background preloader

Liseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014

Facebook Twitter

Applications

Apropos. BibApps.com permet à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette base de données et de les passer aux spectres de trois critères : - les animations possibles à partir de l’application - la qualité de l’application - le niveau d’accessibilité de l’application La Petite Bibliothèque Ronde, à l'origine de ce projet, souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications proposées aux jeunes publics.

Apropos

Ebooks libres. Formation liseusesTablettes2014. App-Enfant.fr - Une application enfant ludique mais éducative ? Les critiques des meilleures applications enfant vous attendent. Le premier magazine sur les Tablettes. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité » Alors que la filière du livre connaît quelques chamboulements, notamment avec l’arrivée de l’offre de streaming illimité d’Amazon, la Hadopi et le Groupement pour le développement de la lecture numérique viennent de dévoiler les conclusions d’une étude intégralement consacrée aux pratiques (y compris illicites) des Français en matière d'ebooks.

Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité »

Premier enseignement de cette étude confiée à l’IFOP, pour un montant qui ne devait pas excéder 55 000 euros hors taxes : 11 % des sondés, âgés de 15 ans et plus, se disent lecteurs de livres numériques. En moyenne, ces lecteurs lisent 10 livres numériques par an, plus 12 en version papier. Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque.

Tablettes en bibliothèque. Musique, vidéo, jeux vidéo - novembre 2014.pdf - Dropbox. Dropbox - Le livre numérique et la presse .pdf. Diaporama livrenumerique. Tablettes et liseuses pourquoi faire 2013. Biblioquestressourcesnumriquesaspectsjuridiques 111214040824 phpapp02. Dropbox - Ateliers numériques en bibliothèque.pdf. Dropbox - Musique, vidéo, jeux vidéo - novembre 2014.pdf.

Dropbox - Les ressources libres en bibliothèques - Biblioquest épisode 3 - novembre2014.pdf. Dropbox - Biblioquest 3 Intro.pdf. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. L'annuaire des MOOC Francophone. Bibebook - La BIBliothèque d'EBOOKs. La grande séduction du prêt de livres numériques. En bibliothèque, les Québécois se sont décidément mis à embrasser le livre numérique.

La grande séduction du prêt de livres numériques

À ce jour, 90 % des bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt numérique, un service devenu incontournable pour les usagers, parmi lesquels on compte de nombreuses personnes âgées. Le livre virtuel a transformé, et transforme, l’écologie de la bibliothèque. À son ouverture, la Grande Bibliothèque offrait un service de référence à distance. Mais depuis qu’est entré en service le prêt de livres numériques en novembre 2011, 25 % des questions qu’elle reçoit se rapportent à cette nouvelle manière d’embrasser la lecture. Devant la curiosité de ce nouvel univers virtuel pas très intuitif, la bibliothèque montréalaise a dû développer des services de soutien afin d’aider les usagers du virtuel à se familiariser avec ce nouveau système et ce nouvel écosystème. . « La demande pour le livre numérique explose. Tous les livres numériques ne sont pas offerts en prêt aux bibliothèques. Choisir sa liseuse ebook / livre numérique.

L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox. Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité.

L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox

La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. Etude des perceptions et usages du livre numérique. Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative.

Etude des perceptions et usages du livre numérique

Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet Télécharger la note d'analyse "livre numérique et terminaux de lecture : quels usages ? " Format, ePub, eBook, livre numérique, DRM, liseuse, tablette. I - Introduction Le Larousse définit le livre numérique (ou eBook) comme la "version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur [...] micro-ordinateur ou un autre support multimédia" c'est-à-dire liseuse [Figure 1], tablette ou encore smartphone.

Format, ePub, eBook, livre numérique, DRM, liseuse, tablette

Quand on parle de livre numérique, on s’imagine qu’un simple fichier Word ou Open Office ou txt, sera facile à afficher sur tous les eBooks comme Kindle ou autres plateformes numériques. Le circuit du prêt des liseuses. J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ».

Le circuit du prêt des liseuses

On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Méthodologie L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Bruce Willis veut attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles. BRUCE WILLIS VS.

Bruce Willis veut attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles

Romance en ebook. Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche.

Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes.