mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pas pour les humains: les inquiétudes sécuritaires et les désirs d'endiguer l'immigration illégale font s'élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme. Il y a un quart de siècle, à la chute du mur de Berlin, il y avait 16 murs défendant des frontières dans le monde. Il y en a aujourd'hui 65, terminés ou en voie de l'être, selon la chercheuse Elisabeth Vallet, de l'université de Québec.

Du mur de séparation israélien (le "mur de l'apartheid" pour les Palestiniens), à la barrière de barbelés de 4.000 kilomètres que l'Inde construit à sa frontière avec le Bangladesh, ou à l'énorme digue de sable qui sépare le Maroc des régions tenues dans le Sahara par la rébellion du Polisario: les murs et les barrières sont de plus en plus prisés par les politiciens désireux de paraître fermes sur les questions de migrations et de sécurité. Trois autres pays - le Kenya, l? Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration - LeWebPédagogique. Charlie Chaplin - The Immigrant (1917) Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Droit d'Asile d'Etienne Gendrin - Editions Des ronds dans l'O (2011) La Semaine de la solidarité internationale. Femmes solidaires. Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses"

En collaboration avec des femmes du monde arabe, la danseuse libanaise de flamenco Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook, "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Rencontre. 25 octobre 2012 | Partager : Alors que le monde arabe est en pleine effervescence, Yalda Younès et d’autres féministes, la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, ouvrent un espace d’expression via leur page Facebook, pour que le printemps arabe ne devienne pas l’automne des femmes, notamment avec l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Un an après sa création, cette page compte plus de 52 000 abonnés. Le 8 mars c'est toute l'année. Lutte contre les violences : les mutilations sexuelles féminines. Fédération GAMS. Bibliodefinitive_Droit_des_femmes_version_finale.pdf. Festival International du Film des Droits de l'Homme.

Les Iraniennes éprises de liberté. Les vidéos. Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants. Grèce : la longue liste des violations des droits humains perpétrées sous le diktat des créanciers. En recherchant les 43 étudiants disparus au Mexique, une centaine de cadavres déterrés. 25 des plus inhabituels et dangereux voyages à l'école au monde - ipnoze. Unicef France. L’éducation pour tous reste un objectif lointain dans le monde. Éducation - Vue d’ensemble. Sur le chemin de l'école.

Droit à l'éducation. Interdites d'école (2014) Un modèle de l'Instruction républicaine. Le Tableau noir (2000) Les chemins de l'école - francetv éducation.

MUSIQUE DU MONDE

COMPRENDRE AUJOURD'HUI.