background preloader

Oeuvres

Facebook Twitter

La chambre de Jacob de Virginia Woolf. Un roman mosaïqueNote : «Lire Virginia Woolf prend du temps. Son oeuvre est longue, variée, touffue, et sa manière d’écrire si peu conventionnelle que l’on doit faire attention, être vigilant, avancer à petits pas pour ne rien perdre et pour ne pas s’y perdre» Voilà vous être prévenu, ce point de vue extrait de la biographie signée Agnès Desarthe et Geneviève Brisac, vous introduit dans l’univers littéraire de Virginia Woolf, je n’ai pas résisté à la curiosité quand est sorti "La chambre de Jacob" dans une nouvelle traduction d’ Agnès Desarthe.

Un roman mosaïque sans intrigue dont le personnage principal, Jacob Flanders, apparaît dans une série de scènes retraçant sa vie de son enfance à sa disparition. Ces scènes sont brèves, et la personnalité de Jacob se dessine peu à peu à travers les récits, les observations ou les critiques de ses amis, les réactions des jeunes femmes qui l’aiment, les apparitions de sa mère. Critique par Dominique Impossible, VirginiaNote : critique par Rose.

Nuit et Jour de Virginia Woolf. L'heure du thé à BloomsburyNote : Virginia Woolf fait partie des auteurs qui me fascinent et peut-être est-elle celle qui m'intrigue le plus. Je connais encore mal son œuvre dense, ambitieuse, parfois assez insaisissable: d'elle je n'ai lu que, dans l'ordre de lecture, "To the Lighthouse", "Mrs Dalloway", "La Scène Londonienne", les premiers chapitres de "L'Art du Roman" et l'essai "Une Chambre à soi" (j'ai également lu quelques pages de "Orlando" et les premiers chapitres de "La Chambre de Jacob" que je projette de reprendre depuis des mois). Ce que j'aime chez Woolf mais qui me fait aussi souvent remettre mes lectures à plus tard, c'est qu'il s'agit d'une lecture exigeante: Woolf crée un univers à soi, plutôt troublant au premier abord, et si l'on ne lui consacre pas suffisamment d'attention, si les petits riens de la vie viennent polluer la lecture, alors il ne s'agira sans doute que d'une rencontre manquée.

Critique par Lou Les deux faces de Virginia WoolfNote : critique par Dominique. Oeuvres romanesques - coffret - Fnac.com - Virginia Woolf. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Mrs. Dalloway - Virginia Woolf (I) « Mrs Dalloway dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même. » Ainsi commence l’aventure d’une journée, de juin 1923. Et le livre éponyme, enchanteur, de la grande Virginia Woolf, un fragment de réel offert en partage par celle qui ayant tout compris, vécut au-dessus de ses moyens avant de mourir comme l’un de ses personnages. Dans les yeux des hommes, dans leurs pas, leurs piétinements, leur tumulte, dans le fracas, dans le vacarme, voitures, autos, omnibus, camions, hommes-sandwich traînant et oscillant, orchestres, orgues de Barbarie, dans le triomphe et dans le tintement et dans le chant étrange d’un aéroplane au-dessus de sa tête, il y avait ce qu’elle aimait : la vie, Londres, ce moment de juin.

A la lecture : Marianne Basler A la réalisation : François Caunac > Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Mrs. Dalloway - Virginia Woolf (II) Les humains sont des enfants gâtés qui, insouciants, préoccupés, oublieux du monde et du temps, pataugent dans l’amnésie quotidienne, la pesanteur des contraintes, le dégoût de soi-même et l’indifférence aux merveilles qu’ils croisent.

Reste la littérature, non pour fuir, mais pour se réconcilier avec la vie. Tel est Mrs Dalloway, le plus court des romans-fleuves, qui donne la parole aux silences assourdissants des consciences recluses, dissout l’identité dans l’impermanence des pensées, garantit l’émerveillement à qui sait voir, et l’inquiétude à qui veut s’échapper. Qui est Mrs Dalloway ? Une athlète mondaine qui survit comme elle peut. Qu’est-ce que Mrs Dalloway ? Une nouvelle version du Temps retrouvé. A la lecture : Marianne Basler A la réalisation : François Caunac > Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven ! Mrs Woolf 2/4 : Mrs Dalloway. Virginia Woolf : Rêves de femmes : Le Bouquineur. Virginia Woolf, pseudonyme d’Adeline Virginia Alexandra Stephen (1882-1941), est une femme de lettres anglaise, l'une des principales auteures modernistes du XXe siècle.

Bisexuelle et féministe, elle fut une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre central du Bloomsbury Group, qui réunissait des écrivains, artistes et philosophes anglais, groupe au sein duquel elle rencontrera Vita Sackville-West avec qui elle aura une liaison durant toutes les années 1920. Woolf souffrait d'importants troubles mentaux et présentait tous les signes de ce qu'on nomme aujourd'hui, troubles bipolaires. En 1941, à l'âge de 59 ans, elle se suicida par noyade dans l'Ouse, dans le village de Rodmell (Sussex), où elle vivait avec son mari Leonard Woolf, écrivain lui aussi. Elle avait commencé l'écriture comme activité professionnelle en 1905 pour le supplément littéraire du Times et un premier roman en 1915.

Virginia Woolf Rêves de femmes Folio – 138 pages –