Blog

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
« En septembre 2010, Jim Richardson s’est emparé de cette idée – celle qui veut que, partout dans le monde, l’expertise soit le seul fait des conservateurs de musées, quelle que soit l’institution culturelle concernée – pour la confronter à un autre constat : le réseau social Twitter a considérablement élargi les possibilités, pour les musées, de communiquer avec le public. » [ Lire la suite ] http://cblog.culture.fr/motclef/nouveaux-usages-2

nouveaux usages | C/blog

C/blog | Le blog de la culture et du numérique | Ministère de la Culture et de la Communication

http://cblog.culture.fr/ « En novembre 2011 les élus du Syndicat mixte du Pays d’Arles délibéraient pour lancer officiellement le site internet E-Patrimoine en Pays d’Arles. [...] Il donne à voir un cas concret d’implémentation de projet numérique territorial réalisé à moindre coût, en quelques mois, avec comme objectif de fond la numérisation et l’exploitation de données existantes et leur inscription dans le mouvement d’ouverture des données publiques. » [ Lire la suite ]
Ce soir, Léa n’a pas envie de dormir. Elle en profite pour avoir une discussion sérieuse avec son doudou : « Dis-moi, doudou-qui-parle, pourquoi t’es MON doudou ? ». S’ensuit un tendre échange sur les sensations de Léa avec son doudou : l’odeur qu’il a, sa douceur et même son usure adorée. Tout ce qui fait qu’il est unique et irremplaçable et tellement rassurant... qu’elle s’endort en lui parlant !

ELISA GEHIN

http://mesjeudisamusants.fr/le-doudou-qui-parle/

LE MICROBLOGGING « Camp Web 2 pour bibliothèques

http://campw2.wordpress.com/2011/02/14/le-microblogging/ Note: certains liens mènent vers des articles en langue anglaise. Le microblogging , medium de diffusion apparenté aux traditionnels blogues mais sous une forme mini ou microblog connaît une croissance importante. L’essence même du microblogging est d’être concis, court et informatif. L’information peut être sous forme de liens, de textes, d’images, de vidéos. La diffusion est essentiellement en temps réel. Le microblogging, hybride du blogue traditionnel et de la messagerie instantanée devient une plateforme d’expression du plus trivial au très sérieux.
Qu'est-ce que le Défi de l'Imaginaire ? Il y a quelque temps, une dizaine d'auteurs (Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti & Jacques Ravenne, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Bernard Werber, Erik Wietzel) se réunissaient sous l'appellation " Ligue de l'Imaginaire ", " portés par le même désir de redonner à la littérature de l’imaginaire ses lettres de noblesse. De faire partager leur passion pour les histoires, de rappeler que la littérature n’est pas seulement le mot, la phrase, mais aussi une trajectoire, celle du lecteur et d’un livre vers l’ailleurs. Parce que les grilles de lectures de jadis sont aujourd’hui dépassées, La Ligue de l’Imaginaire voudrait contribuer à redéfinir le paysage littéraire moderne . Rappeler que la structure narrative d’un thriller ou la minutie dans la documentation de récits dits de science-fiction n’en font pas pour autant une sous-littérature, presque indigne d’être lue.

moisson noire

http://moisson-noire.over-blog.com/

Hot and Humid: Some Thoughts, and a Few Questions, about Summer Films

Jaws. 1975. USA. Directed by Steven Spielberg. On view in Hot and Humid: Summer films from the Archives In 2008 the Department of Film “celebrated” summer with a short series of films from MoMA’s collection set during the season in which everyone relaxes in the sun, and most people end up being caught off-guard. http://www.moma.org/explore/inside_out/2011/08/01/hot-and-humid-some-thoughts-and-a-few-questions-about-summer-films
http://biblioallie.canalblog.com/

La bibliothèque d'Allie

Sheila Kohler Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme. Mon commentaire: Quand j'étais Jane Eyre est un roman délicat qui m'a particulièrement plu. J'ai aimé le travail de l'auteur autour de la famille Brontë.
http://terroiretromanshistoriques.skynetblogs.be/

Terroir et romans historiques

Bienvenue sur le blog de Pierre GUELFF Journaliste, auteur (Groupe des Editions Jourdan) et chroniqueur radio-tv (VivaCité - RTBF Radio - Télétourisme - RTBF TV - Fréquence Terre/web Radio-France et TV5 Monde).
Jusqu’où un romancier peut-il pousser son empathie pour son personnage principal lorsque celui-ci fut un contemporain discutable ? La question m’a taraudé tout au long de ma lecture du premier roman de Pauline Dreyfus Immortel, enfin (228 pages, 17 euros, Grasset). L’idée de départ, car il s’agit bien d’une idée et non, comme l’auteur y fait allusion, d’ «un mélange de syntaxe et de chagrin », était de raconter la dernière campagne académique de Paul Morand en 1968. Entendez : l’activité que l’écrivain déploya afin de se faire enfin accepter par la compagnie des hommes en vert après quatre tentatives infructueuses. http://passouline.blog.lemonde.fr/

La république des livres | L'actualité littéraire, par Pierre Assouline

http://yahoo.bondyblog.fr/201105181500/affaire-dsk-%c2%ab-elle-a-eu-des-couilles-la-juge-%c2%bb/

Affaire DSK : « Elle a eu des couilles, la juge » « BondyBlog

Un possible futur président de la République menotté et hagard. Un avocat de stars, impuissant face à une juge intransigeante et un procureur sans pitié. Une femme de chambre qui parle. Et enfin, des journalistes à l’affût du scoop. « L’affaire DSK » a tout d’un polar. Elle commence samedi après-midi lorsque le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est arrêté à bord d’un avion d’Air France en partance pour Paris à dix minutes du décollage. Direction le commissariat de Midtown Precinct South, sur la 35e Rue.

BondyBlog

C’était Byzance, la vie, quand j’habitais chez papa-maman. Depuis que je paye un loyer, c’est devenu le Kosovo. Le premier jour de mon indépendance, j’ai cru que ma cuisine était en panne. Je suis resté une demi-heure devant mon assiette et elle s’est jamais remplie. Je sais que maman faisait des gestes bizarres devant le four avant que ça sente le paprika, mais moi et les tours de magie…
Mince... Ce roman est incroyable... Lu en à peine deux jours, j'ai eu un mal fou à le reposer. Je pressentais que cette lecture allait être différente des autres, les billets lus ici et là ne faisaient d'ailleurs que titiller ma curiosité. Mais Room est bien plus que tout ce que j'avais pu imaginer, c'est d'ailleurs, à bien des égards, un véritable OVNI... Évidemment, par le thème, par l'ambiance, par le branle-bas d'émotions qu'il procure, je n'ai pas pu ne pas penser à Séquestrée ou plus récemment à Enola game .

La bibliothèque de Noukette

Quoique foncièrement hétéroclite, le travail de l'artiste demeure porté par le dessin. De la feuille il use avec gourmandise, qu'il recouvre le plus souvent à l'aide de l'encre et de la couleur acrylique. L'aisance de sa façon et la liberté du traitement formel donné à ses compositions puisent indéniablement certaines de leurs racines dans la tradition mexicaine d'un dessin virtuose, visuellement imposant et souvent empreint d'un commentaire social appuyé; une approche qui ne manque d'évoquer des figures ayant fait leurs armes dans la première moitié du XXe siècle, tels Leopoldo Méndez (1902-1969) ou Feliciano Peña (1915-1982), par exemple. Pourtant Bayrol Jiménez, sans doute soucieux de ne pas céder à une apparente facilité, semble vouloir pousser plus loin encore ces principes, vers une sorte de paroxysme faisant de la saturation de l'espace et du champ visuel l'une de ses marques de fabrique. [...]

Art for breakfast - Le blog art du Royal Monceau Raffles

blogs nancy