background preloader

Mediapearl

Facebook Twitter

Le blog de jamesinparis. Une nouvelle coalition CAUSE - "Coalition Against Unlawful Surveillance Exports" (Coalition contre l’exportation non-réglementée des technologies de surveillance) a été lancée le 4 avril 2014 à Bruxelles. Rassemblant des nombreuses ONG, tel que Amnesty International, Digitale Gesellschaft, FIDH, Human Rights Watch, Open Technology Institute, Privacy International et Reporters sans frontières. la coalition veut tenir les gouvernement et les entreprises privées responsables des abus liés au marché en pleine expansion des technologies de surveillance des communications (estimé à 5 milliards de dollars à l’heure actuelle).

De plus en plus souvent, les gouvernements utilisent des logiciels, équipements et autres outils de surveillance qui portent atteinte, non seulement à la vie privée, mais également à de nombreuses autres libertés fondamentales. "Les preuves s’accumulent pour montrer que l’usage des technologies de surveillance par des gouvernements autoritaires s’est généralisée. A reculons ... La remontée du "populisme médiatique" que connait ce monde depuis bon nombre d'années, a été offert un cas d'école pendant la premièr période de pouvoir de Silvio Berlusconi en Italie. Des livres tel Au pas de l'oie, Chroniques de nos temps obscurs, d'Antonio Tabucchi (Seuil, 2006) et A reculons comme une écrevisse, Guerres chaudes et populisme médiatique,d'Umberto Eco (Grasset, 2006), nous offrent une analyse lucide du grand pas en arrière qui s'est fait, et qui se fait encore sous nos yeux, à peu près partout dans le monde.

Le projet Médiapart est né de ce même constat, du même signal d'alarme : la montée d'un populisme médiatique qui se fait au détriment de la démocratie, qui se trouve peu à peu, mais brutalement, vidée de quelque chose d'essentiel. Ce n'est pas une mince affaire de constater un tel délitement : mais, que faire ? Je ne crois pas au thèse du narcissisme généralisé, mais est-ce pour être seulement une épine dans une patte à pas d'oie qui avance à reculons ? « Etat de siège » - Mahmoud Darwich et Olivier Thébaud. Patrick Cockburn, son témoignage à Gaza, le 8 septembre 2006 : Gaza se meurt.

Gaza se meurt. Le siège de l'enclave palestinienne par Israël est tellement rigoureux que son peuple est au bord de la famine. Ici, sur les rives de la Méditerranée, se déroule une grande tragédie que le monde ignore, parce que son attention a été détournée par les guerres au Liban et en Irak. Une société tout entière est en cours de destruction. Dans cette zone la plus dense du monde, 1,5 millions de Palestiniens y sont emprisonnés. Israël [seul débouché direct pour les marchandises] a cessé tout commerce [avec Gaza]. Israël a même interdit aux pêcheurs d'aller un peu au large ; alors, ces derniers barbotent dans les vagues pour essayer en vain d'attraper du poisson avec des filets lancés à la main. Beaucoup de gens se font tuer lors des incursions israéliennes, terrestres et aériennes, qui ont lieu chaque jour.

Le 25 juin, des militants palestiniens, utilisant un tunnel pour sortir de la Bande de Gaza, ont tué deux soldats israéliens et capturé un troisième (Gilad Shalit). [extrait] Au dernier soir sur cette terre : Discours de l'homme rouge... Ayant publié un billet fin juillet 2008 sur le célèbre discours du Chef Seattle devant le Congrès américain en 1854 – c’était quelques jours avant la mort du poète Mahmoud Darwich, - je le ri-poste ici suite aux confidences faites par Elias Sanbar, ami et traducteur du poète, mercredi soir dernier à la Maison de l'Amérique Latine, sur le genèse de son poème "Le discours de l'homme rouge".

Merci à Elias Sanbar, traducteur d'une "poésie sans rhétorique, mais dont la rhétorique est sa nature même, mais son innocence, son souffle, sa respiration... " Et enfin, le billet :... Il y a un peu plus que 150 ans, le Chef Seattle a répondu à l'offre du gouvernement américain, qui lui "proposait" d'abandonner sa terre au blancs, en retour d'une "réserve" pour le peuple amerindien, par un discours d'une étonnante sagesse et d'une grande beauté. Ecologiste et alter-mondialiste 150 ans avant nous, il a cherché à nous dire que la vie, et ce monde dans lequel nous vivons, ne sont pas des marchandises... La séance est levée... (mais pas le blocus) Le Haut-Commissariat au droits de l'homme de l'ONU a clos les travaux de la treizième séance de son Conseil des Droits de l'Homme le 26 mars 2010.

Communiqué final du Conseil des Droits de l'Homme du 26 mars 2010 (extraits) Le Conseil des droits de l'homme a clos aujourd'hui au Palais des Nations, à Genève, les travaux de sa treizième session. Au cours de cette session, entamée le 1er mars, il a adopté une décision et vingt-sept résolutions... La situation des droits de l'homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés Dans le contexte du suivi du rapport de la Mission d'établissement des faits de l'ONU sur le conflit de Gaza (ou rapport Goldstone), le Conseil a décidé de créer un comité d'experts chargé d'évaluer toute procédure judiciaire ou autre engagée devant les juridictions internes, tant par le Gouvernement israélien que par les autorités palestiniennes compétentes.

Votée le 25/03/2010: 29 in favour, 6 against, 11 abstentions against (1): United States of America. L'Après Gaza en Palestine et en Israël - Entretiens avec Michel Warschawski. Le journaliste israélien Michaël Warschawski, fondateur de l'Alternative Information Center (AIC), analyse la situation politique après les éléctions en Israël qui ont suivi la destruction de Gaza par l'armée israêlienne au mois de janiver dernier. Michel Warschawski sur Wikipedia Fils du grand-rabbin Max Warschawski, Michel Warschawski passe ses premières années à Strasbourg. Il décide à 16 ans de partir pour Jérusalem où il entreprend des études talmudiques.

En 1967, il adhère au mouvement trotskiste antisioniste Matzpen aujourd'hui disparu. Il crée en 1984 le Centre d'information alternative (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. En 1989, il est condamné à vingt mois de prison ferme pour « prestations de services à organisations illégales », pour avoir imprimé des tracts relatifs à l'organisation palestinienne Front populaire de libération de la Palestine de Georges Habache qualifiée de terroriste par Israël.

A reculons ... Un projet narcissique d'utilité publique. On trouve de tout sur un Blog, et Mediapart n'échappe pas à cette règle. Dernièrement, entre hésitation et renoncement, j'y ai posté un poème : un poème d'amour, écrit il y a quelques années. - Pourquoi ? Hier soir, j'ai assisté à un conférence-débat sur la politique d'immigration du gouvernement actuel, et à un moment au beau milieu des débats, l'idée m'est venue que "poster un poème sur son blog, c'est un peu comme demander le micro au cours d'un débat et, à la grande surprise de tous, de chanter une chanson au lieu d'y participer". - J'avais appris l'existence de l'événement, débat fort intéressant et nécessaire, grace à un autre blog, au hasard de ma lecture de Mediapart.

Et je me demandais si j'aurais le courage de restituer l'essentiel du débat sur mon blog un soir de la semaine... La question du pourquoi du poème participe aussi à la question : pourquoi un blog ? En réalité, c'est une question qui me tracasse depuis quelques jours déjà. Un hommage personnel à Jacques Derrida. La Montagne de l'Ame. La lumière de ce matin était nette. Il y a des moments où tout paraît plus simple, sans que les choses soient embrouillées par la difficulté qui vient compromettre même les plus belles et les plus sincères pensées… Dans le train qui m'amenait au travail, je lisais deux petits chapitres de La Montagne de L'Âme, dont l'un très doux : une rencontre fortuite avec une femme, connue jadis dans un passé vaguement ébauché, et rencontrée soudain parmi les brumes du quai qui bordent la rivière : parût comme un songe en plein jour… Je le lisais pour la première fois, écrit simplement sans trop de nostalgie.

J'avais lu hier soir ton SMS : "Coïncidence ou télépathie ? " Ce n'est peut-être pas très rationnel, mais je crois aux formes de télépathie, comme je crois aux nombreux fantômes qui cohabitent avec nos espoirs, s’immisçant jusque dans nos projets les plus raisonnables... Il y a une énorme charge de tendresse, de fin ressentiment, et de charme quand ton souvenir touche mon être. À Dalila. Dublin/Buenos Aires. Quand la politique déforme, pourrit, subvertit, quand "la Crise" et ses crises se crispent, s'installent et s'emballent, quand la vie se gâte, quand tout fout le camp, quand l'amour s'en va... la musique reste.

Arrivé à Dublin en 2004, équipé de seulement sa guitare et ses chansons, un jeune compositeur argentin, Ariel Hernandez, se lie d'amitié avec un jeune accordéoniste irlandais, de formation classique, Dermot Dunne. Dermot est devenu en quelque sorte l'ambassadeur de l'accordéon classique en Irlande, un instrument qu'on a plus l'habitude d'écouter dans des bars et clubs du pays, que dans des salles de concert.

En 1996, à l'âge de 20 ans, Dermot a gagné le premier prix du concours de musique classique en Irlande Irish Musician of the Future. C'était la première fois qu'un accordéoniste a emporté ce préstigieux concours, et il'y avait une fierté palpable dans le pays, de trouver enfin l'accordéon jouer dans la "cour des grands". Avec une pensée ce soir pour Mercedes Sosa. Toutes les lettres d'amour sont ridicules. Un poème contre la politique d'Identité Nationale du gouvernement français. Les cloches de Genève. Loin, très loin des turpitudes de la démocratie helvétique, avec son extrême droite, ses marchands de la peur, ses dénigreurs de la différence...

Les cloches de Genève, nocturne... de la première année des "Pèlerinages" de Liszt... Joué magnifiquement ici par Lazar Berman, né le 26 février 1930 à Leningrad en Union soviétique, et décédé le 6 février 2005 à Florence en Italie. En 1939 alors que Berman a neuf ans sa famille déménage à Moscou pour qu'il puisse étudier avec Alexandre Goldenweiser au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou tout comme Sviatoslav Richter, Vladimir Sofronitsky et Maria Yudina. Un an plus tard en 1940 il donna son premier concert officiel en jouant le Concerto n° 25 de Mozart. En 1941, les étudiants furent évacués de Moscou en compagnie de leurs familles vers Samara, une ville de la Volga située au sud de la Russie, en raison de la Bataille de Moscou qui faisait rage et qui rendait les conditions de vie trop difficiles. 1.

Déjà Blue. Doucement sur papier... Il y a quelques années, j'avais commencé un poème en français par ces mots : Doucement sur papiertracés sur l'invisible... C'était une manière de parler du rapport qui existe entre celui qui écrit - et qui lit - et ce support unique qu'est le papier : rapport intime, alliant toucher et silence.... Est-ce possible que cet écran devant moi puisse supplanter cette expérience, la remplacer ? Lire sur un "écran", est-ce lire sur une feuille, est-ce pareille ? Peut-être suis-je simplement habitué à lire d'une manière, avant l'avent de l'internet, mais au fond rien ne change... Quoi qu'il en soit, éteindre mon ordinateur le soir, pour retrouver le sanctuaire de silence et d'intimité que sont des mots imprimés sur papier, c'est un bien nécessaire, c'est arriver enfin chez moi, où que je sois. Doucement sur papiertracés sur l'invisiblerêves d'enfanceà venir doux geste de mémoire,fin trait de souvenir. jamesinparis 20 mai 2012 Il sera bientôt 4 ans depuis ce petit billet, consigné au papier virtuel...

Fille avec madeleine. Le départ de ce billet est une photo prise lors des années de séparation et de divorce - sort assez commun de nos jours. C'est le regard d'une enfant, prise en photo par son père, dans le studio qu'elle appelait à l'époque, et avec beaucoup d'affection, "la miniscule maison de Daddy".

Epoque difficile, comme toute période de divorce ou de déchirement. C'est pourtant une photo de bonheur. D'une jeune fille - avec certes beaucoup à gérer pour ses jeunes années, mais heureuse. Chez elle, chez son papa. Les soirs et weekends qu'elle passait avec son père, elle avait son lit de passage, qu'on repliait la journée pour optimiser l'espace. Les premiers mois, il n'y avait pas la table qu'on voit installée en arrière plan, alors on improvisait : on posait le tableau des Nymphéas, que l'on voit accroché au mur derrière, sur des livres - ce qui faisait une très belle table. C'était un hiver difficile, mais souvent l'étudiant à l'étage au-dessus me permettait de monter me chauffer.

16 ans après le procès "Erin Brockovich" la lenteur est toujours la règle... Les lobbys industriels américains à l'assaut de l'environment... La Clean Water Act violée 500,000 fois en 5 ansLe New York Times rapporte aujourd'hui que, il y a une quarantaine d'années, le Congrès des Etats Unis a voté la Clean Water Act qui a pour but d'imposer des règles et obliger les entreprises à rendre public les produits toxiques qu'elles diversent dans la nature, avec amendes et peines de prison à l'appui.

Cependant, une enquête du New York Times révèle que ces dernières années, des violations du Clean Water Act ont sans cesse cru sur l'ensemble des Etats-Unis.Pendant ces cinq dernières années, les entreprises chimiques et autres usines ont violé les lois sur la anti-pollution de la Clean Water Act plus de 500,000 fois, ainsi augmentant considérablement les risques et incidences des cancers, déformations à la naissance, et autres maladies. Cependant, l'écrasante majorité des cas constatés n'ont donné lieu à aucune poursuite. New York Times, September 12, 2009 par CHARLES DUHIGG. Oxfam: Les pays riches et la Banque mondiale doivent cesser de promouvoir la privatisation des soins dans les pays pauvres.

L'annonce faite par Oxfam International, le 12 février 2009Washington, DC – Les donateurs issus des pays riches et la Banque mondiale gaspillent de l'argent et mettent des vies en danger en continuant de promouvoir dans les pays pauvres des programmes de soins de santé privés, qui n'ont pas fait leur preuves et sont même discrédités, affirme aujourd'hui l'organisation internationale Oxfam. La mise en garde d'Oxfam est développée dans un nouveau rapport : « Optimisme aveugle : Une remise en question des mythes concernant les soins de santé privés dans les pays pauvres ». Ce rapport présente de nombreuses preuves de la médiocre performance, au niveau mondial, des initiatives concernant les soins de santé menées par le secteur privé. Selon Anna Marriott, l'auteur du rapport, « la vision romantique que les donateurs ont des prestataires de soins de santé issus du secteur privé est en complète contradiction avec la réalité.

Bush is Over. Un journal indépendant en ligne peut poser une question au président (des USA) 9/11 Questioned in European Parliament. Très libre ! ou la liberté positive. Je félicite Mediapart, RSF et tous les participants, pour une soirée pour la défense de la liberté et l'indépendance de la presse, d'une grande qualité et foissonante d'idées. Bien que je félicite sincèrement le courage de Hervé Mariton, Député de la Drôme, UMP, pour sa participation, je tiens a réléver un aspect révélateur de son langage. Voulant temporiser ce qu'il considérait comme certains excès dans les critiques portées par les intervenants à l'action gouvernmentale vis à vis de l'indépendance et la liberté de la presse en France, comparé notamment à d'autres pays peu luisants en la matière, Monsieur Mariton a parlé à un moment, et je cite, d'"une presse très indépendante et très libre".

Je voudrais demander : qu'est-ce que c'est que d'être très libre ? Est-ce mieux que d'être libre ? Est-ce comme la différence entre être riche et très riche ? Ou entre être pauvre et très pauvre ? Et comment sait-on, quand on passe de l'un à l'autre ? Car si on suit la même logique de pensée : Le naufrage universitaire américain : un modèle pour la France ? A Monsieur le Ministre de l'Autre en Nous (Coup de gueule citoyen du 11 novembre) "Parler d'Angela". Quelques réflexions Sarkozystes sur la construction européenne. Quand Serge est d'assaut : ou la politique de Nicolas Sarkozy expliquée aux enfants. Diviser Pour Mieux Régner : les Centres de Rétention Administratifs ouverts à la Concurrence. The Roma Journeys : Joakim Eskildsen.

La Révolution Ne Sera Pas Télévisée. Réformer en profondeur ? Everything is under control. Recherche Oeuvres Non-Engagées. Israël-Palestine : Un rêve d'amitié... en paroles & musique. Gaza / Sderot : la vie malgré tout. Les Juifs en Palestine - par le Mahatma Gandhi (1938) Gaza après. Une voix pour la paix: Neve Gordon, israélien, chaire de sciences politique et gouvernmentale à Ben-Gurion, Negev, Israël sud. Construire la paix durable : pour une politique d'amour. Rachel Corrie, son dernier entretien. INSHALLAH - Chapter One - Version 1.3. Beautiful Palestine. Alain Gresh : Lettre à ma fille. L'offensive. Le courage encore de le dire. Goodbye Harold Pinter, ou le courage de le dire. L'enfer sur terre, ou les violences admissibles de Nicolas Sarkozy.

Wake Up America ! par Dennis Kucinich. Israël utilise un nouveau type d’armes "DIME" à Gaza. Dernières nouvelles de Gaza : 40 morts dans une école de l'Onu à Gaza. Du Mur de la Honte et des tirs de chaussures palestiniennes. Gaza newsreel, ou Hauts comme trois pommes... Le massacre à Gaza raconté par un enfant de 9 ans. Occupation 101. Crisis? What Crisis? - Les Boutons et le Méritoire. Combattez la récession, pas les travailleurs ! - A Dublin 120 000 ont manifesté contre la politique du gouvernement. Is Gideon Levy the most hated man in Israel or just the most heroic? - Middle East, World. Dropping knowledge :: media. Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ?