background preloader

Liseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014

Facebook Twitter

Applications

Apropos. BibApps.com permet à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette base de données et de les passer aux spectres de trois critères : - les animations possibles à partir de l’application - la qualité de l’application - le niveau d’accessibilité de l’application La Petite Bibliothèque Ronde, à l'origine de ce projet, souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications proposées aux jeunes publics. Afin de constituer une base de données de qualité, des spécialistes du monde de la création et de la médiation des applications ont été consultés : psychologue, éditeurs numériques, scénariste, directeur de réseau de lecture publique, bibliothécaires, etc. Á l'issue des réunions de ce groupe de travail, un cahier des charges a été créé par l'équipe de la Petite Bibliothèque Ronde afin de mettre en place une plateforme de partage d'applications : BibApps.com.

Ebooks libres. Formation liseusesTablettes2014. App-Enfant.fr - Une application enfant ludique mais éducative ? Les critiques des meilleures applications enfant vous attendent. Tablette.com | Le premier magazine sur les Tablettes. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité » Alors que la filière du livre connaît quelques chamboulements, notamment avec l’arrivée de l’offre de streaming illimité d’Amazon, la Hadopi et le Groupement pour le développement de la lecture numérique viennent de dévoiler les conclusions d’une étude intégralement consacrée aux pratiques (y compris illicites) des Français en matière d'ebooks. Premier enseignement de cette étude confiée à l’IFOP, pour un montant qui ne devait pas excéder 55 000 euros hors taxes : 11 % des sondés, âgés de 15 ans et plus, se disent lecteurs de livres numériques. En moyenne, ces lecteurs lisent 10 livres numériques par an, plus 12 en version papier. Comme quoi les deux formats peuvent très bien cohabiter. L’étude souligne à cet égard que « 94 % des lecteurs de livres numériques ont lu des livres en format papier au cours des 12 derniers mois ».

Près d’un tiers des lecteurs reconnaît avoir des pratiques illicites Le « piratage de proximité » toujours aussi prégnant Xavier Berne. Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque. Médiation | Tablettes en bibliothèque. Musique, vidéo, jeux vidéo - novembre 2014.pdf - Dropbox. Dropbox - Le livre numérique et la presse .pdf. Diaporama livrenumerique.

Tablettes et liseuses pourquoi faire 2013. Biblioquestressourcesnumriquesaspectsjuridiques 111214040824 phpapp02. Dropbox - Ateliers numériques en bibliothèque.pdf. Dropbox - Musique, vidéo, jeux vidéo - novembre 2014.pdf. Dropbox - Les ressources libres en bibliothèques - Biblioquest épisode 3 - novembre2014.pdf. Dropbox - Biblioquest 3 Intro.pdf. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. L'annuaire des MOOC Francophone.

Ebooks gratuits | Bibebook - La BIBliothèque d'EBOOKs. La grande séduction du prêt de livres numériques. En bibliothèque, les Québécois se sont décidément mis à embrasser le livre numérique. À ce jour, 90 % des bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt numérique, un service devenu incontournable pour les usagers, parmi lesquels on compte de nombreuses personnes âgées.

Le livre virtuel a transformé, et transforme, l’écologie de la bibliothèque. À son ouverture, la Grande Bibliothèque offrait un service de référence à distance. Mais depuis qu’est entré en service le prêt de livres numériques en novembre 2011, 25 % des questions qu’elle reçoit se rapportent à cette nouvelle manière d’embrasser la lecture. Devant la curiosité de ce nouvel univers virtuel pas très intuitif, la bibliothèque montréalaise a dû développer des services de soutien afin d’aider les usagers du virtuel à se familiariser avec ce nouveau système et ce nouvel écosystème. . « La demande pour le livre numérique explose. Tous les livres numériques ne sont pas offerts en prêt aux bibliothèques. Laboratoire québécois. Choisir sa liseuse ebook / livre numérique.

L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox. Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité. La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. 世書 名付, CC BY SA L'avocate que nous avions consultée pour étayer les propos et témoignages de différents acteurs avait en effet conclu : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale.

En réalité, la législation ne prévoyait, manifestement, rien de tel. . « Nous souhaitons répondre aux interrogations portant sur la conformité de l'activité de Youboox aux dispositions légales relatives au prix du livre numérique, suscitées par l'article intitulé « Des livres en abonnement illimité, ‘un mal nécessaire', illégal ? Etude des perceptions et usages du livre numérique.

Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus.

Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet Télécharger la note d'analyse "livre numérique et terminaux de lecture : quels usages ? " Télécharger la note d'analyse "les 15-24 ans et le livre numérique : quels usages ? " I Les grands enseignements de l’étude Taux de pénétration* : plus d’1 Français sur 10 lecteur d’ebooks 11% de lecteurs de livres numériques au sein de la population française de 15 ans et plus Perte de valeur.

Format, ePub, eBook, livre numérique, DRM, liseuse, tablette. I - Introduction Le Larousse définit le livre numérique (ou eBook) comme la "version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur [...] micro-ordinateur ou un autre support multimédia" c'est-à-dire liseuse [Figure 1], tablette ou encore smartphone. Quand on parle de livre numérique, on s’imagine qu’un simple fichier Word ou Open Office ou txt, sera facile à afficher sur tous les eBooks comme Kindle ou autres plateformes numériques. En fait, ce n'est pas le cas : les livres numériques nécessitent un traitement approprié afin d'offrir une bonne qualité de lecture. Tout est question de format de fichier. Le format txt, qui n'intègre aucune mise en page, n'est pas du tout adapté au eBook.

En revanche, il existe plusieurs formats standards parmi lesquels se trouvent, entre autres, le PDF, l’ePub et le Kindle. Sur ordinateur, le format PDF a longtemps été privilégié, c'est un standard international. II - Format ePub II-1 - Format de publication électronique. Le circuit du prêt des liseuses. J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ».

On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses. En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. La période de médiation envers les collègues m’a été extrêmement utile à ce niveau-là. Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle.

Cette période de médiation pour les collègues m’a permis de faire une première évaluation sur les besoins et les « risques » du prêt de liseuse : Dans quel état rentrent les machines après toutes les manipulations – plus ou moins douces – des nouveaux « lecteurs-numériques » ? J’intercepte les machines entre chaque prêt. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Méthodologie L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France. Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Elle est basée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre).

Au cours de la vague intermédiaire, publiée en juin 2014, 4 666 personnes ont été interviewées par Médiamétrie. En 2014, diverses nouveautés appliquées à l’étude ont permis une analyse plus fine des comportements des utilisateurs. D’une part, une lecture de tous les usages par support - en complément de la logique contenu - a été établie, considérant, par exemple, que la presse est déclinée sur tous les supports (téléphone mobile, tablette, ordinateur, papier). Les Français peuvent-ils se passer des médias et loisirs numériques ? Pic d’audience en fin de journée.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Bruce Willis veut attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles. BRUCE WILLIS VS. APPLE – En plus de sa bataille juridique contre Samsung, Apple risque d'affonter... Bruce Willis. Dimanche 2 septembre, le tabloïd britannique The Sun rapporte que l'acteur prévoit d'attaquer la firme pour que ses filles puissent hériter de sa bibliothèque iTunes.

CORRECTION : Bruce Willis n'a pas l'intention d'attaquer Apple, selon le site de référence de nouvelles technologies Techcrunch, qui rapporte un tweet de la femme de l'acteur américain : Nous vous racontons l'histoire de cette rumeur. À 57 ans, Bruce Willis prépare sa succession. Et l'acteur de Die Hard souhaite que Rumer, Scout et Tallulah Belle, ses trois filles, héritent de sa bibliothèque iTunes.

Lire aussi :» Les dernières rumeurs sur l'iPhone 5» Apple écrase Samsung : ce que ça change Alors, pour que ses morceaux iTunes – essentiellement des classiques des Beatles à Led Zeppelin – puissent être transmis à ses enfants, l'acteur a demandé à ses avocats de préparer une action en justice contre Apple. Close. Romance en ebook. Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc. Le design de services empathique : les publics La tablette d’or. La liste.